Voilà un canapé assez « moche » en fait, si on le regarde bien, qui rencontre depuis des années un succès incommensurable. Le canapé Togo Ligne Roset fait partie des best-sellers de l’éditeur français. Il n’est pas spécialement beau, et pas forcément confortable selon certains, mais il est parfaitement cooool… et donc complètement désirable.
Tout droit sorti des années 70, le canapé Togo a fêté ses quarante balais, il n’y a pas si longtemps que cela, mais n’a pas pris une ride. Cependant, si je suis bien de la génération des canapés Togo, il n’y en avait pas dans notre salon. Je pense qu’il s’adressait déjà à un public qui s’intéressait au design et qui avait le pouvoir d’achat de s’offrir du mobilier design haut de gamme.
Autres inspirations
⌈ Source image en une : frenchbydesignblog.com ⌋
Le canapé Togo Ligne Roset, on l’adore ou on le déteste
C’est le genre de canapé que l’on adore ou que l’on déteste. En-tout-cas, il ne laisse pas indifférent. Il fait partie de ces objets qui viennent « casser » une déco un peu trop classique, en même temps que sa présence en déco est vue et revue. On le retrouve dans nombre d’intérieurs de blogueurs, de collectionneurs, de studio de création. Il est une des pièces convoitées par les amateurs de design vintage comme le prouve cette série de photos que je vous ai concoctées.
En même temps, je tempérerais mon propos en disant que c’est la forme basse très « années soixante-dix« , époque qui revient en force en ce moment, des sièges à même le sol.
Petite histoire du canapé Togo
Imaginé en 1973 par le designer Michel Ducaroy, en même temps que lancement de la marque Ligne Roset, il reste le best-seller de l’éditeur français. Pourtant lors de sa présentation au Salon des Arts ménagers au Palais de la Défense à Paris, sa forme basse avec son textile tout fripé n’avait pas suscité pas l’enthousiasme des foules.
Son créateur reconnaît d’ailleurs ouvertement qu’il a eu l’idée en observant ‘ »un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts » pour lui donner sa forme.
Contre toute attente, il reçoit pourtant le prix René-Gabriel qui récompense un « mobilier innovant et démocrate », parce que l’air de rien, le canapé est extrêmement novateur pour l’époque. Il est l’aboutissement des recherches de Michel Ducaroy sur l’utilisation des nouvelles techniques de rembourrage : mousse, ouate, et thermoformage. Avant le fameux Togo, il avait mis au point des sièges modulables et confortables en mousse et bas qui correspondaient à un nouvel art de vivre, où l’on s’autorisait à se vautrer sur les sièges et à faire plein d’autres choses que s’asseoir pour converser.
Et ça, c’est toujours d’actualité, il me semble.
Le canapé Togo aujourd’hui en déco, ça donne quoi ?
Comme je vous le disais plus haut, le canapé Togo est tendance, mais pas si populaire que cela. En général, la forme des canapés reste très classique et on le retrouve plutôt dans des intérieurs de personnes ouvertes d’esprit, un brin artiste ou tout simplement cool.
Le canapé Togo en cuir
D’abord édité en tissus, le Togo en cuir à vite trouver sa place. Cela lui donne encore plus un air seventies.
jelovestudio.com | Photo : Aurélie Lécuyer | Photo : Jonas Ingerstedt
Caractéristique : Sièges cousins tout en mousse, sans point dur.
Le canapé Togo en cuir noir
En « cuir noir », je trouve que le canapé Togo prend encore plus des airs « sales », « moches », surtout quand il est vieux, il se ride, se craquelle un peu plus. En même temps, c’est dans cette version que j’ai trouvé le plus d’exemples, sans doute pour l’esprit rock’n’roll.
Photo : Birgitta W. Drejer | bo-bedre.no – Photo : Birgitta Wolfgang
dwell.com – Photo : Tim Van de Velde // Intérieur : Deborah Vos via atmine.com
Canapé Togo version textile
Et enfin, on termine avec la version textile et le fameux revêtement alcantara, un tissu synthétique au toucher cuir suédé très résistant, mais c’est sa version velours qui m’attire le plus.
Design intérieur : meme – Projet : East Hawthorn Residence // sharedesign.com | designsponge.com – Photo : Amy Azzarito
Le canapé Togo Ligne Roset en chiffres :
– 1.280.000 exemplaires écoulés dans le monde
– 899 coloris coloris disponibles en cuirs et tissus
– 3 densités de mousse différentes
– 8 pièces différentes le composent
– 6 heures de fabrication sont nécessaires pour fabriquer une grande banquette en cuir
– vendu dans 72 pays
– constitué de 8 pièces découpées distinctes
Le Togo, vous le voulez comment ?
Il existe en différents formats que l’on peut assembler comme des modules : petite banquette, grande banquette, angle, pouf et moyen canapé, et depuis 2013, il existe en format chauffeuse.
Où le trouver ?
Chez Ligne Roset qui continue de l’éditer et multiplier les collaborations pour renouveler ses propositions de revêtements. Les prix vont de 1213 € à 2837 € pour un canapé moyen pour un revêtement en tissus. Sinon, on trouve de nombreux canapés Togo vintage sur le bon coin ou ebay beaucoup moins chers, mais attention à l’usure. Restent enfin, les brocanteurs comme brocantelab.com qui garantissent un peu plus la qualité de ce qu’ils proposent.
J’espère que cet article vous a intéressé. N’hésitez pas à partager votre relation à ce canapé cultissime.
Julie
15 mai
Bonjour, j’ai une grosse hésitation entre l’alcantara qui est magnifique mais vieillit mal et un tissu basic … en pleine réflexion
Pourriez-vous m’aider dans ma réflexion svp?
jean-marc poinsignon
12 février
Bonjour ,
Je voudrais savoir si il y possibilité de recouvrir mes sofas TOGO avec un nouveau materiel?
Si oui, pourrais je avoir une adresses d’un spécialiste ,s’il vous plait? Merci
Veronique
21 août
Moi j ai un canapé et un fauteuil (?) Togo en velours briard noisette, usé, aimé, vécu , pas un bibelot un vrai canapé où les enfants ont faknit la sieste et le chat ses ronron. Acheté en 1975. La mousse du canapé se fend en deux au niveau de l assise hélas. J aimerais le faire rénover ou peut être le céder. Il a toujours la même présence. Je l adore
Clémence
22 août
Bonjour,
J’ai reçu beaucoup de messages à propos de ce canapé qui ne laisse pas indifférent. Il y a souvent une histoire affective derrière cet objet.
Malheureusement, si la marque continue de produire la collections Togo, elle ne propose pas de prestation de restauration.
J’ai une amie qui a aussi, un fauteuil Togo dont la mousse se fend. Sachez que la mousse se recolle avec de la colle néoprène. Quant au housse, je devrais me lancer dans la production de housse de remplacement de Togo, car je gagnerai plus de sous que d’en parler.
Bonne continuation, et merci d’avoir laissé un commentaire.
Clémence
ausbildung handwerk
8 octobre
Je ne sais pas si je suis rebutée ou conquise. Probablement les deux, mon capitaine !
Clémence
9 octobre
Bonjour,
En tout cas, merci d’avoir laissé un commentaire. J’ai un peu évolué sur le sujet. Je suis beaucoup moins tenté.
Comme quoi, les avis changent…
Bonne journée,
Clémence
nicole
18 juillet
bonjour
moi je cherche un canapé aralia 3 places en velours c’est pratiquement le même que togo mais en plus confortable
je n’arrive pas à en trouver
merci de m’aider
Clémence
19 juillet
Bonsoir Nicole,
J’ai bien pris notre de votre demande d’aide. Malheureusement, je ne peux absolument pas vous aider.
Cordialement,
Clémence
Leila
13 décembre
Merci pour l’article. J’adore les Togo!! J’en ai récupéré 3 gratos (un trois places et deux simples) sur un site de seconde main, j’ai fait refaire les housses en simili cuir turquoise, trop beaux! Puis j’en ai récupéré un d’angle de justesse, il était en train de se faire ramasser pour se faire jeter avec les encombrants sous mes yeux quand je passais en vélo dans une rue, c’était moins une. J’aimerais trouver le modèle « lounge » (le noir avec de la profondeur que vous avez mis en photo) mais je n’en trouve aucun nul part, même pas sur le site ligne Roset. A croire que ce modèle est une espèce éteinte…
Clémence
14 décembre
Bonjour Leila,
Je découvre une vraie passionnée du Togo de Ligne Roset. Je ne me doutais pas que l’on pouvais en dégotter dans la rue. J’en ai jamais croisé, mais je vais désormais ouvrir l’œil. ET je ne savais pas qu’on pouvait refaire les housses.
En tout cas merci pour ce partage.
Bonne journée à vous,
Clémence
Massari francoise
21 octobre
À oui on peut faire refaire les housses ? Avez vous une adresse sur Paris?
Clémence
22 octobre
Bonjour François,
Je vous invite à lire les réponses que j’ai déjà données à tous ceux qui m’ont déjà posé la question en commentaire.
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de pistes.
Cordialement,
Clémence
Joel Winter
15 décembre
Bonjour Clémence,
Je me permets de vous contacter au sujet des housses de canapé TOGO.
Je suis tapissier-décorateur en région parisienne.
Je refais régulièrement maintenant les housses Togo à la demande pour des clients.
J’ai énormément de demandes depuis le 1er confinement.
Je n’ai pas encore de site internet. Prévu en 2021.
https://www.facebook.com/atelierjoelwinter
Mon Instagram : joel_winter_paris
Clémence
15 décembre
Bonjour,
N’hésitez pas à me tenir informer quand votre site sera terminé. Comme vous avez pu le constater, je reçois continuellement des demandes.
Je laisserai votre commentaire.
Vous devriez effectivement ne pas chômer.
Cordialement,
Clémence
Delphine
7 janvier
Bonjour, pouvez-vous me dire où vous les avez fait refaire svp
Guillaume
15 mars
Bonjour,
Je suis en train d’essayer d’acheter un togo d’occasion. du coup, je me demandais combien vous coûtez les housse en simili cuir svp ? est ce interessant prix de la restauration + simili ?
merci d’avance
Guillaume
Clémence
15 mars
Bonjour Guillaume,
Très bonne idée. Je ne suis pas une spécialiste des canapés Togo. J’ai juste écrit un article.
J’ai ouïe dire que les housses de remplacement chez Ligne Roset coûtent presque le prix du fauteuil neuf. A vérifier auprès directement du fournisseur. Après, est-ce qu’il existe des alternative sur le web ? Est-ce qu’une bonne couturière saurait le refaire ? Pour être honnête, je n’en sais rien.
Cordialement,
Clémence
Sicard
9 février
Bonjour, j ai plusieurs modules de Togo en alcantara et j aerai changer leurs housses. Avez vous des adresses ? Merci beaucoup.
Melanie
18 février
Bonjour,
Comment avez-vous fait pour faire recouvrir vos Togo ? Vous êtes passé par quel corps de métier ? Est ce que ça vous a coûté cher ?
J’ai 1 angle, 1 deux places et un pouf…
Merci bonne journée
Clémence
18 février
Bonjour Mélanie,
Vous n’êtes pas la première à me poser la question, parce que j’ai écrit un sujet sur les Togo. Malheureusement je n’ai pas de réponse. Je crois qu’il est possible de commander une nouvelle housse en contactant la marque Ligne Roset, mais quelle coûte quasiment le même prix que le canapé neuf. A vérifier.
Je devrais me mettre à faire des housses pour canapé Togo, je gagnerai des sous, car c’est une vraie demande.
Cordialement,
Clémence
Boudet
20 août
Bonjour j ai une petite question j hésite à acheté un Togo avec un angle mais je me demandai si à l assise ils avaient tendance à bouger et donc ac un trou visible et peu confortable ? Vu que ces des modules et non une seule pièce
Rancelant
2 mars
bonsoir ,
Pouvez vous me dire où avez vous fait refaire vos housses svp ?
Merci pour votre reponse
Clémence
3 mars
Bonjour,
Malheureusement, je n’ai pas de réponse à cette question. Je crois qu’il est possible de racheter une housse chez Ligne Roset.
Cordialement,
Clémence
GEn
11 septembre
Bonjour. Je recherche une adresse pour refaire faire deux housses : une 3 place et une 2 places. Pouvez vous m’indiquer où vous avez fait refaire vos housses et à quel prix? Merci d’avance. Gwen
Clémence
14 septembre
Bonjour Gwen,
Malheureusement, c’est une question qui revient sans cesse (voir les commentaires), mais je n’ai pas d’adresse à proposer.
Cordialement,
Clémence
Lucille
28 novembre
Salut Leila! Je viens de lire ton commentaire, j’ai vu que tu avais fait refaire les housses des Togo que tu avais trouvé. Est-ce que tu peux me dire ou? Et comment être sur que ton Togo ne va pas être abimé?
En te remerciant,
Lucille
Varraut
20 février
Bonjour,
Une amie vient de me laisser deux canapés deux places, en cuir noir, pour que je les vende… mais je pense que je vais les garder. Elle me les avait déjà prêtés il y a quelques temps. En plus de leur forme, j’aime leur petit gabarit.
Mais, mes amis âgés ou pas très… souples ont de la difficulté à se relever. C’est vrai qu’ils sont bas ces Togo.
Je me demandais, comme Geldhof, s’il était possible de les relever un peu, sans évidemment, les défigurer.
Est ce que Nathalie peut m’envoyer des photos de l’installation à roulettes qu’elle a mise sous son canapé.
Merci.
corinne
11 janvier
Bonjour
Je suis ravie d’avoir trouvé cet article! Le togo me fascinait depuis longtemps, impossible de dire pour moi s’il me plait ou pas, à vrai dire je le trouve parfois moche aussi! J’ai pris l’option d’en acheter un d’occasion, un 2 places et un 3 places en attendant d’investir dans un nouveau canapé. J’avoue qu’au niveau confort y’a pas mieux! Par contre il est très usé et j’envisage peut-être de le garder par la suite pour un salon télé pour les petits enfants. Savez-vous s’il existe un moyen de le réhousser pour pas trop cher.
Merci encore
Clémence
12 janvier
Je suis ravie qu’il vous est plu. Il suscite beaucoup de commentaires. Je ne m’attendais pas à ce que cet article est autant de succès.
Plessy
26 janvier
Un article de grande qualité ! Merci Madame . Je suis de Bruxelles et recherche un deux places en cuir clair Si quelqu’un a une idée …
Nina
13 juin
Bonjour ,
Je peux vous aider ! J’ ai quelque models a vous proposer
Febvre
12 novembre
Hello tout le monde
Une amie m’a offert les siens lorsqu’elle a déménagé au XXème siècle
Je les recouvre d’un tissu épais qui a tendance à glisser certes, mais le confort reste le même.
Lola
20 avril
J’adore le Togo depuis toujours.
Je rêve d’en posséder un 2 places. Malheureusement, je n’a Pas les moyens d’en acheter un neuf! Je vais souvent sur le site de design occasion, essayant de contacter les vendeurs. Jamais de réponse!
Je n’ai pas trop confiance.
Bref! Si quelqu’un vend 1 canapé ou 2 chauffeuses a un prix raisonnable, je suis preneuse.
Merci
Benoit
8 janvier
Le canapé de mon enfance: mes parents avaient acheté les banquettes 2 places, 3 places et la chauffeuse. Qu’est-ce qu’on a pu se vautrer dedans, faire des cabanes avec (en le retournant, comme une tente canadienne). Avec l’âge, mes parents ont changé car leur amis n’arrivaient plus à en sortir. Ma soeur et moi les avons récupéré dans nos appart’ de jeunes professionnels désargentés. Puis m’a soeur à changé de salon. J’ai récupéré sa banquette. Ma soeur a repris 2 Togo !
Aujourd’hui, après plus de 35 ans, le tissus déclare forfait (usure sur l’assise) et on sens que la mousse aussi accuse le poids des ans. On se tate avec ma femme: reprendra-t-on des togos ?
+ confort, taille (ils sont petits en fait, comparés à d’autres modèles)
– ne convient pas aux personnes agées et/ou physiquement pas trop en forme, prix
Gisèle
26 septembre
Mon togo trois places a vingt ans et mes enfants se disputent pour le récupérer quand nous disons envisager de le changer par un autre togo évidemment…. Un togo et rien d’autre !!!!!
Nathalie
8 septembre
J’ai cet ensemble de canapé depuis plus de 20ans, il n’a pas bougé l’assise est en effet basse et très confortable, cependant à ce jour je l’ai disposé sur un panneau de bois ou sont fixées des roulettes ainsi il est à une hauteur normale.
Mais pour rien au monde je changerai car un canapé ayant une duré de vie aussi longue je ne crois pas que cela existe.
Claudine
8 janvier
Bonjour
Comment avez-vous rehaussé votre Togo. L’age venant on s’en extirpe plus sue l’on se lève avec elegance!!!! Merci
Geldhof
23 août
Hello Clémence,
Merci de votre retour. Passons le côté qu’il soit beau ou laid, car c’est vrai, il est tellement cool!
Si de votre côté vous auriez des infos ou des photos de Togo qui auraient été rehaussés d’une dizaine de cm, soit par des petits pieds en inox ou autre chose, cela m’intéresse !
Cordialement,
Chris
Geldhof
21 août
Je ne comprend pas pourquoi vous le trouvez « moche », mon ami et moi le trouvons tous simplement sublime. Tellement sublime que nous en sommes à notre 2eme salon. Le 1er en tissus anthracite nous ayant admirablement servi pendant 17 années. Le dernier depuis lequel je vous écrit va sur ses 8 ans et est plus « flashi » dans les tons rouge orangé.
Follement agréable pour se relaxer, lire un bouquin ou regarder la télé, il est plus dérangeant lorsque nous avons des invités pour l’apéro et qu’il faille arriver à prendre son verre ou la petite olive qui va avec….
Conclusion : il n’y a pas d’égal côté look et confort, mais devient plus sportif passé la cinquantaine !
Chris
Clémence
23 août
Bonjour Chris,
J’ai fait un peu de provoc’ quand j’ai écris que le canapé Togo était « moche ». Après les goûts et les couleurs, je ne discute pas. Ça évolue, ça se travaille, mais ça reste toujours personnel. Je comprends que vous l’adoriez, et d’ailleurs, bien que j’ai dit qu’il était « moche », je l’adopterais volontiers.
Merci pour votre commentaire et à bientôt sur le blog.
Josy
21 avril
Le Togo m’évoque la race canine des Shar-Peï.
Je ne sais pas si je suis rebutée ou conquise. Probablement les deux, mon capitaine !
thomas
13 novembre
merci pour cette article!!!j’adore cette ligne TOGO et j’en réve depuis un moment… je vais tenter de trouver une occaz
Florence
24 novembre
Bonjour Thomas,
Êtes-vous toujours à la recherche du canapé TOGO ?
Parce que je viens de mettre le mien en vente (3 places et 2 places en cuir fauve).
Cordialement.
Florence
Clémence
24 novembre
Pas forcément, en tout cas pour l’instant, mais vous pouvez laisser une annonce dans les commentaires. Pas de souci.
magriau
29 avril
bonjour
je cherche un togo 1 place en cuir fauve en bon état
merci
flo
Stephanie
18 décembre
Bonjour. ..avez vous vendu vos canapés. ..je serai très intéressé
Eric
5 octobre
Très bon article.
Merci pour cet article .
Gaëlle - A part ça ...
1 octobre
C’est un modèle qui m’a toujours interpellé. Je le trouve parfois très moche et parfois sublime … sans jamais savoir pourquoi !!
Bravo pour ce bel article très complet. Bon week-end Clémence.
Laëtitia
30 septembre
Bonjour Clémence,
Je suis assez mitigée sur le Togo.
Je ne peux pas nier son originalité notamment en termes de design ! Il va très bien dans une décoration contemporaine, design voire bohème/ mix & match.
Après, je le trouve un peu trop vu et revu. Du coup je me demande si c’est un vrai choix comme ce devrait être le cas pour des pièces aussi fortes ou juste un copier/coller des décos (bien léchées) des magazines, Pinterest et autres…
Je l’ai vu récemment dans un intérieur et là comme il s’agit d’un vrai choix de déco, il prenait toute sa place et c’était waouh !
By the way, merci pour ce sujet très fourni ! Je ne connaissais pas le revêtement en velours et je pense que c’est celle que je préfère.
Personnellement je ne suis pas fan des assises basses. Et il n’irait pas dans mon salon même en version fauteuil – en termes de déco, de place et surtout de budget 😉
Clémence
1 octobre
Et oui, tout ça, tout ça… Je crois que je vais me lancer dans un autre article sur les assises basses pour explorer le sujet un peu plus. En tout cas, merci pour ton commentaire. ☺
stephanie taoufik
29 septembre
C’est vrai que je le trouve laid ce canapé on ne voit que lui mais il doit être vachement confortable puisqu’on le voit souvent apparaître; il suffit peut-être de bien choisir son revêtement et sa couleur pour qu’il puisse se fondre dans le décor à voir…(par exemple celui en velours bleu ou gris passe très bien)
ausbildung handwerk
8 octobre
Je ne sais pas si je suis rebutée ou conquise. Probablement les deux, mon capitaine !