Il y a des objets qui donnent tout de suite du style à un intérieur. Les miroirs en font partie. Dans le commerce, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour répondre à vos attentes, des basiques pratiques aux miroirs ultra-design. Cependant, d’un point de vue décoratif, je trouve un charme incommensurable aux miroirs anciens. Je vous propose donc des pistes et des idées pour décorer avec des miroirs anciens et des vieux cadres.
J’avais écrit, il y a longtemps déjà un article sur les miroirs antiques. Je ne reviendrais donc, pas sur la question. Je me suis relue, et mon article est assez complet. Aujourd’hui, je voulais surtout explorer la manière de décorer avec des miroirs anciens et par extension, les vieux cadres.
Les miroirs présentent bien des qualités décoratives, car ils renvoient la lumière et ouvrent l’espace.
Autres inspirations
Le pouvoir des miroirs anciens
Certains croient que l’on peut faire parler les miroirs anciens. Parfois, j’aimerais y croire, moi aussi. En observant un vieux miroir, je me prends à ce qu’il me fasse remonter dans le temps… Plus prosaïquement, j’adore la patine du temps qui s’y dessine. Le reflet qu’il renvoie y est différent, plus flatteur.
Pourtant selon les principes Feng Shui, un miroir abîmé pourrait envoyer des ondes négatives dans une habitation. Selon les principes Feng Shui toujours, les miroirs ont du bon. Un miroir judicieusement placé face à une source de lumière, permet de faire circuler les ondes positives.
L’emplacement d’un miroir
Le miroir n’est pas un objet anodin, son placement devrait être mûrement réfléchi, surtout quand il se fait décoratif. Il va de soi, qu’on en place un, au-dessus d’un lavabo pour se coiffer, se maquiller. Il est également, nécessaire, de posséder un grand miroir pour contrôler son apparence avant de sortir, mais pas forcément obligatoire. Et puis après…
Si vous souhaitez donner du volume à une pièce ou y faire entrer la lumière, un miroir remplira parfaitement cette fonction. Votre premier réflexe sera sans doute, de placer ce miroir face à une fenêtre ou autres sources lumineuses. Néanmoins, cette solution ne répond pas aux principes Feng Shui. Il vaudrait mieux le placer sur le côté pour ne pas inviter l’extérieur.
Par ailleurs, il n’est pas conseillé de placer un miroir face à une porte, ni trop proche d’un bureau pour éviter les distractions. Certains emplacements ne sont pas recommandés non plus, comme de mettre un miroir dans une chambre face au lit ou encore de placer un grand miroir dans les toilettes… quoique j’ai une amie coquine, qui a placé un petit miroir de sorcière pour les messieurs, au-dessus des toilettes.
Comment adopter un miroir ancien ?
Il y a plein de manières d’adopter cette antiquité. Si vous commencez à vous intéresser aux miroirs antiques et vintage, vous vous apercevrez qu’il existe toute sorte de modèles plus ou moins anciens, plus ou moins décorés, plus ou moins préservés. J’aurais tendance à avancer par coup de cœur.
La plupart de ces miroirs anciens, surtout ceux des châteaux ou maison bourgeoise était des objets d’apparat. Ils sont souvent un peu lourds dans leur style. Ce qui est intéressant est de créer un décalage en le plaçant par terre, en les accumulant ou en les glissant parmi des cadres, ou simplement les posant sur un meuble.
Dans la salle de bains
Le plus facile est d’adopter un miroir ancien dans sa salle de bains. Nous en revenons au principe Feng Shui, qui n’apprécie pas les reflets altérés, mais d’un point de vue décoratif comme le montrent les différents exemples ci-dessus, cela fonctionne merveilleusement bien.
Le reflet du miroir
Depuis que les miroirs existent, les peintres s’en sont emparés comme sujet à part entière, jouant de leurs reflets pour dégager une perspective, montrer l’arrière de la scène ou encore se jouer des vanités. Le miroir reflète, il faut toujours le garder en tête quand on le place dans son intérieur. Cela peut être complexe, mais cela offre aussi des jeux de miroirs intéressants.
Jeanne
5 juillet
Que de charme, merci !