Je vous propose aujourd’hui un premier cahier de tendance sur des inspirations d’aménagement extérieur hautes en couleur, car la couleur et de design s’invite à l’extérieur comme à l’intérieur qu’on se le dise !
Le soleil et toutes les promesses de l’été arrivent avec cette envie d’être dehors, d’aménager nos extérieurs, même minuscules ou d’introduire un peu de « jardin » dans nos intérieurs. La frontière entre l’extérieur et l’intérieur s’affine d’année en année. Les éditeurs n’ont jamais été aussi, prolixes en propositions design qui floutent les frontières entre mobilier « outdoor » et « indoor ».
Autres inspirations
Pourquoi ne pas inviter les couleurs au jardin ?
J’ai longtemps présenté des extérieurs dans des teintes naturelles, se confondant avec la nature extérieure. Néanmoins, quand je regarde ce mobilier de jardin aux couleurs vives, je me dis qu’elle apporte tellement de joie de vivre surtout en été, qu’il serait dommage de ne pas envisager cette option.
Dans ma sélection de mobilier « outdoor« , j’ai évidemment sélectionné des produits d’éditeur chers, mais si beaux ! Néanmoins, pas besoin d’être millionnaire pour introduire de la couleur au jardin. Il suffit de regarder l’aménagement de cette cours de jardin, pour le constater. On peut miser tout simplement sur un parasol coloré ou des coussins. On peut aussi, repeindre du mobilier de jardin, un peu fané.
Le design « outdoor » s’invite à l’intérieur
Il est une chose certaine, c’est que le mobilier de jardin trouve de plus en plus sa place à l’intérieur. Cela répond au côté pratique de pouvoir sortir la table de salle de manger sur la terrasse, quand la chaleur pointe ce bout de son nez.
Cependant, il n’y a pas que cela. Beaucoup de meubles et d’objets « outdoor » sont tellement beaux, qu’ils donnent envie de les adopter tout au long de l’année. Cela donne un côté décontracte à nos décors, nous donnant l’impression par quelques pièces bien senties d’influer un esprit vacances sur notre intérieur, note que personnellement, j’adore adopter.
Le choix des couleurs
Ce qui est bien avec l’aménagement extérieur est que c’est moins compliqué que celui intérieur. Il y a moins d’enjeux. Il n’est, en effet, pas besoin de tout coordonner parfaitement. Je conseillerais néanmoins, de conserver une certaine cohérence, un fil conducteur comme le choix de couleurs chaudes ou de couleurs froides, ou encore, de multiplier les couleurs vives, ou bien de passer en mode pastel, mais peut-être pas les deux. Bref, tout est permis, à condition que cela ne parte pas dans tous les sens.
Si vous n’avez pas un vaste espace, évitez de multiplier les couleurs, de les temporiser par des couleurs neutres comme le blanc ou le noir, ou encore, des matériaux comme le bois. Toujours dans cette idée de cohérence.
Architecte : Isabel Lopez Vilalta – Projet : Summer retreat à Calella, maison des années 70 rénovées
La terrasse devient une extension de la maison
Dans le sud, comme cette maison au bord de la Méditerranée, c’est bien connu, les habitants vivent la majorité du temps dehors. La grande nouveauté est que cela gagne le nord, peut-être pas des pièces ouvertes à tout vent, mais sous forme de véranda, de patio semi-abrité ou simplement de grandes baies vitrées qui font le lien vers l’extérieur.
Il est intéressant en effet, de traiter l’extérieur comme partie continue de l’intérieur. Cela ouvre l’espace intérieur, l’agrandit, car l’œil est attiré et donc, il est important de soigner l’aménagement de son extérieur. Rien de plus lugubre que de voir une terrasse vermoulue avec des pots de fleurs amorphes et du mobilier de jardin pleurant sous la pluie !
Architecte : Kingston Lafferty Design – Projet : Bolton Coach House à Dublin
Catalogue Fatboy
Des motifs, aussi !
Je parle de couleurs, mais les motifs sont aussi, une jolie façon d’apporter de la joie au jardin. Il y a les rayures bien sûr, mais les motifs floraux, jungle, géométriques…
Catalogue de la marque Ames
L’espace extérieur se cloisonne
Quand on a la chance d’avoir un extérieur, il est intéressant de l’envisager dans son ensemble, même pour un petit balcon. La vie à l’extérieure ne se résume plus à un repas sur la terrasse ou une chaise longue hâtivement tirée pour faire la sieste.
Ce qui est intéressant est d’adopter chaque recoin pour en faire des zones de vie, pensées pour : coin repas, cuisine, repos… Pour cloisonner ces espaces visuellement, on opte pour des paravents ou pergolas, des tapis « outdoor« . On joue aussi, avec la végétation.
Pas de commentaires