Coloriser une pièce, marier les couleurs entre elles est quelque chose d’assez subtile, pour ne pas dire compliquée. C’est quelque chose que j’adore faire. C’est donc, avec grand plaisir que j’ai accepté de relooker par la couleur une chambre de la maison, en m’aidant de ColorReader EZ. Je vous propose un premier opus, afin de vous présenter le contexte de mon intervention. C’est également, l’occasion de vous parler de la couleur et de l’harmonie des couleurs en décoration intérieure. Comment trouver la bonne teinte de peinture ? Mais je vais surtout vous expliquer ce qu’est ColorReader EZ.
Vous vous demandez, en effet, sûrement de quoi je parle. ColorReader EZ est un outil de travail, très pratique qui permet de capter les couleurs de n’importe quelle surface. Je pense sincèrement qu’il pourrait vous aider dans vos recherches de couleurs. Pour ma part, il m’a beaucoup aidé à élaborer ma palette de couleurs d’une chambre.
Autres inspirations
Comment fonctionne le ColorReader EZ ?
ColorReader EZ est un lecteur de couleur, de la taille d’un petit étui à cigarette, qui se glisse facilement dans un sac ou une poche. Il se connecte à une application qu’on installe en un clic, sur son téléphone mobile. Après l’avoir calibré, plus exactement étalonné, il suffit de placer l’appareil sur la surface sélectionnée. Le scanner mesure la couleur avec une précision de plus de 85 %.
Si vous souhaitez combiner des couleurs entre elles, vous obtenez diverses suggestions via l’onglet « Coordonner les couleurs ».
Ce que vous pouvez faire avec ColorReader EZ
- Obtenir des correspondances précises pour les grandes marques de peinture, les fonds Savage Universal et les valeurs CIE Lab, RVB ou Hex.
- Enregistrer vos couleurs préférées, les nommer afin de mieux les retrouver et les partager facilement auprès de vos proches, et surtout auprès de votre magasin spécialisé, directement depuis votre téléphone.
- Trouver des options complémentaires, en appuyant sur la couleur obtenue (deuxième image ci-dessous).
- Parcourir les nuanciers numériques de vos marques de peinture afin de trouver l’inspiration ou affiner votre choix.
De quoi parle-t-on quand on parle de couleur en déco ?
La couleur n’existe pas en soi. C’est très important de le comprendre quand on parle de couleur.
En effet, les couleurs n’existent que grâce à la lumière et la perception que nous renvoie notre rétine au cerveau. Je simplifie sans doute le processus physiologique. En-tout-cas, cela explique que nous n’avons pas tous la même perception d’une couleur et qu’une couleur varie en fonction de son contexte. Les autres couleurs présentes dans l’environnement, ainsi que la lumière, peuvent modifier la perception que nous avons d’une couleur. Notez aussi que les écrans modifient grandement les couleurs.
Quand on parle de couleur en décoration et en peinture, on parle de teinte. On peut aussi, parler de nuances. Ce sont des couleurs nommées.
Pourquoi je vous explique cela ?
C’est pour bien comprendre comment va vous aider l’outil ColorReader EZ. Un marchand de couleurs va vous proposer un nuancier, réalisé à partir des peintures qu’il vend. D’autres vont vous présenter des nuanciers complets qui couvrent une large gamme de teintes comme le nuancier RAL, qui contient 213 teintes, utilisé par tous les professionnels de la peinture. Ces nuanciers vont leur permettre de calibrer leur machine pour vous fabriquer une peinture dans la teinte que vous souhaitez.
Une peinture est constituée de différents produits, dont la recette varie d’un fabriquant à l’autre. Néanmoins, on trouve toujours les pigments : noir, jaune, rouge, bleu, blanc. A chaque teinte, sa quantité de chaque pigment. Tout cela pour vous dire que grâce à ColorReader EZ, vous allez pouvoir travailler en amont vos choix de teinte. Le conseiller en magasin pourra retrouver dans son nuancier, la couleur ou les couleurs prélevées.
Ma pièce avant intervention
La problématique de ma pièce
Il s’agit d’une chambre au rez-de-chaussée que nous avons créée, il y a deux ans. Elle est très particulière, car c’est une pièce borne. Nous avons posé une verrière pour laisser entrer la lumière, malgré cela, elle reste peu lumineuse. Se pose un peu la même problématique que pour les pièces exposées au nord.
Elle avait été dans un premier temps, peinte en blanc, mais ce blanc ne me convenait pas. Je le trouvais assez impersonnel et froid. Depuis longtemps, je voulais la repeindre. L’idée était d’opter pour un blanc teinté, une teinte neutre en accord avec mon papier peint Le Monde Sauvage. En même temps, je voulais introduire de la couleur, notamment du rouge en accord avec le rouge de la verrière.
Trouver la bonne teinte
Contrairement, aux idées reçues, choisir un blanc teinté demande autant de minutie que de choisir une teinte plus appuyée comme un bleu marine ou un vert kaki. Les non avertis me diront que j’ai repeint en blanc ma chambre blanche. Or, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, ce n’est absolument pas le cas. L’ambiance en a été subtilement modifiée.
J’ai travaillé trois heures, à trouver la bonne teinte, en m’aidant des couleurs captées sur mon téléphone, grâce à l’outil Color Reader EZ. Avec l’aide de Christine, ma fournisseur de peinture écologique Hekko, nous avons cherché à trouver un blanc teinté chaud grisé qui ferait le lien entre mon papier peint et les autres éléments de la pièce.
Après avoir entièrement repeint la pièce, j’ai trouvé que le radiateur, positionné devant le papier peint et laissé en blanc teinté n’allait pas du tout. J’ai donc, refait des prélèvements de couleurs sur mon papier peint et me suis rendue dans un magasin de peinture pour trouver une teinte qui réduirait son impact visuel. C’est là, que j’ai vraiment conscience de l’utilité de Color Reader EZ. Nous avons toujours l’impression d’avoir LA couleur en tête, mais par expérience, je peux vous affirmer que c’est faux. Sans mes prélèvements, je serais partie sur du terracotta, et me serais entièrement trompée.
Pour autant, contre toute attente, je ne sais pas encore ce que je faire : laisser en blanc teinté, opter pour le gris ou peindre du même rouge que la verrière, suspens… La semaine prochaine, je vous propose de retrouver la chambre APRÉS travaux. Je vous parlais de comment j’ai travaillé l’harmonie des couleurs.
Le ColorReader EZ est un outil vraiment très pratique qui peut être également utilisé pour d’innombrables projets de décoration, de bricolage et même de design graphique.
Pas de commentaires