Tout de suite, quand on pense « miroirs antiques », on pense aux miroirs au mercure. Il est vrai qu’en France, il est assez facile de tomber sur ces vieux miroirs qui font partie de notre patrimoine, nos musées et châteaux en regorgent, et parfois on en possède de famille.
Évidemment, le mot MERCURE fait peur, et que n’ai-je pas lu en faisant mes recherches sur ce thème. Cependant, il y a assez peu de chance que vous en possédiez un, car ils ont été interdits dès 1835, après que l’Autrichien, Justus von Liebig a mis au point un nouveau procédé non toxique.
Il n’empêche que les miroirs au mercure sont de beaux objets qui captent la lumière autrement que les miroirs actuels et renvoient un autre reflet de nous-même. Vous pouvez aller faire un tour sur le restaurateur de renom Vincent Guerre qui ne s’intéresse qu’aux miroirs fabriqués entre 1650 et 1850, au mercure.
Autres inspirations
⌈ Image en une : Maureen Fullam – Miroir – Verre églomisé. ⌋
Comme tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans un miroir d’époque, en plus je ne suis pas sûre qu’on accroche vraiment avec les dorures qui vont souvent de pair, je poursuis mon enquête en vous racontant que j’aime bien les vieux miroirs piqués en général. Ils sont autrement plus faciles à chiner.
C’est l’article sur cet appartement dans le Marais qui m’a soufflé à l’oreille cet article, car j’ai vraiment trouvé original ce vieux miroir placé dans la cuisine, façon « bistrot ».
….et sinon, j’ai découvert la technique du VERRE ÉGLOMISÉ à travers des artisans d’aujourd’hui qui l’ont réinvestie et cela donne des miroirs étonnants, dans lesquels on peut incruster des motifs.
La technique du verre églomisé
La technique du verre églomisé remonte à l’Antiquité. Elle consiste à fixer une mince feuille d’or ou d’argent sous une plaque de verre. Un dessin peut être exécuté à la pointe sèche et maintenu par une deuxième couche ou une plaque de verre. Cependant le procédé est fragile, d’une part à cause du support en verre et d’autre part, car l’or a tendance à se déliter avec le temps et en raison de la chaleur, qu’elle vienne du chauffage ou des rayons du soleil.
MAUREEN FULLAM
Les miroirs de l’artiste Maureen Fullam, installée à New-York renvoient une image atmosphérique de ce qui les entoure. Elle a remis au goût du jour cette technique du verre églomisé qui comporte trois couches.
C’est un processus fou. Si vous touchez les pièces, les couches risquent de se désagréger, de sorte que vous devez les appliquer individuellement avec une petite brosse spéciale en poils de blaireau. Intervalles de séchage, polissage et lustrage sont suivis par le travail d’étanchéité et de cadrage. Du début à la fin, chaque lot de miroirs prend une semaine.
CLÉ TILES
La marque de « carreaux muraux » Tiles, installée en Californie, fait surtout des carreaux de céramique, mais propose également des miroirs antiques, aussi appelés « verre au mercure ». Ils sont patinés par l’un des derniers studios (je n’ai pas trouvé qui était leur distributeur) à faire cette finition en utilisant de vieux miroirs argentés.
STUDIO EMMA PEASCOD
Basée à Londres, Emma Peascod développe des procédés innovants combinant des techniques de verre églomisé traditionnelles avec des papiers japonais fins pour créer un nouveau style de finitions décoratives contemporaines pour des projets intérieurs et architecturaux.
Voir le reportage photo réalisé par Helen Cathcart sur l’atelier d’Emma Peascod.
SALIGO DESIGN
Je suis également tombée sur cette compagnie américaine Saligo Design qui propose un panel de tout ce qui se fait en termes de « miroirs antiques ». Lisez ce qui suit si le sujet vous intéresse comme moi, car je trouve cela vraiment éclairant.
Aujourd’hui, le terme « miroir antique » est essentiellement un terme générique couvrant la plupart, sinon tous les aspects des miroirs « usés », « patinés ». Cette patine est issue de l’oxydation de l’argent, lorsque la peinture utilisée pour protéger le dos des miroirs perd progressivement ses propriétés d’étanchéité. Le noircissement des bords des miroirs crée des effets intéressants, ce qui a donné lieu au développement de nombreux types de produits depuis de nombreuses années. Certains tentent de reproduire à l’original l’aspect des miroirs antiques, d’autres s’en inspirent pour créer des effets plus contemporains pour des intérieurs plus modernes.
Au cours de ces dernières années, les miroirs vieillis sont devenus un matériau de plus en plus prisé par les designers et les architectes d’intérieur, car ils permettent de donner un espace un aspect plus artistique, plus dynamique qu’un miroir standard, qu’ils soient utilisés comme revêtement mural, crédences de cuisine ou de salle de bains, pour décorer des meubles ou dans des cadres anciens et contemporains.
RUPERT BEVAN
Rupert Bevan Ltd est un studio implanté à Londres qui a dans ces cordes la réalisation de miroirs antiques sur mesure.
Patiner un miroir, c’est possible.
Il suffit d’avoir un bon décapant, des gants, du papier de verre et de la peinture. En gros la technique consiste à enlever une partie de la peinture qui protège le « métal », ensuite on gratte, on ponce pour créer des trous, des transparences puis on remet une couche de peinture. Un peu de recherche sur la toile et vous trouverez sans difficulté des tutoriels. Honnêtement, de tout ce que j’ai vu et lu, c’est un peu de la cuisine maison à improviser, mais il y a des résultats probants.
AMARGIER
13 mai
Bonjour,
Je tombe sous le charme dès que je me plonge dans votre blog.
Votre contenu est une vraie richesse d’inspiration.
Merci beaucoup
Frédérique
Habitat
19 octobre
Bonjour,
Concernant Saligo, êtes-vous sur que c’est Américain?
Clé tiles semble ne plus fournir de tuiles.
Clémence
21 octobre
Bonjour,
Et oui, je me suis effectivement trompée. Merci pour la remarque. Je vais corriger mon erreur.
Clémence
RABAJ-LAMRABET
25 janvier
Bonjour
Ou est ce que je pourrai acheter du miroir vieilli
J’ai envie de relooker ma cuisine ?
Cécile
3 février
A croire que nous ne sommes pas les seules à nous intéresser à la question… Hëllo publie ce matin un tuto qui a l’air pas mal du tout : http://hello-hello.fr/comment-vieillir-un-miroir/
Il me tarde de passer à l’action !
clemence
4 février
Oui, mais vous, vous êtes passées à l’action. Je n’ai pas encore osé. Je vais mettre le lien de votre DIY sur mon article, d’autant plus que j’ai eu des questions sur les produits à utiliser.
Agay
30 janvier
décorer sur un miroir antique, le résultat peut-être génial mais c’est vrai d’avoir eu recours au verre, le miroir antique était en métal et il s’agissait du bronze. Les miroirs anciens donnent du charme à la décoration surtout quand ils sont relookés.
Cécile
28 janvier
Merci Clémence pour cet article si bien documenté !
J’ai fait quelques recherches en ligne pour trouver des techniques pour tenter des DIY mais rien n’avait l’air très concluant : la plupart du temps, il est préconisé de traiter le miroir avec un produit chimique très agressif sensé faire le job parfaitement mais les retours d’expérience semblent unanimes pour dire que ça ne marche pas du tout…
Si tu as des pistes de DIY testés et approuvés par les internautes, je suis plus que preneuse !
Cécile
clemence
28 janvier
Ok. Je prends note. J’ai vu sur un article des produits adaptés aux vieillissement des miroirs, évidemment pas français. J’avoue que cela ne me donne pas forcément envie de tenter l’expérience en tout cas pas en appart, il y en a une qui disait presque s’être cramée les mains ! Mais je guette.
Cécile
28 janvier
super merci !
pas de pb si tu trouves des tutos en anglais
à bientôt
Véronique (BereniceBig! Blog)
27 janvier
Bel article ! J’adore le miroir de la 2ème photo !
Marion
27 janvier
Très instructif ton article, merci. Ces miroirs ont un vrai charme, c’est sur. J’en disposerai bien un chez moi =)