Comment choisir sa table de salle à manger ?*

Table rectangulaire en chêne, naturel et noir - Design : Adrien Carvès pour Habitat

Il est clair qu’aujourd’hui, les repas ne se tiennent plus exclusivement dans la salle à manger, une pièce jusque dans les années 80/90 exclusivement dédiée à cette activité. Cuisine, séjour et coin repas ne font souvent plus qu’un, et la table est devenue le centre de la convivialité de la maison. On s’y nourrit, autant qu’on y échange. Le choix de la table a toute son importance. Je vous propose un tour de la question sur comment choisir sa table de salle à manger.

La table de salle à manger ou de repas est parfois négligée. Après tout, elle n’a pas besoin d’être confortable comme une chaise, seulement fonctionnelle. Deux tréteaux et une planche font bien une table. Certes, c’est même l’origine de ce meuble si l’on se réfère au Moyen Age, mais aujourd’hui, il serait dommage de ne pas aller plus loin pour en faire un élément de décor recherché en plus d’être réduit à un besoin de s’asseoir autour d’une table pour manger, vous ne croyez pas ?

Autres inspirations


Photo en une : Table rectangulaire en chêne, naturel et noir – Design : Adrien Carvès pour Habitat


Table ronde en bois, noir et naturel - Habitat

Table ronde en bois, noir et naturel – Habitat

L’importance du coin repas

Dans notre art de vivre français, le moment du repas reste un moment privilégié dans la journée, un moment où l’on se retrouve, où l’on se sustente et où l’on échange les potins de la journée. La table est donc le point névralgique. Elle doit être positionnée de manière stratégique pour inviter à s’asseoir autour et à y rester. Ne croyez pas que ce point soit à négliger, il a toute son importance.

Idéalement, l’endroit doit être choisi au calme, même si la tablée, une fois installée s’avère animée. Il faut donc éviter de placer la table dans une zone de passage, entre plusieurs portes. Idéalement, l’espace doit être dégagé pour pouvoir circuler fluidement autour. Je sais que ce n’est pas toujours possible. La réalisation d’une banquette le long d’un mur, comme c’est souvent le cas dans les restaurants est un gain de place.

Table rectangulaire rabattable en chêne, idéal pour les petits espaces - Habitat

Table rectangulaire rabattable en chêne, idéal pour les petits espaces - Habitat

Table rectangulaire rabattable en chêne, idéal pour les petits espaces - Habitat

Table rectangulaire rabattable en chêne – Habitat

Quel type de table de salle à manger choisir ?

Il existe, vous le devinez pléthore de modèles : petites ou grandes, rondes, ovales, carré ou rectangulaire, et ce dans des matériaux divers et variés, avec ou sans rallonges. Bref, la recherche de la bonne table s’avère parfois difficile.

Pour vous aider, n’hésitez pas à établir un plan de l’espace dont vous disposer pour le coin repas, avec les différents éléments que vous souhaiteriez placer. Visualiser l’espace à travers un plan aide toujours à la prise de décision. Vous pourrez ainsi, déterminer si vous pouvez opter pour une table ronde, toujours plus conviviale ou pour une table rectangulaire, étroite.

Dans tous les cas, choisissez-la en fonction de vos besoins. Elle doit pouvoir accueillir au minima, toutes les personnes de la maison. Elle doit être fonctionnelle sous peine d’être désertée. Je rajouterai qu’elle doit être design, en tout cas s’intégrer à votre décor de façon harmonieuse.

Table ovale extensible en noyer, idéale pour les grandes et les petites tablées - Habitat

Table ovale extensible en noyer, idéale pour les grandes et les petites tablées - Habitat

Table ovale extensible en noyer, idéale pour les grandes et les petites tablées - Habitat

Table ovale extensible en noyer, idéale pour les grandes et les petites tablées – Habitat

Mettre en scène le coin repas

Il est toujours amusant de mettre en scène l’espace du repas, parce que cet endroit accueille chaises, luminaires et parfois, un meuble de rangement, une desserte. Il peut se faire théâtral. J’adore cette idée, mais évidemment, le but recherché est surtout la convivialité.

Attention donc, de ne pas le rendre austère. C’est le risque. Imaginez une longue table sans nappe avec des chaises spartiates rangées sagement, avec pour tout décor un bahut positionner le long du mur. Cela peut vite devenir sinistre. Alors, comme je l’encourage souvent sur Turbulences Décoamusez vous ! Osez une nappe colorée, un tapis pour réchauffer l’atmosphère et positionner dans l’espace, le coin repas. Optez pour un papier peint, des cadres au murs, un centre de table design…

Table rectangulaire extensible en chêne - Habitat

Table rectangulaire extensible en chêne - Habitat

Table rectangulaire extensible en chêne - Habitat

Table rectangulaire extensible en chêne – Habitat

Maintenant, j’espère que vous avez quelques pistes sur l’art de choisir une table de salle à manger. On récapitule : une table pouvant accueillir tous les membres de la maisonnée, fonctionnelle, s’intégrant bien dans l’espace dédié au repas, et ce de façon harmonieuse. Cerise sur le gâteau, on la choisira si possible design et décorative ! Cet article m’a donné envie de développer le sujet sur l’art de mettre en scène son coin repas. Affaire à suivre…

N’hésitez pas à commenter et à me confier votre problématique sur cet espace, j’essaierai d’y répondre promptement.



Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco