À l’heure de la désindustrialisation, la chasse au mobilier industriel est ouverte et n’a pas fini de recruter de nouveaux adeptes. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à nous laisser séduire par ce type de mobilier, dans notre décor qu’il soit industriel ou non. Je vous propose donc, aujourd’hui, quelques pistes sur comment intégrer du mobilier industriel chez vous.
Il faut dire que ces meubles portent en eux une histoire forte, car ils ont servi à des tâches laborieuses. D’ailleurs, ne dit-on pas « meubles de métier » . On imagine le bonhomme qui est resté assis des heures sur ce tabouret écaillé, ou cet autre qui a classé, trié toute sa vie de menus objets dans ce meuble à multiples tiroirs ou encore ce dernier qui s’est éclairé pour des travaux minutieux par cette lampe désormais cabossée.
Mais attention de ne pas tomber dans le « cliché », genre catalogue déco où tout est faux, du papier peint « trompe l’œil » façon mur de briques au canapé en simili cuir.
Autres inspirations
⌈ Portfolio : Nicole Franzen ⌋
Le must est de chiner, mais toutes ces vieilleries sont tellement recherchées, parfois tellement chères, qu’il n’est pas interdit d’investir dans des « copies » à condition qu’elles soient bien faites. Vrai, faux, le mobilier industriel s’intègre dans presque tous les décors. Il apporte une touche décalée, du contraste, de la matière.
industriel dans sa déco
Dans un décor industriel
Le style industriel ou « factory » est un style déco très marqué. Il s’inspire de la grande période de l’ère industrielle qui a laissé place à de vastes usines désaffectées et des ateliers abandonnés, devenus des refuges pour artistes, et désormais des lofts pour familles urbaines. Ce style n’est pas réservé uniquement aux lofts, il s’insuffle dans n’importe quel intérieur, mais plutôt ancien, car il va bien avec ce qui est patiné, usé.
Pour l’adopter, il faut donc aimer les matériaux bruts, bois brut, rongé, piqué, acier rouillé, béton, ciment… Les couleurs sont plutôt ternes : noir, gris, marron, bleu pétrole, vert sapin. Le mobilier éclectique est de préférence issu de la récup’.
Esprit loft
L’esprit « loft » découle du style industriel, mais je le distingue du style dit « factory », car il est un peu plus contemporain, épuré. On conservera le goût des matériaux bruts, mais les murs seront blancs, le sol refait en béton ciré. Il y aura un côté plus lisse, plus minimaliste.
priceless-magazines.com Photo : David Merewether et style : Lucy Fleming et Helen Barton
Pour une décoration moderne rustique
Le style industriel se marie très bien avec le style rustique. On mélangera sans hésiter table de ferme en bois massif avec des chaises en métal d’atelier. Quelque part, le monde paysan nous a laissé aussi de belles pièces de design comme les fameux sièges de tracteur en métal que l’on détourne en chaise de bar.
Le style indus en mode scandinave
Évidemment les Scandinaves se sont emparés du mobilier industriel comme tout le monde. Cependant ils ne l’ont pas fait à la mode « new-yorkaise » comme tout le monde, mais en mode hygge avec peaux de mouton et parquet blanc. Les Néerlandais en sont aussi particulièrement dingues. Il suffit de faire un détour par la page intérieur du magazine Vtwonen.
cotemaison.fr – Photo : Nicolas Mathéus
Mixer mobilier industriel et icônes du design
De notre côté, nous les Français adorons aussi les meubles de métier. Nombre d’antiquaires et de brocanteurs se sont spécialisés dans ce domaine et n’hésitent à détourner toute sorte de pièces issues de l’industrie et des anciens ateliers. On aime les mélanger avec des icônes du design de la même époque, des pièces d’artisanat d’art, des objets ethniques… à la façon de Daniel Rozensztroch qui officie chez Merci.
La touche industrielle en mode actuel
La meilleure façon d’adopter le mobilier industriel, selon moi, et cela ne tient qu’à moi, c’est par micro dose. Je trouve que ces vieux meubles de métier ont un grand pouvoir décoratif. Un peu décalés, pas toujours pratiques, ils apportent de l’authenticité. On peut évidemment adopter des rééditions et des meubles de style industriel. Ils sont parfois plus pratiques.
Et vous, avez-vous un meuble industriel « fétiche » ? Je suis sûre qu’on a tous un meuble de métier chez nous : une vieille applique qui était dans le garage, un banc d’écolier…
Kamps
23 avril
Avant que de lire cet article j’éprouvais une forte aversion pour tout ce qui est estampillé « mobilier scandinave » tout en admirant le style industriel, mais j’ignorais totalement qu’ils pouvaient se marier tout aussi joliment. Auriez-vous une liste d’adresse à me fournir proposant ce style de moblier, à savoir qui mélange les deux styles ?
Clémence
23 avril
Bonjour,
Je suis ravie que le style industriel peut être sympa. Il suffit de ne pas tomber dans le cliché.
Alors je n’ai pas de marque particulière, je pense à des marques comme Zuiver ou Dutch Bone. J’ai écrit un article pour une boutique https://www.turbulences-deco.fr/lart-de-mixer-le-mobilier-actuel-design/2017/10/ qui proposait ce style.
Sinon, j’ai en préparation des planches tendances sur le sujet, mais quand le publierai-je ? Je ne le sais pas moi même. Question de timing. A surveiller donc…
Bonne fin de journée,
Clémence
Sarah
16 février
J’adore les interieurs de VtWonen… 😉
Pour ma part, j’ai quelques pièces par ci par la, dont la fameuse chaise de bar ‘siège de tracteur’ 🙂
Et je suis assez d’occord avec toi de n’avoir que quelques pièces.
Julia
9 février
Style indus à l’heure de la désindustrialisation, bien vu. Nostalgie dans un monde qui va trop vite. Très beau.