Le sapin de Noël est le roi de la décoration des fêtes de fin d’année. Il n’est donc pas surprenant que la décoration dudit arbre focalise toute notre attention. L’achat, le placement, le choix de sa déco sont déjà une fête en soi, et engagent souvent de nombreux pourparlers. Les enfants adorent. Les plus grands, aussi. Au fil du temps, j’ai mis au point une technique pour décorer un grand sapin de Noël, avec efficacité et panache ! Je vous propose de partager mon expertise.
Oui, oui, j’ai développé une certaine expertise dans le domaine, s’il existe une expertise dans le domaine de la déco du sapin de Noël ! Néanmoins, notez que s’il est facile de décorer un grand sapin de Noël, il est plus délicat d’en réussir la décoration. Cela demande, que dis-je, exige, de suivre quelques étapes ! Le respect de ces étapes garantit la pérennité et la réussite de la chose.
Je vous propose donc de vous expliquer comment je procède. Néanmoins, étant donné que la décoration d’un sapin de Noël n’est pas une science exacte, n’hésitez pas à me faire remonter vos trucs et astuces.
Autres inspirations
⌈ La déco de Mille Andersson à Stokhom – Photo : Anita Behrendt via madogbolig.dk ⌋
@jojotastic
Positionner la guirlande électrique
Je sais qu’il y a deux écoles, ceux qui sont pour les guirlandes électriques, et d’autres non. Pour ma part, je préconise absolument la guirlande électrique, parce qu’elle crée une jolie lumière, quand les jours s’assombrissent. Vous pouvez choisir les guirlandes lumineuses pour votre sapin sur ce site.
Il en existe de différentes longueurs et différentes couleurs, mais pour des raisons de sobriété visuelle, les LED blanches sont mes préférées. Je préfère me rattraper sur le reste de la déco . Le truc est de bien opter pour une guirlande avec un interrupteur et un variateur. L’idée est que cela ne clignote pas de partout, tout le temps.
Je place ma guirlande électrique en premier, avant de mettre les boules de Noël. Elle doit être enroulée du bas vers le haut, autour du sapin. Le mieux est que la prise électrique se trouve cachée derrière, pour éviter un fil électrique courant sur le sol. Cela explique les réflexions sur le placement du sapin.
Faire le tri
En général, il est préconisé que le style décoratif de votre sapin de Noël soit en accord avec la décoration de votre pièce. Néanmoins, comme l’idée est de se faire plaisir, en tant que « turbulente déco », je vous encouragerais à vous amuser et à tester des choses que vous n’oseriez d’habitude ! La période de Noël ne dure jamais qu’un mois.
Comme il est impossible de tout racheter chaque année (Cela n’aurait aucun sens écologiquement parlant.), il est nécessaire de se lancer dans le tri, pour ne pas trop racheter. Chaque année, je m’autorise, malgré tout, quelques achats. Surtout, je mets la main à la pâte pour relooker ce que j’ai déjà ou pour fabriquer des choses nouvelles et éphémères.
Le mieux est de poursuivre d’année en année sa collection de déco de Noël en conservant le même fil conducteur.
@in_dizajn // @bevcooks // Source inconnue // @la.vida.en.la.naturaleza
Travailler sa palette pour décorer son sapin de Noël
La réussite d’une décoration réside souvent dans sa cohérence. Il est donc conseillé de s’imposer un fil conducteur stylistique, comme de se limiter à un code couleur et de matière.
Personnellement, je choisis deux couleurs dominantes, par exemple le blanc et le bleu, auxquelles je rajoute un matériau comme du bois clair. Il est toujours judicieux d’apporter de la brillance, soit du doré, des éclats d’argent ou du cuivre. À tout cela, je choisis toujours de rajouter des accents de couleurs vives ici et là. Avec du blanc et bleu, des touches de rouge seraient du meilleur effet, mais le rose ou un vert d’eau adouciraient la palette plutôt froide.
Cela dit : « soufflez ! », tout ceci n’a rien d’obligatoire, mais gardez ce processus décoratif en tête. Cela vous aidera. C’est le truc des stylistes qui décorent de grands sapins de Noël que vous voyez dans les magazines ou les showrooms design.
Le sapin de Noël de Duncan Campbell and Luke Edward Hall – Photo : Mark Fox pour House and Garden
Suspendre les boules de Noël loin du tronc
Nous y sommes presque. Vous avez placé votre guirlande lumineuse, fait le tri, et vous avez une vision de ce que vous voulez obtenir. Il ne reste plus qu’à placer les boules de Noël. Elles doivent être placées au hasard. Néanmoins, il existe quelques trucs et à astuces à suivre pour que cela ne fasse pas « n’importe quoi ». Je vous conseillerais de procéder par étapes.
En premier, il vaut mieux placer les décorations les plus grosses qui sont souvent les moins nombreuses, puis de continuer ainsi, en allant vers les décos les plus petites et les plus nombreuses.
Ne pas surcharger
Encore une fois, il y a deux écoles : ceux qui adorent que ce soit surchargé, et les autres qui préfèrent le côté minimaliste de la déco de Noël scandinave. Je dirais que c’est à chacun de placer son curseur, en s’écoutant. Il est toujours plus chic d’aller vers le minimaliste, mais après tout, c’est Noël, et c’est donc le moment de s’amuser. Mon conseil est donc, de suivre votre instinct.
Néanmoins, je déconseillerais quand même les guirlandes de Noël à fanfreluches, sauf si vous voulez obtenir un sapin de Noël années 80 ! Cela dit, la déco des années 80 faisant son grand retour, peut-être que cela va être tendance !
Natacha Padovani
3 novembre
J’ai hâte pour mon première Noel a ma nouvelle maison! Merci pour cet article!