Vous n’avez pu y échapper : Noël a envahi les blogs et magazines d’intérieurs suédois et danois, pas un jour sans son beau reportage avec sapin et couronnes de pin. Il faut bien reconnaître que les Scandinaves ont le chic pour transformer avec trois boules et quelques branches de sapin leurs intérieurs un brin austères en conte de Noël. Ok, ok, il y a des décors un peu plus poussés où la maîtresse de maison a sorti le portefeuille, mais leurs décorations de Noël sont dans la continuité de leur style, soit « Less is more » : une Déco de Noël scandinave minimaliste.
On peut se dire également que les photos ont été prises bien avant le mois de décembre (peut-être même en été) et que donc, la super styliste déco est arrivée avec son sapin en plastique, quelques idées recyclées de l’année dernière pour nous la faire, mais on ne nous la fait pas, n’est-ce pas ?
Peut-être aussi que je suis très mauvaise langue. Sans doute. Il n’en reste pas moins que ce sont de beaux intérieurs avec de jolies idées déco de Noël à piquer.
Et vous, vous l’envisagez minimaliste votre déco de Noël (voir inexistante) ? Ou au contraire exubérante ?
Autres inspirations
alt.dk – Photo : Nicoline Olsen
L’intérieur de Christina Kattrup Schrøder, via femina.dk
Des pistes pour adopter
une déco de Noël scandinave et minimaliste
1 | Apporter de la nature à la maison. On collecte branches de bois, pommes de pin, simples brindilles dans la nature et on les met en scène avec des bouts de ficelle. Moins ce sera étudier, mieux ce sera.
2 | Envisager un sapin de Noël autrement. Sans dénier le bon vieux sapin, on peut l’envisager autrement, surtout si on n’a pas d’enfant ou pas de place. Le web regorge d’idées : pile de livres, dessins, mini-arbres…
3 | Mettre de la lumière, mais pas n’importe quelle lumière. Je sais que les guirlandes électriques sont à la mode, mais on modère leurs utilisations pour quelques bougies dans des photophores, tellement plus authentiques.
4 | Décorer son sapin de Noël avec parcimonie. On a tendance à le couvrir ce vieux sapin : guirlandes et maxi-boules de Noël. Cette année, on essaie de se limiter avec quelques éléments. L’idée est de faire un choix entre deux à quatre types de décoration. Je vais essayer de me l’appliquer (tant pis pour les enfants qui veulent en mettre toujours plus).
5 | Se fabriquer ses décorations de Noël. C’est long, parfois fastidieux et on manque souvent de temps, mais c’est gratifiant, moins polluant, pas cher et on peut le faire en famille. Je vous assure qu’avec peu, nous pouvons faire des choses merveilleuses.
6 | Mettre des plantes. Il n’y a pas que le sapin. On met en scène des jacinthes.
Mathilde
4 décembre
Pour une déco de Noël magique, je ne suis pas entièrement convaincu par une déco minimaliste et encore moins inexistence. Je crois que je suis trop attachée à mes souvenirs d’enfances… Je suis pourtant une amoureuse de déco scandinave ! Mais pour Noël, j’aime avoir un sapin recouvert de jolies boules colorées, de guirlandes scintillantes et surtout d’une guirlande lumineuse. Mais cependant, tes inspirations me donnent à réfléchir, il y a des choses vraiment jolies ! Je franchirais peut-être le cap de la déco minimaliste pour Noël l’an prochain ^^
Véronique de Berenice Big Blog !
3 décembre
Une douce et belle introduction à la magie de Noel !