Dans la famille des lofts, il y a « loft » et « loft ». Je veux exprimer par là que le style loft n’existe pas et que le style industriel revêt bien des nuances. Nous en faisons bien ce que nous voulons. Je vous propose pour illustrer ce propos, la visite d’anciens ateliers près de Lille entièrement rénovés par le photographe Pascal François et sa femme, Fanny. Ils ont fait appel à l’agence Bo architectures pour les aider. J’aime beaucoup cette réhabilitation, car elle est un parfait exemple d’un style industriel, imprégné d’esprit scandinave actuel.
Les sols ont été réalisés en béton ciré grège clair. Les murs de briques ont été sablés et badigeonnés de blanc. Les fenêtres ont été remplacées par de grandes verrières, à double vitrage pour le confort. Quant à la déco, elle est tout en détails inventifs où l’on sent derrière l’art de la mise en scène d’objets.
Autres inspirations
Problématique : donner du style à une ancienne usine
Nous connaissons tous, le style industriel, qui depuis quelques décennies déjà a conquis le cœur du grand public. Cependant, investir un ancien n’est pas forcément « adopter un style industriel ». Il faut tout déconstruire pour reconstruire pour transformer un lieu de production à un lieu de vie. Pas simple.
Il est complètement possible de ne pas insuffler un style industriel pur et dur, rugueux à ce nouvel aménagement. En fait, tout est possible. J’ai croisé de nombreux intérieurs aménagés dans d’anciens ateliers, durant mon parcours de blogueuse déco, qui n’avaient plus rien d’industriel, en dehors de leur volume et de leur distribution atypiques. Ici, le parti pris est un entre-deux.
Je pourrais qualifier la décoration de style industriel adouci.
Partout, nous retrouvons des influences du style scandinave, notamment dans le choix du blanc qui est omniprésent et qui rend l’espace hyperlumineux. N’oublions que nous sommes dans le nord de la France. Ce qui est intéressant dans ce décor est le travail des blancs à travers les textures comme les murs en briques badigeonnés de blanc, des huisseries peintes en blanc velouté, le sol en béton ciré aux nuances claires.
Un mélange de mobilier vintage et de meubles de récup’
Le choix du mobilier fait tout le charme de ce décor. On trouve évidemment d’anciens meubles de métier, notamment du côté de la cuisine avec de superbes meubles de cuisine professionnelle en zinc, mélangé avec des placards en bois, mais aussi, des meubles plus récents. Ce mélange donne une impression de confort et d’esprit bon enfant.
Vous noterez aussi, tous les petits objets déco, design ou chinés. J’adore notamment, la collection de vases de couleurs disposés devant la grande verrière.
Le style scandinave va bien avec le style industriel. Vous me direz que le style scandinave, tout au moins les principes, s’adapte à tous les styles de décoration intérieure. Il n’empêche que c’est une vérité. En tout cas, j’aime ce mélange de récupération, de blanc relevé de couleurs pastel et vive, de mobilier design et industriel, et j’espère que cette visite vous aura séduite.
Levron
28 février
Merci à tous d’avoir apprécié ce lieu que j’ai découvert et où j’ai pu réaliser ce reportage avec Pascal ! 🙂 Marie-Maud Levron journaliste / styliste presse déco .
Petits Grains
14 janvier
Très belle harmonie de matières et de tons, le travail de la couleur est particulièrement subtil et élégant ! Je suis fan de l’accumulation de céramiques devant la grande baie vitrée !! Un style industriel mais pas caricatural, tout est savamment dosé ! Belle découverte, MERCI !!!
2moiselles
12 janvier
Superbe reportage. je trouve que toutes les pièces ont un charme fou. Bon week-end 2moiselles
Cléa
7 janvier
Très jolie en plus d’être très original!
Aline Egécrié
7 janvier
Trouvaille carrément CANON ! Bravo !
Léona
6 janvier
Je suis complètement fan de la collection de vases colorés! Une vraie compositions!
Valérie { Atelier rue verte }
6 janvier
J’aime beaucoup , merci pour cette belle visite … pas très loin de chez moi ! Bonne année 🙂
Gaëlle - A part ça ...
6 janvier
Superbe !!! J’adore l’ambiance de cette maison 😉
Mathiilde
6 janvier
Bien bien bien sympa cette maison !