Au fil du temps, la couette est devenue l’élément indispensable d’un bon lit. C’est un fait accompli : l’usage de la couette a détrôné la bonne vieille couverture en laine des familles ! Néanmoins, nous ne savons pas toujours comment choisir une couette de lit. Sur le marché de la literie, il y a « couette et couette ». L’objet s’est, en effet, tellement démocratisé et répandu, que nous trouvons toute sorte de produits. Il est compliqué de s’y retrouver. Je vous propose donc un tour de la question.
La couette est devenue un objet commun. Il faut dire que cette enveloppe ouatée est tellement confortable, chaude, légère et facile à l’usage qu’une fois que nous y avons goûté, nous avons du mal à y revenir. Avec une couette, il n’est plus besoin de mettre son lit au cordeau chaque matin, comme à l’armée.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : DROUAULT – Couette tempérée, Céleste en fibre 100% polyester Dacron® Rebond creuse siliconée. ⌋
Vaut-il mieux opter pour une couette synthétique ou naturelle ?
C’est la première question que vous pourriez vous poser. Sur le marché, il existe deux principaux types de garnissages : synthétique et naturel. Les deux garnissages présentent avantages et inconvénients. La maison Drouault depuis 1850 propose une offre étendue de couette. Cela s’étend de la couette haut de gamme en duvet et plumes à des couettes au garnissage synthétique, ou encore, à un mix de naturel et synthétique qui peut être un bon compromis.
Je dirais que le choix du garnissage dépendra de votre sensibilité et de votre budget.
Si vous aimez le haut de gamme et la durabilité, vous opterez plutôt vers un garnissage naturel. Drouault garantit des matières premières dont le lavage, la stérilisation, le triage et l’assemblage du duvet est le fruit d’une longue expérience. Si vous êtes sensibles aux questions écologiques, j’ai noté aussi que la marque proposait un garnissage naturel issu du recyclage.
Le garnissage synthétique est également un très bon choix. Il est hypoallergénique et facile d’entretien, et permet d’acquérir une couette qui bénéficie des dernières innovations technologiques.
Quelle taille de couette ?
Cette question peut vous paraître évidente. Elle ne se pose pas vraiment pour les lits une place. En revanche, elle se pose dès que vous dormez à deux. En effet, la taille du matelas n’est pas le seul élément à prendre en compte. Quand vous dormez à deux, il est conseillé d’opter pour une couette légèrement plus grande que celle du matelas pour être certains que les deux dormeurs profitent bien de la couette !
Vous pourriez également opter pour deux petites couettes, avec un garnissage adapté à chacun. J’avais exploré cette problématique: Mieux dormir à deux : un lit, deux couettes !.
Quel niveau de chaleur pour sa couette ?
« Faut-il une couette bien chaude, parfaite pour l’hiver, mais sans doute trop chaude pour l’été ? Mais si je prends une couette légère, je risque d’avoir froid l’hiver. » Nous nous posons toujours beaucoup de questions sur le niveau de chaleur d’une couette.
La marque Drouault propose quatre types de niveau de chaleur qui permet de bien se repérer lors de votre achat : légère, tempérée, chaude, 4 saisons. Chaque niveau est déterminé par le grammage exprimé en grammes par mètre carré (g/m² ). Il correspond au poids du garnissage d’une couette. Plus le grammage est élevé, plus le pouvoir calorifique de la couette est important.
Notez qu’une couette naturelle est plus légère qu’une couette synthétique, à chaleur égale.
Pour bien choisir, il faut prendre en compte votre sensibilité à la chaleur et au froid. Plus que les saisons, la température ambiante de votre chambre est déterminante dans votre choix. Personnellement, j’ai toujours une couverture en complément, cela me permet d’adapter en fonction du moment T et de faire un joli lit.
Pas de commentaires