Parce que la piscine hors sol est beaucoup plus facile à installer, et surtout beaucoup plus accessible budgétairement que la piscine enterrée, elle est plébiscitée par beaucoup d’entre nous. Son petit défaut, elle présente un aspect imposant dans un jardin qui ne plaît pas à tout le monde. Cependant, il serait dommage de s’arrêter à cela, car il existe des solutions pour aménager l’espace autour de ce type de piscine. Je vous propose donc d’explorer 3 pistes pour mettre en valeur une piscine hors sol.
Grâce à leur succès, l’offre de piscine hors sol s’est beaucoup étoffée ces dernières années, avec des produits de plus en plus design et performants. Il existe désormais un large choix de piscines en bois que vous pouvez customiser.
Pour adopter ce type de piscine chez vous, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration de travaux et vous n’êtes pas assujettis aux impôts. Il n’est pas besoin de les enterrer, et elles sont une réponse aux espaces extérieurs étroits ou difficiles d’accès. De plus, vous pouvez, si et seulement si vous êtes bricoleur, les installer seul.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : @anetasleben ⌋
Piscine en bois Lagon en 5,50 x 3,00 x H 1,20 m sur Azialo
Problématique
Par définition, une piscine hors sol, qu’elle soit tubulaire, gonflable, en bois ou en béton, ou encore acier, peu importe, se pose sur un terrain. Les parois du bassin sont donc visibles et imposantes, ce qui n’est pas toujours très esthétique dans un jardin. Cela nécessite de trouver des solutions pour la fondre dans son environnement et faciliter son accès. Cependant, à partir de n’importe quel type de piscine hors sol, vous pouvez obtenir quelque chose de bien.
Sur le site d’Azialo, vous trouverez un large choix de piscines, spas et accessoires. Cette entreprise a à cœur de réunir des experts pour proposer le meilleur site dans l’univers de la piscine, du spa et du sauna. Elle propose donc un large choix de piscines hors sols tubulaires, en acier, bois, et ce dans toutes les tailles, avec une offre de formes variées. Elle a également une offre complète pour répondre à vos besoins pour entretenir, chauffer, filtrer, accessoiriser votre piscine.
Intégrer votre piscine hors sol à un environnement végétal
La solution la moins chère, mais pas forcément la plus facile, est de fondre sa piscine dans votre jardin grâce à un environnement végétal.
Les plantes sont en effet, une piste intéressante pour masquer ou diminuer visuellement la masse de votre piscine. L’idée est d’étager vos plantations de fleurs et d’arbustes du plus petits au plus hauts, pour cacher la base. Vous pouvez opter pour une rocaille à plusieurs niveaux ou simplement installer des pots de fleurs de différentes tailles.
Toutefois, cela demande du savoir-faire et du temps d’entretien, c’est pourquoi je dis que ce n’est pas forcément « la solution la plus facile ».
Vous devrez faire attention à l’ensoleillement, donc à l’exposition et à l’enracinement de certains arbustes qui pourraient causer des dégâts dans votre liner. Il faudra réfléchir également à l’entretien des plantes (nous ne sommes pas tous passionner de jardinage) et de la piscine (des feuilles qui pourraient tomber dans votre piscine, ajoutant un surcroît d’entretien). Cependant, nous pouvons vraiment obtenir rapidement quelque chose d’esthétique.
Intégrer votre piscine avec l’installation une terrasse surélevée
Si vous souhaitez éviter que votre piscine hors sol ne présente une masse inélégante au milieu de votre pelouse, essayez de la placer à proximité de structures existantes comme des murs de bâtiment. Cette solution est parfaite pour les petits espaces ou quand il s’agit d’une cour intérieure étroite. Pour finaliser cette installation, il est intéressant de créer une terrasse surélevée. Cela a malheureusement un coût important.
Cependant, de tout ce que j’ai vu sur le web, il me semble que c’est la solution la plus design. De nombreux exemples montrent que cela peut être absolument attrayant, si l’on mise sur une installation étagée avec des escaliers et un banc intégré.
Habiller le mur de votre piscine hors sol et créer une zone de repos
Il existe des piscines hors sol tubulaires qui maintiennent un liner. Ce ne sont pas les plus esthétiques, mais elles présentent l’avantage de pouvoir être démontées et remontées chaque année. Pour un modèle plus solide, je vous conseille d’opter pour le bois, ou les matériaux composites. Cette solution demande toutefois de bien implanter sa piscine (renseignez-vous bien sur la réglementation et les prérequis pour les installer).
Elles peuvent être customisées, et là, tout tient de votre budget, de vos envies. Certains matériaux peuvent être bon marché à l’achat et faciles à installer par vous-même. L’idée est comme l’image en une de créer une zone de détente avec une terrasse, du mobilier de jardin, un parasol. Choisissez un thème et suivez cette ambiance.
La meilleure façon de cacher ou de fondre votre piscine hors sol dans votre jardin est peut-être de combiner les idées que nous avons explorées ci-dessus. En fonction de l’endroit où se trouve la piscine et du montant que vous êtes prêt à dépenser, vous pouvez opter pour différentes approches.
Pas de commentaires