Nous n’avons pas tous la chance de bénéficier d’une cuisine de chef, ni par ailleurs d’être un chef cuistot. Cependant il n’est pas à douter que nous disposions tous d’au moins un coin cuisine. Aujourd’hui, je m’adresse donc à tous ceux qui manquent de place dans leur cuisine qu’elle soit micro ou désespérément trop petite par rapport à nos vrais besoins. Je vous propose des pistes pour optimiser et gagner de l’espace dans une petite cuisine.
Une des problématiques quand l’espace est trop petit est de maintenir l’ordre. C’est une lutte incessante, et exigeante, qui use beaucoup d’entre nous.
Autres inspirations
⌈ Conception : Estudio Hago – Projet : C10 House, studio de 30 m2, Madrid – Photo : Antonio Vázquez ⌋
1 | Utiliser absolument toute la hauteur dont vous disposez
2 | Libérer le plan de travail et la circulation
3 | Optimiser chaque recoin dans une petite cuisine
4 | Penser : Chaque chose a une place, chaque chose à sa place
5 | Un design clair et minimaliste
6 | Travailler la mise en lumière
Utiliser absolument toute la hauteur dont vous disposez
Quand nous n’avons pas beaucoup de surface au sol, l’astuce de tout bon architecte d’intérieur est de regarder par le haut. Il faut exploiter TOUT l’espace mural dont nous disposons du sol au plafond.
Pour optimiser une petite cuisine, oubliez les petits meubles que nous avons tendance à ajouter. Au final, ils ne sont pas fonctionnels et prennent de la place. Cassez votre livret A et investissez dans une cuisine intégrée.
Pour un effet propre et moderne, il vaut mieux opter pour des meubles bas et des caissons de rangements muraux qui vous apporteront le maximum de rangement.
Nous mettrons ce que nous utilisons que trop rarement, tout en haut comme le shaker à cocktail !
Conception : Claaac – Projet : Appartement Pressoir de 70 m2, Paris 20 – Photo : Delphine Queme
Libérer le plan de travail et la circulation
Même dans une petite cuisine, essayez de respecter la règle du triangle fameux triangle d’activité : cuisson ↔ point d’eau ↔ plan de travail. Si la plaque de cuisson et l’évier sont des éléments indispensables à la bonne marche de la cuisine, ne négligez pas pour autant un VRAI espace de travail. Cela implique de ne pas l’encombrer de vaisselles salle, de produits ou d’ustensiles !
Je conseillerais de placer des éléments bas et hauts sur toute la surface de la cuisine pour maximiser le plan de travail.
Autre chose qui peut paraître évidente, mais qui n’est pas toujours suivi : n’encombrez pas non plus la zone de circulation. Pas de poubelle, de cartons en attente, d’aspirateur…
- – Optez pour une étagère suspendue au-dessus de l’évier pour sécher la vaisselle. Il y a aussi ses meubles qui servent à sécher et à ranger la vaisselle.
- – Rangez et cachez votre électroménager dans des placards fermés. Il faut que ce soit facile à manipuler, sinon vous ne ferez pas.
- – Encastrez la poubelle dans un meuble.
- – N’oubliez pas de créer un placard « ménage ».
- – Privilégiez les portes de placards coulissantes.
- – Misez sur tous les propositions malines pour les petites cuisines : tout ce qui s’accroche, se suspend, se plie, se rabat.
Conception : Denise Lee – Projet : CPW Studio, New York – Photo : Denise Lee
Optimiser chaque recoin dans une petite cuisine
Dans une petite cuisine, il est essentiel d’optimiser chaque recoin pour maximiser l’espace. L’aménagement des angles, des espaces entre les placards et des hauteurs sous plafonds, tout est bon pour gagner en rangement.
Si votre cuisine est située dans un angle, la solution « gain de place » est d’étendre le plan de travail sur toute la surface disponible, facilitant ainsi l’intégration d’un placard d’angle spacieux. Cette solution pratique permet également de ranger efficacement des ustensiles encombrants grâce à sa profondeur généreuse.
L’intérieur de Sandeep Salter à Brooklyn, via remodelista.com – Photo : Jonathan Pilkington et stylisme : Alexa Hotz
Penser : Chaque chose a une place, chaque chose à sa place
Cet axiome est très facile à dire, beaucoup plus compliqué à appliquer. Je crois que nous faisons tous ce vœu pieux de ne pas nous encombrer de choses inutiles, sans y arriver à moins d’être ascète. Donc, dans la vraie vie, les objets, les produits s’accumulent.
La solution : résister. Un objet entre. Un objet sort.
Il est indispensable de trier régulièrement pour ne garder que l’indispensable. Plus l’espace est petit, plus cet acte de tri est malheureusement nécessaire.
Conception : Emilie Melin – Projet : Rénovation d’un appartement de 42m² – Pjoto : Stéphane Vasco
Un design plutôt clair et minimaliste
Opter pour une cuisine au design clair et lumineux ouvre l’espace, le rend plus épuré, plus grand. Pour cela, la piste est de ne pas surcharger visuellement votre petite cuisine avec des motifs et une palette de couleurs et de matériaux chargée.
Vous pouvez aussi vous décider pour une palette foncée, du noir, du bleu marine, pour resserrer l’espace comme une boîte. Question de goût, question de ressenti et d’envie aussi !
- – Minimisez votre palette de matériaux, par exemple en choisissant un revêtement identique ou proche, pour le sol et la crédence.
- – Optez pour des placards de cuisine sans fioritures, d’une même gamme de produits.
- – Choisissez une palette de couleurs restreintes. Vous pouvez choisir des teintes fortes.
- – Structurer l’espace avec une couleur accent ou un matériau accent comme une crédence en carreaux de ciment.
Il est toujours important de travailler la mise en lumière d’une pièce, d’autant plus si l’espace est petit et manque de lumière naturelle. La lumière agrandit visuellement l’espace. La solution est de multiplier les points lumineux : une belle suspension au plafond, ou alors des spots pour mieux éclairer certaines zones. Il existe aussi des systèmes LED à placer sous les placards, voire dans les placards.
- – Choisissez une suspension disproportionnée, si vous bénéficiez de suffisamment de hauteur sous plafond, effet déco garantie.
- – Posez des appliques articulées de style industriel au-dessus du plan de travail, si évidemment vous n’avez pas placé de placards hauts.
- – Mettez une petite lampe de table. OK, cela prend de la place sur le plan de travail, mais cela rend l’espace tellement plus intime.
- – Décorez avec un cadre. Cela rend la vie beaucoup plus jolie.
Quand nous manquons d’espace, cela nous oblige à en grignoter et à bien s’organiser, mais je conclurai en affirmant que cela n’empêche pas d’avoir du style ! Son style. C’est pourquoi je n’ai pas essayé de me restreindre à un type de cuisine moderne, minimaliste, où tout est intégré.
Effectivement, ce type de cuisine est parfaitement optimisé. La plupart des cuisinistes proposent des modèles standards, ce qui nous laisse entendre que la cuisine d’aujourd’hui est lisse, pour ne pas dire en mélaminé, et minimaliste. Elle peut l’être, mais nous pouvons en faire autre chose. Sujet à suivre.
Et vous, quelles sont vos problématiques de cuisine ?
N’hésitez pas à me soumettre vos questionnements. J’essaie toujours de répondre au mieux.
caroline
11 novembre
merci pour votre dossier complet ça donne des idées!!
Clémence
13 novembre
Bonjour,
Merci pour votre retour, même court, cela fait très plaisir.
Bonne journée,
Clémence
sylvie
10 novembre
Toujours des dossiers complets et intéressants ***Merci***
Clémence
13 novembre
Bonjour Sylvie,
Et merci de me laisser un petit mot.
Clémence