À quoi tient la réussite d’un décor ? Beaucoup à son harmonie. Et pour trouver la bonne harmonie, il existe un outil de travail, particulièrement apprécié par les architectes d’intérieur : le « material board » ou la planche de matériaux, en français.
Les architectes d’intérieur l’ont bien compris et prennent beaucoup de soin à la réaliser. Cet outil n’est heureusement pas réservé qu’aux professionnels. Sa création est à porter de tout un chacun et vous aidera grandement à mener à bien, un projet d’aménagement intérieur. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est une planche de matériaux et comment la réaliser ?
Je dis « nous », car j’ai écrit cet article en collaboration Étienne Delorme, fondateur de Daniel Édition. Nous avons même réalisé une vidéo pour vous aider à mieux visualiser la démarche.
Autres inspirations
Qu’est qu’un « material board » ou planche de matériaux ?
Il faut distinguer la planche de matériaux de la planche d’ambiance, souvent désignée sous l’appellation de planche d’inspiration ou de tendance.
• La planche d’ambiance est un document graphique, qui compile sous forme de photomontage, des échantillons de matériaux ou de matières, des nuanciers de couleurs, des croquis, des dessins ou encore des photos. Elle n’est pas réservée à l’univers de la décoration. Les créateurs l’utilisent dans énormément de domaine : mode, design.
• La planche de matériaux quant à elle, rassemble les échantillons de matériaux que vous souhaitez ou souhaiteriez utiliser pour créer votre décor. Elle est là pour vous guider dans vos choix. Elle permet en effet de choisir la bonne combinaison de matériaux, de textures et de couleurs pour votre espace. Tout au long d’un chantier, elle va donc servir de référence.
Rassembler vos inspirations
Commencez par créer votre planche d’ambiance. Rassemblez ainsi tous éléments visuels qui permettent de raconter votre histoire et insuffler de la personnalité à votre intérieur. Cela peut être des photos d’intérieur évidemment, mais aussi des images iconographiques, des scènes de films, du mobilier ou des luminaires.
Pour cela, Pinterest est le meilleur outil grâce à ses tableaux sous forme de mood board. N’hésitez pas également à aller chercher vos inspirations sur d’autres sources, comme les magazines de décoration, les blogs ou même des ouvrages sur l’art, la photo ou l’architecture.
A noter
Vous pouvez vous abonner à mon compte Pinterest. J’ai déjà réalisé un certain nombre de tableaux d’inspiration, par styles, matériaux, couleurs, ambiances. Je l’alimente tous les jours. Vous ne devriez pas manquer d’inspiration.
La récolte des échantillons
Vient ensuite la partie plus concrète, où vous allez devoir confronter vos inspirations à la réalité. Nous vous conseillons de récupérer un maximum d’échantillons pour les matériaux et couleurs qui vous plaisent, en fonction de l’atmosphère que vous avez décidée auparavant.
• Où trouver des échantillons ?
En général, vous pouvez demander des échantillons dans les commerces de mobilier et accessoires que vous visitez, ainsi que chez des fournisseurs de tissus ou de revêtements. Chez certaines marques, vous pouvez simplement commander leurs échantillons en ligne. Des boutiques peuvent aussi vous prêter des échantillons. En tout cas, n’hésitez pas à demander. Une autre piste est aussi de récupérer des chutes de bois, céramique, métal, auprès de vos artisans.
• Concernant la taille des échantillons
Il faut qu’elle soit en proportion, par rapport à leur présence dans votre projet. Ainsi, pour les grandes surfaces qui correspondent aux murs et aux sols, il faudra privilégier des échantillons plus larges, car ils vont davantage marquer le projet de leur présence. En revanche, pour les détails comme la touche de laiton, un petit échantillon suffira.
N’oubliez pas de récupérer des échantillons de tous éléments qui vont figurer dans votre projet, y compris des éléments déjà présents. Par exemple, les matériaux que vous allez garder dans le cas d’une rénovation comme un mur en pierre, des poutres, une cheminée. Cela peut être aussi un meuble. Ils constituent votre point de départ.
A noter !
Pensez bien à annoter chaque échantillon au dos, pour pouvoir retrouver facilement le fournisseur et la référence, quand vous allez passer aux achats.
Création de la planche matériaux
Commencez par les grandes surfaces. L’idéal est d’associer le sol et les cloisons. Si vous avez plusieurs couleurs pour l’un des éléments (par exemple un pan de mur dans une teinte plus clair), choisissez la plus grande surface présente. Ensuite, procédez par superpositions, des plus larges aux plus petits échantillons.
Essayez de maintenir une certaine cohérence, en fonction de la disposition de la pièce. Par exemple, si vous savez qu’un fauteuil sera obligatoirement placé, devant des rideaux, superposez les échantillons, correspondants sur votre planche.
Les achats
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous allez pouvoir passer à la phase des achats.
Pour les échantillons qui sont directement liés à des produits, c’est assez simple, si le produit rentre dans le budget, il suffit de se le procurer. Pour les matériaux récupérés au gré des visites, le défi sera de trouver le produit fabriqué dans ce matériau. Commencez par une recherche de mots-clé sur internet et n’hésitez pas à prendre votre téléphone pour interroger vos marques préférées. Sinon, il va falloir trouver des équivalents, et c’est là que la planche matériaux va prendre tout son sens. L’idée est de réussir à trouver un matériau/couleur approchant sans dénaturer l’harmonie de l’ensemble.
Trucs et astuces
Pour que le résultat soit inspirant et visuellement clair, ne surchargez pas votre planche. Faites figurer en priorité les matériaux et couleurs qui auront une vraie valeur ajoutée dans votre intérieur. On vous conseille de ne pas dépasser 10-12 éléments.
Si vous avez prévu de mettre beaucoup de plantes dans votre intérieur, n’oubliez pas d’ajouter une touche de végétation sur votre planche.
J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre ce qu’est une palette de matériaux ou material board. La réalisation de cette palette n’est pas obligatoire, mais grandement utile. Je pense que je vais continuer à développer le sujet dans les prochains moins. Je vous quitte avec mon tableau Pinterest, où vous trouverez de nombreux exemples. Je vais l’alimenter au fur et à mesure…
Pierre
30 avril
Super article, merci !
JULIENNE AIMEE
21 novembre
JE VIENS DE PRENDRE CONNAISSANCE DE CET ARTICLE PLUTOT TRES INTERESSANT MERCI
Clémence
24 novembre
Merci Julienne, j’espère qu’il vous aura vous aider.
Cordialement,
Clémence
Sylvie
17 mai
Grand MERCI pour votre vidéo très intéressante
Clémence
17 mai
Bonjour Sylvie,
Je suis ravie que cette vidéo vous ai plu. Nous nous étions donnée beaucoup de mal pour la créer.
J’aimerais en créer plus, mais c’est assez chronophage.
Cordialement,
Clémence
Jolly Roger
31 juillet
Super merci, j’adore les décorations en bois.
Edward Teach
17 décembre
Super article, vous m’avez beaucoup aider !
craipeau
2 décembre
Bonjour,
Votre article est très clair et explicite.
Je pense qu’il va bien m’aider dans ma démarche de réalisation de planche matériaux.
Merci,
Clémence
8 décembre
Bonjour Florence,
Juste un petit mot pour vous remercier, d’avoir pris le temps de me laisser ce petit commentaire, qui fait plaisir, car cet vidéo a demandé pas mal de boulot.
Bonne semaine,
Clémence
avenue des tableaux
18 novembre
super