Depuis 2007 avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de changer de fournisseur d’électricité et donc, de quitter EDF et son tarif réglementé. Cela a complexifié notre vision du marché. De fait, nous avons vu arriver pléthore de nouvelles sociétés aux propositions prometteuses. Fallait-il dès lors partir à la concurrence ? Ou rester chez EDF, fournisseur d’électricité historique. Quinze ans plus tard, la question reste la même avec cette inquiétude de l’augmentation des coûts de l’énergie sur nos foyers. J’explore le sujet pour comprendre les enjeux du choix de votre fournisseur d’électricité.
Aujourd’hui, il est possible de changer de fournisseur d’électricité, et/ou de gaz aussi, comme bon vous semble. C’est facile, car il n’y a pas de période minimum d’engagement. La résiliation de votre ancien contrat est automatique. Notez que cela n’implique pas de changement de compteur.
Il est donc assez tentant d’aller observer le marché de l’électricité.
Autres inspirations
01 | Comprendre les différentes tarifications
– Le tarif réglementé
– Le prix du marché
02 | Comment s’y retrouver dans les offres ?
– Ce que vous devez comparer
Faut-il rester chez EDF ou changer ?
01 | Comprendre les différentes tarifications
Très vite, quand vous commencerez à étudier les différentes propositions de fournisseurs, vous allez tomber sur des termes tels que tarif réglementé, prix de marché, prix fixe ou encore, prix indexé. Que cachent-ils ?
• Le tarif réglementé
Le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) est fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE)
Il est commercialisé majoritairement par EDF, sous l’appellation « tarif réglementé ou tarif bleu ». Donc, si nous choisissons de demeurer chez EDF via cette offre, notre facture d’électricité pourra évoluer en fonction des décisions de la CRE.
• Le prix du marché
Les autres fournisseurs d’électricité peuvent fixer librement leurs tarifs sans tenir compte de la CRE et de l’Etat, et cela peut être intéressant pour nous, ou pas. Vous trouverez donc deux types d’offre :
– Prix fixe : Le fournisseur s’engage dans le cadre du contrat d’électricité, à maintenir un prix fixe sur une période déterminée d’un, deux ou trois ans. Que se passe-t-il une fois la période révolue ? Il peut augmenter brutalement ses tarifs ou les baisser pour conserver sa clientèle, ou fermer boutique.
– Prix indexé : Dans ce cas, le fournisseur base son offre tarifaire en l’indexant son prix sur un indice. Quel est cet indice ? En général, il est basé sur l’évolution du tarif réglementé. Cela signifie que votre facture va fluctuer en fonction du tarif réglementé, mais toujours en maintenant une constance dans la différence tarifaire.
En plus du tarif réglementé, EDF propose également des offres de marché.
02 | Comment s’y retrouver dans les offres ?
Il existe des comparateurs d’électricité, mais comme souvent quand nous devons nous lancer dans un tel sujet, il vaut mieux se documenter aussi sur la question. Que devons-nous comparer ? Les conditions qu’avancent certaines entreprises sont-elles réalistes ?
Au final, c’est la facture globale qui compte.
Ce que vous devez comparer :
– Le prix de l’abonnement ;
– L’offre tarifaire, comme expliqué ci-dessus : réglementé, indexé ou fixe ;
– Les options, avec notamment des offres heures creuses / heures pleines qui peuvent être intéressantes selon vos habitudes de consommation ;
– La nature de l’électricité en fonction de vos convictions, il existe en effet, des fournisseurs qui proposent une offre verte ;
– Le service client.
Nous savons que le coût de l’énergie ne va pas aller en baissant dans les années à venir. Nous savons que l’Etat travaille pour que cette augmentation n’impacte pas trop les consommateurs que nous sommes.
Dès lors, faut-il partir chez EDF ou partir chez un fournisseur concurrent ?
Je n’ai pas de réponse écrite dans le marbre. Nous devinons que les offres fixes sont très intéressantes. Elles n’auront cependant, d’intérêt que sur une courte période et si le prix déterminé à la souscription est plus bas que le tarif réglementé.
Depuis début 2022, la crise de l’énergie liée au contexte politique et économique européen a cependant nettement rebattu les cartes. Beaucoup de fournisseurs se fournissant sur les marchés de gros, ont vu leurs coûts exploser. Les offres de vente au tarif réglementé ont ainsi connu un regain d’intérêt.
Je conclurai que pour réaliser des économies d’énergie, il nous faut aussi observer notre consommation, et peut-être faire s’imposer un régime : débrancher des appareils, viser les offres heures creuses / heures pleines, améliorer notre isolation, baisser le chauffage. Bref, tout ce que nous entendons dans cette période de transition énergétique.
Pas de commentaires