Je suis toujours absolument fascinée par les photos de lit dans les catalogues ou de magazines déco. Ils donnent des envies de se lover dans les coussins. Quand j’ai dû mettre en scène des photos de chambre, je me suis rendu compte que cela n’avait rien de bien compliqué. En revanche, j’ai compris qu’il fallait avoir bien plus d’un coussin et d’une couette sous la main. Je vous explique comment faire un beau lit digne d’un magazine, en énumérant les différentes étapes et les éléments indispensables à la réussite de cette entreprise.
À quoi cela sert-il de se faire un beau lit ?
A priori, cela ne sert pas à grand-chose, mais cela rend la vie plus agréable. Pour autant, je dirais qu’il ne faut pas se compliquer la vie, car honnêtement qui a le temps de faire correctement son lit chaque matin ? Je m’y efforce et je vous le conseillerais vivement, car il est toujours plaisant de retrouver le soir un lit accueillant comme dans les hôtels.
Bref, misons sur un beau lit… qui ne prenne pas plus d’une minute à faire.
Pour cela, il vous faudra un lit ou un sommier, du linge de lit, une bonne couette, des oreillers, un éventuel édredon et de nombreux coussins. Je ne vous parlerai pas de la décoration de la chambre, car je vous laisse vous référer à mes différents articles traitant du sujet. Je me contenterai de dire qu’il vaut mieux que le lit soit adossé à un mur, ce mur pouvant servir d’appui et être mis en valeur de différentes façons : peinture, papier peint, revêtement bois, tableaux, bibliothèque murale.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Catalogue Ampm ⌋
Investir dans un cache-sommier
Cette toile qui dissimule le sommier souvent laid, fera la différence. Il serait vraiment dommage d’avoir de jolis draps et un vilain sommier tapissier. Vous pouvez aussi, retapisser votre sommier. La technique est assez simple. Je vous laisse consulter mon pas à pas.
On trouve sur le marché, des caches sommiers minimalistes et élégants, loin des modèles à plis d’autrefois. Cependant, je vous dirais qu’avec la montée du style grandmillennials, les froufrous sont de retour ! Question de goût. Question de tendance. L’idée est de cacher ce sommier que nous ne saurions voir.
Opter pour de beaux draps
Le choix d’un linge de maison de bonne qualité est une garantie de durabilité et de confort.
_Quelle matière viser ?
La matière lin est devenue depuis quelques années, objet du désir pour son toucher, son élégance négligée, sa facilité d’utilisation, ses qualités thermorégulant. Son seul défaut serait son prix. Alors oui au lin ! Cependant, n’oubliez pas qu’il existe bien d’autres matières intéressantes comme le satin de coton, la flanelle de coton, le chanvre lavé, le gaze de coton, le métis…
Au final, le plus important est d’investir sur des produits qualité/prix qui durent dans le temps. Pour aller au fond de ma pensée, il vaut mieux miser sur le percale de coton que du coton pur, plus résistant, plus doux ou encore ; ou encore opter pour des matières lavées qui ont un joli froissé, dixit « qui n’ont pas trop besoin d’être repassées ».
Mixer les motifs
Il est une tendance qui nous vient d’Australie, qui se joue des codes du linge de maison, en mixant les couleurs et les motifs au look plutôt vintage. Elle s’inspire des vieux draps de famille que l’on trouve encore dans les armoires de grand-mère qui date des années 60/70.
Vous n’êtes pas fan des motifs des années 60/70 à fleurs et à carreaux. Je comprends. Néanmoins, cette tendance a le bon de nous faire regarder notre linge de maison autrement. Nous sommes plutôt habitués au minimalisme. Je vous laisse lire mon article sur choisir une housse de couette imprimée tendance qui parle de ce sujet.
Pour faire un beau lit, joyeux, ludique, n’hésitez pas à mixer les couleurs, les motifs ou encore des matières. Cela donnera du relief. Des collections comme celle de La Redoute Intérieurs permettent de le faire facilement.
S’offrir une bonne couette et de bons oreillers
Couettes, coussins, oreillers, matelas, traversins se cachent sous le linge de maison, mais leur confort, leur qualité n’en comptent pas moins. Leur tombé, leur maintien, donnera un aspect moelleux à votre lit.
_Comment les choisir ?
Il faut les choisir en fonction de vous. Si vous dormez sur le côté, telle fermeté d’oreiller ou de matelas vous conviendra mieux, et cette fermeté ne correspondra pas forcément au besoin de quelqu’un de léger, dormant sur le dos. Les sites regorgent de bons conseils, lisez-les, c’est important pour la qualité de notre sommeil. De même, il faudra considérer la température de la chambre, été comme hiver, et peut-être adapter votre literie en fonction des saisons.
Jouer avec les plaids, les édredons, les couvre-lits
Le choix d’un linge de maison de bonne qualité est une garantie de durabilité. La matière lin est devenue depuis quelques années, la matière à avoir grâce à son toucher, son élégance négligée, sa facilité d’utilisation, ses qualités thermorégulant. Son seul défaut serait son prix.
Alors oui, au lin, cependant, n’oubliez pas qu’il existe bien d’autres matières intéressantes comme le coton,
Travailler le côté négligé de la chose
Pour bien faire son lit, oubliez les lits tirés aux cordeaux ! Bien au contraire, jouez du côté négligé de la chose. C’est pour cette raison qu’aux indispensables éléments, couette, oreillers, nous rajouterons de nombreux coussins, un édredon ou un plaid, éventuellement un drap entre la couette et vous.
Il faut que votre lit soit une invite à se glisser dedans. C’est tout l’art des stylistes décos, mettre en scène un décor qui soit faussement rangé.
Je rappelle que dans la vraie vie, faire son lit ne doit pas devenir une contrainte, mais un plaisir chaque jour renouvelé. Il faut du plaisir et de la facilité à remettre d’aplomb son lit sans se prendre la tête chaque matin ! En-tout-cas, j’espère que cette série de trucs et astuces pour mettre en scène un lit digne d’un magazine vous aura donné des idées. Je vous laisse avec mes inspirations sur Pinterest.
Arbessier
29 octobre
elisabeth.arbessier@gmail.com
Merci pour les astuces
Je vais vous suivre sur Instagram
Élisabeth