Comment ranger ? C’est une question moins anodine qu’elle n’y paraît, parce que ranger est une affaire qui nous occupe beaucoup. Enfin certains, plus que d’autres. L’ordre est un apprentissage qui commence dès la petite enfance, mais nous savons qu’il est fort possible qu’arrivée à l’âge adulte, l’aptitude du « rangement » n’ait pas été acquise par tous ! Il faut aussi admettre que nous ne développons pas tous les mêmes dispositions. Il y a une certaine paresse plus ou moins prononcée en fonction de chaque individu. Le rangement est une occupation plutôt ennuyeuse. Il n’y a bien que Mary Poppins pour la rendre ludique, et encore elle trichait. Je vous propose cependant quelques trucs pour ranger sans se prendre la tête.
Pourquoi devons-nous ranger ?
Oui, pourquoi devons nous astreindre à ranger, alors même que c’est une tâche plutôt ingrate, et toujours revenue. Et bien, malheureusement, je répondrai aux réfractaires (et là, je pense spécialement à mes adolescents) que si nous ne le faisons pas, cela déborde. Cela dégénère, cela n’aide pas au ménage qui est également une tâche nécessaire, tout aussi assez rébarbative.
Bref, le désordre, c’est la vie. Le rangement, c’est vivre plus sainement.
Autres inspirations
Une vie plus minimaliste pour simplifier le rangement
Je ne reviendrai pas sur la notion du minimalisme, parce qu’elle sous-tend à la question du rangement. Avoir moins d’affaires facilite forcément le rangement, cela, vous le savez déjà.
C’est beaucoup plus facile quand nous habitons un bel espace de vie avec des zones de rangement bien déterminées, et une cave, un grenier ou un garage qui servent de dépotoir, aussi. Plus nous habitons petits, moins les choses trouvent facilement leur place, et plus l’impression d’envahissement devient prégnante.
Il faut donc trouver la bonne dose de minimalisme, celle qui nous convient en fonction de notre espace de vie. Nous devons apprendre à nous défaire des choses et imaginer des solutions de rangement malignes !
Trouver des essentiels pour votre quotidien
La marque 5five a bien conscience de cela. Elle s’est mise sur le credo de la vie facilitée en imaginant des meubles et des objets pour le quotidien, bien pensés et design. La marque 5five imagine, conçoit et teste ses produits pour qu’ils soient parfaits et vous procure la meilleure satisfaction.
Je suis évidemment allée faire un tour sur leur site pour voir un peu ce qui était proposé. Rangement, cuisine, salle de bains, dressing, buanderie, a sa rubrique. J’y ai trouvé des petits meubles à des prix très intéressants, ainsi que de nombreuses boîtes et caisses de rangement.
5five est fait pour tous ceux qui cherchent des équipements malins et accessibles, des objets utiles et pratiques et des équipements pour maximiser leur bien-être à la maison.
Les règles de base pour obtenir un intérieur
à peu près bien rangé
Organiser des zones de rangement
La première chose à faire si nous voulons des espaces de vie rangés est de faire avant toute chose, le tri, et d’organiser nos zones de rangement. Une fois que nous avons trié, il faut miser sur des équipements fonctionnels et intelligents qui nous feront gagner de la place et du temps.
Je conseillerai d’aller vers des produits simples, fonctionnels : des caisses ouvertes, des patères, des porte-bouteilles, parce que le geste doit rester simple et évident, voire ludique. Les marques rivalisent pour inventer des produits malins et gains de place, alors pourquoi s’en priver.
Ranger régulièrement
La régularité est la clé ! Il est nécessaire de ranger un peu, chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Cette démarche est moins astreignante que de laisser les choses s’accumuler. Se retrouver devant des montagnes d’affaires à ordonner est assez décourageant.
Se donner un rythme quotidien
Dans la continuité de la règle n°1, il faudrait créer des gestes quotidiens de rangement « réflexes », des petites habitudes, que nous ferions sans réfléchir, et sans flemme !
Je mets ma tasse de café dans le lave-vaisselle chaque matin. Je range chaque soir, le repas. Si vraiment, j’étais épuisé la veille, je ne culpabilise pas, je le fais dès le matin ou le midi, mais sans trop reporter. Faire son lit est bien aussi. Remettre les magazines sur la table.
Que des choses qui ne demandent pas trop de réflexion, mais qui peuvent changer l’aspect de votre intérieur.
Une méthodologie de rangement
Au-delà, des gestes de rangement réflexe, nous pouvons aller plus loin dans la méthodologie. La méthodologie, c’est arriver à ranger des choses toujours de la même façon ! Alors, attention, la chose peut apparaître simple, mais elle ne l’est pas, surtout si vous vivez à plusieurs.
Faut-il emboîter les cuillères les unes dans les autres dans le rack à couvert ? Les laisser dans le même sens ? Ou les mettre dans le rack n’importe comment, mais au moins sont-elles dans le rack, même si nous ne pouvons plus fermer le tiroir !
Je vous laisse réfléchir. Le juste milieu me semble un bon compromis de vie en commun, je crois.
Mettre tout le monde dans le rang
Une bonne chose dans une maison est de partager la tâche du rangement. Je ne m’attarderai pas sur le sujet, car c’est évident. En revanche, il est beaucoup moins évident d’y arriver. Il faut arriver à motiver ses troupes. C’est pourquoi de bons équipements facilitent le quotidien !
Pas de commentaires