Comment meubler un studio ou un petit espace ?

Petite surface à Paris par le cabinet Pixel Architecture

Comment meubler un studio ? Telle est la question du jour.
J’espère avec cet article, vous aider à trouver de solutions malines pour remplir cette tâche. En effet, meubler un studio ou même un petit espace n’est pas simple du tout, car il faut faire entrer beaucoup de choses, dans un espace réduit. C’est souvent un vrai casse-tête, surtout qu’entre le prix de la location, le déménagement, les abonnements et autres inscriptions, le budget se resserre. On peut certes, miser sur la récup’, mais des achats s’imposent avec des produits adaptés qui rendront l’espace plus fonctionnel. Je vous propose donc de vous aider une sélection de produits du commerce et des pistes pratiques pour les détourner.

Tout est une question de priorités… et de budget, et d’agencement du lieu !

Les studios ou studettes se composent souvent d’une chambre/séjour, d’une kitchenette et d’une petite salle de bains avec une cabine de douche. Si vous avez de la chance, vous disposerez d’un coin couchage en mezzanine ou cloisonné. Cependant, dans ce genre d’espace, il est évident que tout ne rentre pas, surtout s’il est alambiqué. Il faudra passer par le tri !

Je sais ce n’est pas chose toujours aisée à faire, mais malheureusement nécessaire, voire obligatoire. Je ne suis pas toujours très fan des règles du minimalisme, mais pour vivre mieux dans une petite surface, il est nécessaire de se débarrasser du superflu. Les témoignages que j’ai pu lire sur le sujet racontent que cela libère l’espace …et la tête. À méditer, donc.

Revenons à la question de l’ameublement. Lit, table de repas, bureau, étagère, là, encore il faudra faire des choix. Qui dit studio dit « meubles fonctionnels ». En effet, il vaut mieux miser sur des meubles à double utilité pour gagner de la place. Je déclare la chasse au modulable ouverte : pliable, deux en un, rétractable, compact, à roulettes, avec ou sans tiroirs, tout est bon pour gagner quelques centimètres carrés.

Dans ce genre de défi, munissez-vous toujours d’un plan précis de votre studio, ainsi que d’un mètre quand vous parcourez les magasins. Si vous achetez en ligne, regardez avec attention les dimensions. J’ai bien dit « avec attention », car par expérience, je sais que l’on a parfois tendance à passer rapidement sur les dimensions.

Autres inspirations

⌈ Photo en une : Design intérieur : Pixel Architecture – Projet : Appartement Paris 02 ⌋

** Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez, je toucherai une commission. Je vous en remercie.
Prix constatés en août 2024, sans les réductions.

Le canapé-lit, roi des petits studios

Le canapé-lit est une pièce phare des petits studios. Dites-vous que vous allez y passer beaucoup de temps, surtout si vous n’avez pas la possibilité d’installer un lit, alors autant qu’il soit confortable et accueillant. De plus, le canapé donne le ton du décor. Il ne faut pas trop mégoter sur sa qualité, histoire de le conserver un moment.

Quel canapé-lit choisir ?

1 – Dans la catégorie des canapés-lits, on trouve le fameux clic-clac et le BZ ! Ils présentent l’un et l’autre, l’avantage d’avoir un matelas adapté à la nuit pour des prix imbattables, ce qui n’est pas le cas de tous les canapés-lits que l’on trouve sur le marché. La forme n’est pas toujours « glamour », mais il suffit d’y jeter un plaid décoratif pour en faire quelque chose de sympathique.

2 – Si vous avez les moyens, le must have est de s’offrir un canapé-lit avec un bon matelas bultex. Ce type de canapé est beaucoup plus imposant que les canapés classiques, mais donne la possibilité d’avoir un vrai canapé, en journée, et un vrai lit, la nuit.

Un coin salon flexible

En admettant que vous ayez la possibilité d’avoir un petit coin salon, il faudra qu’il soit flexible, c’est-à-dire en misant sur du mobilier léger que l’on peut déplacer facilement.

Petites banquettes, fauteuils légers, pour un coin salon flexible

1 – Dans le coin salon, vous pourriez opter plutôt pour une banquette légère moins volumineuse qu’un canapé classique, et vous compléterez par un ou deux petits fauteuils légers, voire un pouf.

2 – Une bonne solution est d’adopter des tables basses gigognes. Ce système de petites tables légères qui s’imbriquent les unes en dessous des autres permet de répondre à la demande. Si vous avez des invités, vous les déploierez pour poser des verres ou des collations. Une fois partis, vous aurez la possibilité de les ranger dans un coin. L’autre piste est de choisir une bonne table classique, mais veillez à ce qu’elle est un plateau dessous, pour ranger des livres, des revues.

3 – Côté luminaire, les lampadaires sont très pratiques, car ils permettent de focaliser l’éclairage sur un point sans encombrer le dessus d’un meuble comme les lampes de bureau et leur pied se glisse sous les meubles.

4 – Le tapis n’est pas un élément de décor obligatoire. Il permet néanmoins de délimiter un espace de vie dans un lieu ouvert. Je vous conseillerais de ne pas le choisir dans des couleurs claires, et oui, dans les petits espaces, il risque de se salir vite ! Évitez aussi, les tapis fournis où les miettes ont tendance à se glisser subrepticement.

L’espace repas en mode rétractable

Autant le coin salon n’est pas une obligation, autant un espace de repas est toujours le bienvenu. Il vous faudra néanmoins abandonner l’idée d’une grande table conviviale et miser sur une table modulable ou d’appoint.

Petites banquettes, fauteuils légers, pour un coin salon flexible

1 – La meilleure solution est d’opter pour une petite table ronde ou carrée, si vous avez suffisamment de place pour vous créer un espace repas dédié. Si vous avez la possibilité de la déployer, n’hésitez pas à choisir une table avec une petite rallonge pour recevoir !

2 – La deuxième piste est de se diriger vers les tables de bar, hautes, qui ont moins d’emprise au sol et sous lesquelles on peut glisser des tabourets.

3 – Deux petites tables carrées légères que l’on pourra rapprocher. J’aime beaucoup cette solution que j’ai repérée dans un Airbnb.

4 – Côté chaises, il vaut mieux les choisir empilables ou pliables pour pouvoir les ranger quand elles ne servent pas, mais il est toujours bon d’avoir une chaise « fauteuil » qui pourra servir de fauteuil de salon quand on reçoit ou de chaise de bureau.

La problématique du rangement


Le rangement est le nerf de la guerre des studios ! Malgré le tri que l’on aura entrepris, il y aura toujours et encore des choses qui ne trouveront pas leur place, et d’autres qui avec le temps, viendront s’ajouter. Néanmoins, une des pistes, au-delà de désencombrer au maximum (soit ne garder que l’utile), est de trouver une place pour chaque chose et de ranger au fur et à mesure.

Comment meubler un studio ou un petit espace ? // Un studio sous les combles

Catalogue La Redoute Intérieurs

Des rangements modulables

1 – Pour ranger les objets du quotidien, on mise sur des étagères ouvertes. Le souci est qu’elles ont tendance à encombrer visuellement le décor. C’est pourquoi, je vous conseillerais de miser sur des meubles ouverts pour ce que l’on souhaite montrer et d’autres fermer. Pour les petits budgets, les boîtes en carton sont une bonne solution pour stocker le petit bordel.

2 – Utiliser l’espace en hauteur est une bonne piste quand on ne possède pas beaucoup de mètres carrés au sol. Si vous en avez la possibilité, il est toujours intéressant de sacrifier quelques mètres carrés pour positionner une grande armoire. Regardez du côté des modules de dressing ! On cachera le tout avec un grand rideau.

3 – Les petites étagères au mur sont aussi une bonne piste, mais je sais que certains seront rétissant à faire des trous aux murs, surtout si vous êtes en location. Elles permettent pourtant de gagner en rangement, par exemple au-dessus d’un bureau.

4 – Une bonne idée est de détourner les meubles à chaussures en assise.

Travailler


Que l’on soit étudiant ou que l’on télétravaille, il est important de s’organiser un coin bureau compact, ergonomique.

J’espère que cet article vous aura des idées et des pistes pour meubler un petit studio. Je n’ai pas évoqué la déco ni les aménagements intérieurs, mais sur le blog, vous trouverez beaucoup exemples d’aménagement sous le mot-clé « Petites surfaces« , sujet que je continuerai à alimenter régulièrement.

Nous sommes, en effet, de plus en plus nombreux à habiter dans des intérieurs réduits, à cause des prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. Il faut donc, faire avec et trouver des idées gains de place. Au-delà, de ces points, je pense que la décoration a sa place partout. Le dernier conseil que je glisserais, sera de vous encourager à la soigner, même dans une studette !

N’hésitez pas à partager vos bonnes idées déco en commentaire ou à me parler de vos galères !

Comment meubler un studio ou un petit espace à retrouver sur Turbulences Déco

 


  1. Sylvain D.

    9 septembre

    J’ai toujours trouvé que l’éclairage était un point très important lors de la décoration d’un petit espace : un éclairage adapté donne souvent la sensation d’un espace plus grand !
    Merci pour cet article 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco