Qu’on se le dise la télé n’est pas le meilleur allié de la décoration ! Certes, désormais, il existe des téléviseurs design extra-plats qui permettent d’afficher des images telles des tableaux. Soyons honnêtes, elles restent encore chères, et ne répondent pas forcément aux vœux de tout le monde. Personnellement, j’ai aussi, beaucoup de mal, à mettre au rébus notre télévision qui a quinze ans certes, mais qui fonctionne encore très bien, pour un souci d’esthétique (ma fichue conscience écologique). Dès lors, comment intégrer sa télé dans son salon, sans que cela fasse tache ?
La meilleure solution, me diront sans doute certains d’entre vous, est de la supprimer fermement et définitivement. Personnellement, je trouve cette option quelque peu radicale, et un peu hypocrite surtout si derrière, je me précipite vers les écrans d’ordinateur ou de smartphone.
⌈ Photo en une : elle.se – Photo : Johan Sellén et stylisme : Gill Renlund ⌋
– Oups, plus de télé ! Bonne ou mauvaise idée ?
– La problématique de l’écran noir
8 pistes pour dissimuler sa télé dans son salon
1 | DISSIMULER L’ÉCRAN NOIR AU MILIEU DE CADRES
2 | CACHER AU MILIEU D’OBJETS DIVERS ET VARIÉS
3 | ÉCRAN NOIR, SUR FOND NOIR
4 | JEUX DE COULEURS, JEUX DE FORMES
5 | FONDU DANS LA BIBLIOTHÈQUE
6 | CACHER DERRIÈRE UN PANNEAU AMOVIBLE
7 | MA TÉLÉVISION DEVIENT UN OBJET DESIGN
8 | Une télé, objet intégrant du salon
Oups, plus de télé ! Bonne ou mauvaise idée ?
Il est vrai qu’il est « tendance », à l’heure actuelle, d’éliminer cet objet que l’on ne saurait voir, essentiellement pour protéger les enfants de la tentation des écrans.
Enfants des années 70/80, ayant connu la période festive des émissions jeunesses et ayant consommé plus que de raison (quoiqu’avec des périodes de franches accalmies) des dessins animés et autres séries américaines, je ne crois pas que la télévision soit le problème majeur actuel de la surconsommation d’écran, chez les moins de 12 ans et plus. Selon mon humble avis, c’est surtout, un problème de multiplication des écrans, de la consommation à gogo des réseaux sociaux et des jeux vidéo. La résolution du problème passe sans doute, pour beaucoup, par l’éducation. Ce qui relève, je vous le concède, du combat. Nous avons gardé notre « vieux » poste de télé et nous menons le combat !
La télévision demeure un élément central de la grande majorité des foyers !
Sa place détermine très souvent sa configuration du salon. Il ne faut pas, en effet, placer la télé devant une fenêtre à cause des reflets et en général, on cherche à positionner le canapé devant. Conclusion : nous avons besoin de la voir, tout en ayant envie de la faire disparaître !
La problématique de l’écran noir
En termes de décoration et d’aménagement intérieur, la télévision est une vraie problématique. Elle n’est pas franchement « feng shui ». Éteinte, elle présente un écran noir, des plus sinistres. Allumée, elle émet du son et des images, et captive l’attention. Il faut trouver des solutions pour fondre l’écran noir dans le décor quand la télé est éteinte et lui trouver la meilleure place pour la regarder confortablement.
C’est un peu un jeu de cache-cache, du genre « Où est Charlie ?« .
8 pistes pour dissimuler
sa télé dans son salon
Dissimuler l’écran noir au milieu de cadres
C’est une tactique animale pour se dissimuler. Cela marche aussi, avec l’écran de télé ! On le suspend donc au milieu de cadres et d’objets 3D, ainsi que des luminaires pour que sa présence soit moins visible. Évidemment, cela fonctionne encore mieux, si vous possédez un écran ultra-plat sur lequel on peut afficher un fond d’écran artistique.
Bentinck Mews, London W1 sur themodernhouse.com – Design intérieur : Studio Mackereth
Cacher derrière un panneau amovible
Cette solution est une des meilleures, mais demande de faire appel à un architecte d’intérieur. Par ailleurs, si elle convient aux intérieurs contemporains, elle est moins un peu moins adaptée, je trouve, aux intérieurs avec un cachet ancien, auquel on souhaite conserver un cachet ancien.
Conclusion de cet article : la télévision fait partie de nos intérieurs, même si elle n’est pas toujours déco ! Il y a plein de manières de la rendre moins présente dans l’espace, et j’espère vous avoir donné quelques pistes. Je suis certaine que j’ai oublié des solutions comme les écrans rétractables. Personnellement, j’ai arrêté de me prendre la tête avec cet objet. Je l’accepte telle quelle, bien que je ne la regarde plus. En revanche, quand les enfants me réclament un ÉNORME écran, je dis quand même : « non » !
Et vous, comment abordez-vous cet objet ?
Nivez
11 mai
Super article, qui donne de l’inspiration. Merci !!
lea
13 mai
salut perso j’ai mi ma tété au milieux de mon mur vegetal cela fait vraiment super beau dans mon salon
Claire
15 février
J’ai vécu 15 ans sans télévision pour finalement opter pour la samsung Frame à Noël qui se transforme en oeuvre d’art! Aucun regret !
Lève plaque
14 février
C’est vrai que les vielles télés , pas les écrans plats, fonctionnement encore merveilleusement bien .
Centrale du verre
13 février
Et oui ce sont des astuces simples mais qui fonctionnent.
D’ailleurs, autre conseil, c’est l’utilisation d’un miroir sans tain.
En tant que vitrier, je conseille souvent cela, car c’est un plus pour la décoration puisqu’en fait, lorssque la TV est éteinte, on ne voit que le miroir, donc cela augmente l’espace dans la pièce.
Mais une fois la TV allumée, c’est l’écran qu’on voit.
C’est un peu couteux mais bon pour un écran classique ca reste dans du raisonnable. J’en vend précisemment sur mon site (https://lacentraleduverre.com), si cela peut intéresser quelqu’un, ou si vous souhaitez en parler dans un article n’hésitez pas :
Excellent article tout de même !