Décorer avec des meubles en bois naturel écoresponsable et actuel, est-ce possible ? Oui, complètement. L’année dernière, j’ai découvert la marque LUFE, installée dans le Pays basque espagnol, et depuis, je les propose à qui veut une alternative à IKEA. J’aime leur philosophie. C’est du design basique, mais la simplicité de leurs produits fabriqués en pin massif permet beaucoup. Nous pouvons en effet envisager leur mobilier en version naturelle dans un esprit scandinave, ou les customiser, les détourner !
Donc, aujourd’hui, je vous propose de découvrir leur collection de meubles simples, modulables, ingénieux et éco-responsables pour la maison. Nous parlerons aussi déco, à savoir comment les adopter, parce que leur côté simpliste et brut pourrait rebuter certains d’entre vous.
Autres inspirations
à propos de LUFE
01 | Pourquoi LUFE ?
02 | Comment décorer avec des meubles en bois naturel ?
03 | Des meubles polyvalents et adaptatifs
Les Collections
– La salle à manger Lufe
– La collection sur-mesure à moduler
– Le salon
– La chambre et la petite déco
Pourquoi LUFE ?
L comme Local, U comme Universel, F comme Fonctionnel, et E comme Écologique.
Voilà comment quatre mots, quatre lettres, résument la marque et la philosophe de LUFE. Crée en 2014 en pleine crise économique, LUFE démontre que nous pouvons nous meubler avec style et de manière durable et ce, à des niveaux de prix accessibles à tous, d’où cette appellation d’IKEA basque.
Le concept est ultra-simple : des meubles en pin massif, aux lignes épurées pour toute la maison, à monter soi-même.
Chaque produit est étudié avec soin et avec une calculette afin de réduire les coûts tout au long du processus de fabrication. Cela donne des meubles en kits à monter soi-même. C’était la base d’IKEA, sauf que le mastodonte suédois s’est laissé dépasser par son succès, et propose désormais plus de meubles en MDF et mélaminé qu’en bois massif !
Comment décorer avec des meubles en bois naturel ?
Avec simplicité et bonne humeur !
Les lignes épurées des meubles en bois naturel LUFE permettent de les introduire dans beaucoup de style de décors. Néanmoins soyons honnêtes, ils conviendront mieux à des environnements simples et épurés, je pense au style slow bohème ou au style scandinave minimaliste, ou encore au style rustique méditerranéen.
La marque propose des produits pour les protéger, vernis et huile qui vous permettront de faire bouger les lignes. Je vous invite également à penser « Peinture ». Avec de la peinture, nous pouvons faire beaucoup. Imaginez leur petite table de nuit peinte dans un noir satiné ou leur armoire avec une patine de deux couleurs, façon meubles paysans usés…
Autres conseils décos
Le meuble LUFE est simple, il est basique et neutre. Nous avons dit qu’il pouvait être verni, huilé ou peint. Les deux premières options (vernis ou huile) sont une obligation (l’un ou l’autre), sinon votre meuble va se tacher, jaunir, griser. Il faut le protéger de façon neutre ou teintée. Dans tous les cas, il faut les mettre en valeur.
Les photos de cette série de visuels présentent des intérieurs épurés et blancs, mais il pourrait être pimenté avec des murs peints ou du papier peint, un revêtement en carrelage. N’hésitez pas également à contrecarrer cette simplicité avec de beaux accessoires design, des objets artisanaux… et un peu d’objets chinés aussi, des plantes vertes.
Des meubles polyvalents et adaptatifs
Les équipes de LUFE imaginent et conçoivent des meubles en pensant à leur polyvalence. Ils sont fonctionnels, mais surtout adaptatifs. Vous pouvez regarder leur collection sur-mesure. J’adore le concept, car il permet de multiples utilisations et détournements.
Je ne vous en parle pas dans cet article, mais la marque a imaginé des meubles pour enfant, Montessori, modulables et adaptables. Certaines pièces peuvent être détournées comme les lits empilables pour s’adapter aux petits espaces, mais aussi les canapés fonctionnels qui peuvent faire office à la fois de lit et de rangement.
Mon avis sur Lufe
En premier lieu, je vous dirais en toute transparence que je ne l’ai pas testée (Les avis sur la marque sont très favorables), mais que je lorgne depuis un moment sur leurs produits. Pour la maison de vacances en Bretagne que nous allons faire construire un jour, quand j’aurai le temps de m’en occuper, il y aura beaucoup de meubles LUFE. Pas tout, car il faut mélanger, mais il y en aura, parce qu’ils sont faciles, simples, pas chers, et écologiques. J’ai très envie de me lancer aussi dans la customisation, comme les hacks autour d’IKEA. Il y a beaucoup de hacks dont nous pourrions nous inspirer.
Pas de commentaires