Le froid s’est bien installé. C’est de saison, me direz-vous et il n’y a pas grand-chose à dire. Je ne suis d’ailleurs pas là pour vous commenter temps, sujet ennuyeux s’il en est. Je vais plutôt vous parler de solution pour stocker des bûches de bois de façon « élégantes » chez vous.
La bûche, est-elle un élément déco ? Pas vraiment, mais elle fait vite partie du paysage intérieur, quand vient l’hiver et qu’on a une cheminée, alors autant trouver des solutions de stockage sympa.
Pour ma part, je n’ai pas de cheminée, car nous vivons en appartement, mais j’ai bien connu ça. Aller chercher le bois quand ça caille dehors, rentrer plein de cochonneries au passage et tenter de stocker le maximum de bûches à l’intérieur pour éviter les allers-retours. Cependant quel plaisir d’avoir une jolie flambée au final. Et ça, ça se mérite.
Autres inspirations
⌈ Image en une : blog.westelm.com « Red house keeps cozy Vermont » – Photo : Carey Nershi ⌋
Stocker des bûches façon « campagne »
Il existe des tas de solutions pour ranger du bois à l’intérieur. On pourrait dire que la bûche de bois par son essence même est un élément connoté « rustique ». Quand j’ai dit ça, je ne vous aurais pas fait beaucoup avancer dans les solutions de stockages, mais en fait si.
Si vous avez un intérieur campagne rustique où les matières brutes et naturelles trouvent leur place et bien la bûche fera facilement partie du décor. Il suffira d’un panier en osier, d’une vieille caisse en bois ou même de se réaliser un mur de bûches pour stocker son bois à l’intérieur.
hemtrevligt.se – Photo Tina Stafrén
Stocker des bûches dans un intérieur plutôt contemporain
En revanche, si vous avez un intérieur plutôt contemporain, la bûche n’est pas vraiment design ! Néanmoins, elle peut le devenir.
Il vous faudra cacher la bûche si vraiment, vous êtes un puriste du style minimaliste contemporain. Pour le reste, la meilleure solution est de vous équiper d’élément de rangement design. Le mur de bûches ne sera pas complètement omis, mais se fera élément de décor. Il sera rangé aux cordeaux et on préféra créer des niches.
Photo : Jessie Prince for Alida and Miller // Conception : Katty Schiebeck – Projet : Penthouse Sant Gervasi, Barcelone
Ranger son bois dans un esprit industriel
Du rustique à l’industriel, il n’y a qu’un pas. Le style industriel comme le rustique aime les matériaux bruts, patiné, le bois et l’acier. Et si vous aimez ce mélange, vous pouvez vous faire plaisir.
L’intérieur d’Hitoshi Uchida-san, propriétaire de J’Antiques à Tokyo via The Selby
Conception : mclarenexcell // Conception : oooox.com
Paul
15 décembre
Toute cheminée dans cet article est tout simplement une merveille!
Juliette
18 juin
Cet article est très inspirant et me donne plein d’idée pour la déco. Je vais m’amuser cet hiver ! Merci !
Clémence
18 juin
Bonjour Juliette,
Ravie que cet article t’est inspiré. C’est vrai que l’hiver est un peu loin, mais bon on peut commencer à y penser dès maintenant ^_^.
Bonne journée à toi,
Clémence
Jacques
11 mars
j’adore la chaleur d’un cheminée
je trouve que c’est très doux