Blanc, beige, crème, grège… tout l’art d’un décor neutre est de maintenir une gamme de teintes claires et proches pour obtenir une ambiance quasi monochrome, où rien ne dépasse. Il ne s’agit pas d’adopter le blanc pour le blanc : murs blancs, carrelage blanc, canapé blanc, mobilier blanc… Si vous faisiez cela, vous risqueriez d’obtenir un intérieur froid et sans trop de personnalité. Ici, la chose est plus subtile. Il faut jouer sur les matières chaudes et les teintes claires, miser sur des pointes de contraste pour insuffler de la chaleur.
Pour illustrer mes propos, j’ai choisi trois intérieurs « neutres » et design qui m’ont tapée dans l’œil, parce qu’ils avaient ce je-ne-sais-quoi de plus. Les intérieurs neutres se suivent et se succèdent au fil du web, surtout sur les sites immobiliers scandinaves. Cela peut être vite redondant et ennuyeux. Mais parfois, on tombe sur des pépites comme ceux-ci.
01 | Une réalisation par Avenue Design
On commence par cet intérieur tout en tons neutres, situé à Rotterdam et réalisé par Avenue Studio. Je ne présente plus le studio d’architecture intérieur, Avenue Studio de Holly Marder and Hedda Pier, connues pour leurs réalisations entre minimalisme contemporain et chaleur scandinave. L’idée n’est pas de créer un décor neutre par effet de tendance, mais plutôt de penser des espaces esthétiques, visiblement personnels et fonctionnels, de sorte que le design résiste à l’épreuve du temps.
Ce « loft » sur 4 étages, à l’origine divisé en 4 appartements a été entièrement repensé dans cette optique. Ce qui marque en premier est ce mur en briques tout cabossé, peint en blancs. Il apporte beaucoup de matière et de personnalité à cet intérieur. Imaginez la même chose avec un mur blanc et lisse, cela n’aurait pas le même charme… L’autre point que j’ai beaucoup aimé est le choix du plan de travail en pierre naturelle émeraude et caramel, marié aux meubles de cuisine en bois.
02 | Une maison rénovée par les fondateurs de Bodega Ltd.
Liz Gardner et Josef Harris sont un peu des surdoués du design, des touche-à-tout. Leur agence Bodega Ltd. est un studio de création multidisciplinaire avec des clients comme Nike. Ils sont experts en image et conçoivent aussi des intérieurs. Dernièrement, ils ont investi dans une vieille demeure à Minneapolis, malmenée par ses différentes subdivisions et locataires.
Ils ont tout refait, tout repensé, mais en mettant en valeur les traces du temps. Je vous passe les détails que vous pouvez découvrir dans cet article sur architecturaldigest.com. Aujourd’hui, le temps des travaux est passé et on découvre l’intérieur sur domino.com. Le résultat est plain de charme, tout en tonalités neutres, design. Le plus, ce sont les éléments de cuisine [ modèle Chelsea en laiton by @reformcph ] et de salle de bains en laiton.
Photo : Yoshiro Makino
03 | Un décor neutre dans un style méditerranéen / scandinave
J’ai repéré sur le site immobilier Fantastic Frank cet appartement berlinois au décor neutre et contemporain dont j’aime beaucoup l’aménagement, certes quelque peu froid, mais que les références à la palette méditerranéenne rendent chaleureux [ en tout cas moins froid ]. Il n’est pas vraiment habité, mais l’on sent qu’avec un peu de déco personnelle, il prendra tout son sens. En tout cas, j’aime beaucoup le sol en béton ciré, marié aux encadrements de porte et fenêtre en chêne, ainsi que le travail du stuc des murs.
fantasticfrank.de – Glogauer Strasse4 – KREUZBERG
chaleureuse
1 | Travailler une palette de couleurs neutres, plutôt chaudes. Marier les blancs chauds (avec une pointe de jaune), les gris, les beiges. Attention toutes les couleurs claires ne vont pas forcément ensembles, travaillez-les comme de vraies couleurs. Il n’y a pas deux blancs cassés identiques, deux noirs pareils…
2 | Opter pour des matériaux chauds comme le béton ciré, le bois, les fibres naturelles…
3 | Dans un espace minimaliste contemporain, miser sur les textiles nobles comme le lin, des mélanges à base de laine, voire un beau coton apporteront énormément de chaleur. Les tapis sont aussi des vecteurs de chaleur.
4 | Laisser parler les murs [ Voir Pour une déco brute (partie I) : Laissez parler les murs ]. N’hésitez pas à mettre en valeur les traces du passé ou apporter des éléments de décor patiné par le temps comme une vieille porte.
5 | Dans le choix du mobilier et des éléments de déco, mélanger produit au design actuel, objets chinés, meubles de famille…
6 | Pour donner du relief, apporter du contraste, soit par une touche de couleur dissonante, une pointe de noir ou marron, ou encore un matériau surprenant comme le laiton.
Paul
16 janvier
Les meubles sur les photos sont de pure merveilles… le canapé 3 places sort du lot.