Lorsque nous évoquons décor marocain revisité, il est difficile d’échapper au couple d’Américains que sont Maryam Montague, écrivain et spécialiste des droits de l’homme, et son mari, Chris Redecke, architecte. Que viennent faire dans ce blog de décoration, ces deux personnes ? Et bien, leur immense ferme réaménagée en hôtel de luxe Peacock Pavilions dans les abords de Marrakech, un endroit vraiment impressionnant. Je vous propose la visite de cet hôtel exceptionnel, et comme il se doit sur ce blog, le décorticage de la décoration qui pourrait peut-être vous donner des idées décos.
Il a fallu beaucoup de temps et de patience pour réhabiliter cette ancienne propriété de 1500 mètre carré sur deux étages avec une grande pièce remplie d’arches marocaines. Les travaux ont débuté en 2009 et se sont achevés quatre ans plus tard, avant de pouvoir envisager la décoration.
Pour Myriam Montague, ce fut une nouveauté, elle n’avait jamais fait décorer une maison avant, mais elle avait déjà une solide connaissance de l’artisanat local. Elle est l’auteure d’un blog qui rencontre un énorme succès, My Marrakech qu’elle a commencé juste avant acquisition de leur propriété et d’un livre sur l’artisanat marocain (Marrakech by Design, publié par Livres Artisan) dont vous trouverez des extraits en fin d’article.
Autres inspirations
à propos de l’hôtel Peacock Pavilions
L’hôtel est la destination rêvée si vous avez une envie de luxe et de calme, près de Marrakech. Il se situe à 15 kilomètres de la vieille ville, au milieu d’une oliveraie. Il présente une architecture traditionnelle, construite à la main. Il se compose de trois pavillons et de deux bungalows de luxe : le pavillon principal, le pavillon Atlas, le pavillon Médina, les bungalows Dawn Rising et Dusk Falling, ainsi que des espaces extérieurs.
Je vous le dis tout de suite, j’ai mélangé toutes les images, privées et publiques, mais vous aurez un bon aperçu sur le site de l’hôtel.
La décoration marocaine selon Maryam Montague
Les espaces de vie ouverts présentaient de hauts plafonds avec voûtes et des sols en béton ciré, dans un style marocain très épuré et moderne. Pour les mettre en valeur, Maryam Montague a cherché à créer des zones d’intimité dans la grande salle centrale. Chaque zone est ancrée par un tapis berbère vintage.
C’est la technique de Maryam Montague. Pour elle, la décoration marocaine revêt bien des facettes, mais comme elle malléable, que nous ayons une vision minimaliste ou maximaliste, ancienne ou moderne, il est toujours possible d’incorporer une touche marocaine à notre décor.
Son truc à elle est de toujours commencer par un tapis berbère, un Beni Ouarain ou un kilim. Les tapis permettent d’ancrer une zone de vie, et apportent énormément de confort et de texture à un espace. Comme beaucoup de ces tapis sont des œuvres d’art, ils sont aussi le départ de la décoration. Elle ajoute ensuite des meubles avant d’habiller la pièce avec de nombreux accessoires décoratifs : couverture de mariage, bijoux, lanternes… Dans l’interview qu’elle a donnée au ELLE DECOR (il n’y a plus les photos), elle explique qu’elle a « une approche très fashion » du design. Les gens disent souvent que je m’habille comme chez moi, parce que je porte des vêtements et des bijoux vintage. »
Nous noterons aussi, que la grande qualité des décors du Peacock Pavilions est le mélange : mélange d’antiquités locales marocaines, d’objets du souk, de design, de mobilier vintage iconique…
Le livre par où tout a commencé : Marrakeh by Design
Avant de se lancer dans l’aventure décorative du Peacock Pavilions, Maryam Montague avait ouvert un blog, c’était le début des blogs. C’était au moment où elle avait déménagé au Maroc avec son mari architecte et son premier enfant. Ils venaient d’acheter cette oliveraie à l’extérieur de Marrakech et son blog était un document de sa nouvelle vie. À suivi ce livre Marrakech by Design, toujours en vente (Ed° Artisan Books, 19,87 € sur Amazon). Elle y explique sa vision de la décoration marocaine à travers des explications historiques et culturelles sur l’architecture et le design.
Nous sommes dans les années 2010, le minimalisme scandinave est en plein boom. Ce livre, à l’époque apparaît comme un antidote parfait : un refuge pour les accros aux couleurs saturées, pour les amateurs de motifs complexes. Aujourd’hui, nous sommes plus ouverts à une certaines extravagances, et je pense que les conseils qu’elle distille en termes de combinaison de motifs et de couleurs, sont toujours et encore plus d’actualité.
Guillaume de Home24
11 juillet
Les tables avec les panneaux de signalisation sont tops, on ne s’attend par trop à les voir dans cette déco très typée.
Clémence
13 juillet
Oui, c’est sûr que cela ne correspond pas à ce que l’on attend d’un décor marocain, mais je pense qu’il y a beaucoup d’artistes et d’artisans marocains qui travaillent sur l’idée de la récup très chère au continent africain en général. Je pense que je ne plante pas si je dis que ce sont des créations de l’artistes Hassan Hajjaj.