Le Sud en été ! La Côte d’Azur au cœur d’été nous laisse des impressions d’ambiances ensoleillées, légèrement rétro, chaudes, sèches. Elles attirent des masses de tourisme chaque année, sur cette minuscule portion de côte. Personnellement, l’été, je fuis cette zone, mais j’ai conservé à jamais de mes passages estivaux ceci, et j’y reviens toujours. Cela continue de m’inspirer. Je vous propose de vous inspirer de cet hôtel qui a ouvert en 2021, l’hôtel La Tartane à Saint Tropez, signé par Jordane Arrivetz, fondatrice du studio de design parisien Notoire.
Cet hôtel aurait pu rejoindre ma collection d’hôtels solaires, hôtels du sud. Il m’inspire, parce qu’il est parfaitement dans la mouvance de la tendance « grandma », cette référence pour le style de nos grands-mères, mais en moderne. La Tartane cultive parfaitement cet esprit « maison de vacances »au charme provençal, un brin rétro, un brin moderne. L’hôtel évite ainsi l’écueil de l’hôtellerie de luxe, impersonnelle et standardisée. C’est bien la raison pour laquelle j’en parle par ici. Le luxe pour le luxe ne m’a jamais passionnée.
Autres inspirations
Le sud, versus grandma
Jordane Arrivetz avec son épique ont su insuffler une ambiance chaleureuse dans l’esprit des villas de vacances historiques de la Côte d’Azur.
Nous pourrions reprendre certaines idées comme le choix rotin et motifs rétros, la palette de couleurs pastel entre vert d’eau, jaune paille et rose saumon, ainsi que l’utilisation de motifs bord de mer, notamment des rayures, des coraux et des plantes au style vintage. Quant à la palette de matériaux, elle se décline entre essence de bois foncée, rotin et marbre, typique de la région.
Le mobilier dessiné par l’agence Notoire se mixe avec les pièces de mobilier vintage dénichées par Julie Barrau, dans l’esprit des années 20/30.
à propos de l’hôtel La Tartane
L’hôtel La Tartane se présente comme une enclave luxueuse et paisible, à quelques minutes du centre de l’effervescente Saint-Tropez et des plages de Pampelonne. Il est l’héritier de la French Riviera des années 30, entre élégance foisonnante et décontraction.
À la manière d’un hameau provençal, La Tartane abrite 27 chambres et suites, ainsi qu’un restaurant à ciel ouvert, au bord de la piscine et au cœur d’un foisonnant jardin de bord de mer. Les chambres sont réparties dans six petites maisons portant le nom de certains des habitants les plus célèbres de la Côte d’Azur de l’entre-deux-guerres : Ernest (Hemingway) , Peggy (Guggenheim), Pablo (Picasso), Gabrielle (Chanel), Scott (Fitzgerald) et Sara (Murphy).
Ce que vous pourriez retenir :
– Délimiter des zones avec de la peinture.
– Peindre les planchers dans des couleurs pastel.
– Revêtir ses assises avec des tissus aux motifs vintage.
– Mélanger du mobilier et des objets chinés vintage avec des éléments actuels au look vintage.
– Oser les plis, les rideaux jupons et les festons, tout ce que l’on croyait ranger au fond de l’armoire de mamie.
J’espère que cette visite vous aura séduit. Je n’aurais pas cru que ce style « grandma » allait venir à nous. Les Anglais en sont friands. Nous sommes, je crois, un plus circonspects sur la question. Néanmoins, cette vague rétro vintage qui mélange plein de références arrive, comme si nous voulions retrouver l’ambiance de nos vieilles maisons de famille, souvent meublées de plusieurs couches. Il y a quelque chose de nostalgique. En tout cas, je n’ai pas fini d’en parler par ici.
Chemin des Salins – 83990 Saint-Tropez
+33 4 94 97 21 23
reservations@latartane-hotel.com
Pas de commentaires