Le cottage près du lac Huron, de John et Juli Baker, fondateurs de la boutique Mjölk à Toronto, est une maison refuge. Nous sommes bien loin de la sophistication de leur maison principale. Si nous retrouvons le goût de John et Juli pour la simplicité, le style scandinave et shaker, il n’y a pas de prise de tête dans cette rénovation, mais pas non plus de laisser-aller. Ils ont pris leur temps pour redonner de l’allant à ce cottage de famille, qui sentait le moisi. Le décor peut sembler simple. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences, nous sentons bien le savoir-faire et l’expertise design de ce couple.
J’avais un temps évoqué leur aménagement de la cuisine en contreplaqué dans mon article : Ne dites plus contreplaqué, dites « plywood ». Depuis, le lieu n’a perdu en simplicité, mais ils ont modifié certains aménagements, surtout du côté de la cuisine.
Autres inspirations
La cabane refuge
Il y a des endroits qui n’ont pas besoin d’être sophistiqués, et la cabane « refuge » dans mon esprit fait partie de celle-là. La maison refuge, c’est la maison secondaire, la maison où l’on se sent vraiment bien et où l’on peut s’abstraire du quotidien et DÉCONNECTER.
Les citadins comme moi, me comprendront. Il est vrai que pour ceux qui habitent à la campagne, j’imagine que cette notion de « maison refuge » déconnectée ne sonne pas pareil. Mais bon, on peut aussi avoir son coin à soi comme j’évoquais dans mon billet sur les cabanes.
La maison refuge, pour moi c’est aussi un endroit familial que l’on aime partager avec des amis. Je vous parle souvent de ma maison en Bretagne qui est ma maison refuge, l’endroit où j’aime me ressourcer, et même si elle dénote côté déco, par rapport aux beaux intérieurs dont je vous abreuve quotidiennement, elle n’a pas besoin d’être parfaite et sophistiquée.
Une nouvelle cuisine design en bois
Adieu donc contreplaqué et meubles Ikea ! Ils ont investi le côté de la maison pour créer une cuisine ouverte, moderne et fonctionnelle sur le séjour.
Pour cela, ils ont encore une fois fait appel aux architectes du studio Junction qui les avaient aidés sur l’aménagement de leur duplex à Toronto. La déco est très inspirée du style scandinave, entre ma cabane au Canada et mon cottage suédois et je trouve que pour une maison au bord d’un lac, c’est une bonne idée en fait.
Un évier en pierre
La chose que je préfère dans cette installation, c’est cet évier. Littéralement, j’adore. Je veux le même pour notre maison de Bretagne. Il m’évoque les bacs en ciment qui servaient à laver le linge avec son caillebotis intégré. Il fonctionne à la fois comme présentoir et comme endroit de stockage pour faire sécher la vaisselle. J’aime son côté brut, basique avec le robinet en zinc, la pointe de sophistication.
carreaux ciment
19 septembre
Tres jolie! 🙂
Enzo
18 septembre
J’adore votre article et cette déco c’est incroyable ses idée de fou merci beaucoup et bonne journée
Madame B.
15 septembre
Oulah ! J’adore. Et quel évier !! Et hop, dans mes coups de cœur de la semaine !