Alors, le fluo en décoration… un sujet périlleux, et pourtant.
C’était une grosse tendance déco quand j’ai commencé à tenir ce blog, il y a dix ans. Force est de constater que la tendance est quelque peu passée, mais pas complètement. Vous me direz sans doute, que c’est plutôt une bonne chose. Toutefois, j’ai eu quand même envie d’actualiser cet article publié en 2012 et de démontrer que les couleurs fluo peuvent être une piste déco intéressante.
OK, avec le fluo, nous frôlons la question du mauvais goût et de la déco moche, mais vous verrez à travers de nombreux exemples, que 1, certains adorent et que nous saurions leur en vouloir ; et que 2, cela peut même être réussi, à condition de maîtriser la chose fluorescente.
Je vous demande donc, chers lecteurs, de prendre cet article avec beaucoup d’humour. Dites-vous que vous pourriez aimer.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Design intérieur : 2LG Studio – Photo : Mégan Taylor ⌋
Design intérieur : MS Pink – Projet : One
À quoi servent les couleurs fluorescentes ?
Elles servent à surligner avec un stabilo des points sur une liste, à signaler, à attirer l’attention. Ce sont des couleurs contemporaines, inexistantes dans le passé. Elles sont chimiques. Avec une lumière bleue, elles se révèlent dans toute leur splendeur psychédélique. Elles ont le pouvoir d’éveiller nos sens et de donner de l’énergie. En bref, les couleurs fluo sont fun, gaies, jeunes. Elles soufflent un vent de fraîcheur dans la grisaille.
L’utilisation de couleurs fluorescentes en déco comme en mode ou en graphisme a quelque chose d’irrévérencieux et de ludiques.
En communication visuelle, le fluo et les couleurs acidulées sont particulièrement appréciées et utilisés. En mode et en déco, comme je vous le disais, le fait est plus rare et l’explication est simple. Le fluo attire l’attention. Malheureusement, ce n’est pas ce que nous recherchons forcément, dans notre habillement quotidien (sauf pour les gilets jaunes), ni dans notre déco (sauf pour les lieux publics afin de signaler un sens de circulation ou une porte). Fin du dossier.
Pourquoi pourrions-nous les adopter dans notre décor ?
En mode et en déco, l’usage de peinture ou d’objet fluo est plus rare. L’explication en est simple : le fluo attire l’attention. Malheureusement, ce n’est pas ce que nous recherchons forcément, dans notre habillement quotidien (sauf pour les gilets jaunes), ni dans notre déco (sauf pour les lieux publics afin de signaler un sens de circulation ou une porte).
Donc, en déco, nous ne les utiliserons pas pour cette raison, ou au contraire pour cela, parce que nous avons envie :
- de mettre en avant un élément architectural comme un cadre de porte ou un escalier,
- d’attirer l’attention sur un objet, comme une lampe ou un tapis,
- de réveiller une déco trop plan-plan,
- de donner une touche décalée à un décor et un coup de jeune à ce qui fait « grand-mère » comme les napperons au crochet, les assiettes à fleurs ou la toile de Jouy.
- d’insuffler une touche de bonne humeur.
L’univers des designers néerlandais Anki and Casper du blog zilverblauw.nl
Je rajouterais que certains aiment vraiment les décors acidulés, pop, notamment aux Pays Bas ou en Allemagne, et même au Danemark. Je croise souvent des intérieurs de ce type. Il ne s’agit pas forcément de couleurs fluorescentes pures, mais de couleurs acidulées associées qui claquent avec du blanc.
La palette des couleurs fluo et où les trouver
Les trois couleurs phares sont le rose électrique, le jaune flashy ou encore, l’orange pop. Ce sont celles dont on peut pousser la saturation au maximum et qui sont les plus vibrantes associées à d’autres couleurs. Le vert et le bleu font pâles figures à côté.
Pour trouver de la peinture fluorescente, de la vraie, il faut surtout se tourner vers les bombes de peinture pour les grapheurs. Quelques marques de peinture s’étaient lancées dans l’aventure. Je ne sais pas si elles ont continué à distribuer.
Photo : Alex Schäler via nordiclivingincolour.com
Peinture Levis Fluo mix collection
Pourquoi le fluo ne cesse de revenir ?
Après avoir envahi les podiums dans les années 80, la mode du fluo a envahi le monde de la déco dans les années 2010. Puis, elle a passé son chemin. La plupart des objets que j’avais repérés à l’époque de mon article d’origine ne sont plus d’actualité. Aujourd’hui, je ne dirais pas qu’il y a une tendance des couleurs fluo en déco. En revanche, ce n’est pas parce que ce n’est pas « tendance » que c’est interdit et que le fluo a disparu. Certes, il a surtout le vent en poupe sur les supports de communication. Les amoureux du courant Memphis l’adoreront aussi.
Je ne développerai pas la partie : « Comment introduire de la peinture fluo dans son décor, sans que cela fasse too much ? » Cela fera peut-être l’objet d’un futur article. En attendant, je vous laisse consulter mon tableau Pinterest, dédié à ces couleurs et que je remplis patiemment depuis 10 ans !
Pas de commentaires