Le choix de la housse de couette m’a longtemps posé question. En effet, la housse de couette dans une chambre est un élément décoratif fort, au même titre que les rideaux ou le revêtement d’un fauteuil. Comment la choisir ? La question que je me suis longtemps posée, au-delà des matières, est : faut-il opter pour une housse de couette unie ou à motifs ? Et si vous aimez les motifs, quel style choisir ? Comment les intégrer au décor ?
La marque de linge de maison Carré Blanc offre un large choix de linge de maison. C’est une marque française que j’aime beaucoup pour la qualité de leurs produits, mais aussi, pour leur vaste choix de modèle à mixer entre eux. Je vous propose d’explorer la question du choix de la housse de couette à travers leur collection.
⌈ Photo en une : Mise en scène pour @carreblanc ⌋
Autres inspirations
La housse de couette unie
La housse de couette unie est un grand classique de la maison. En faisant le choix de la housse de couette uni, vous ne pouvez pas vous tromper, surtout si vous optez pour des tonalités neutres. L’avantage de l’uni est qu’il ne se démode pas et s’intègre à tous les styles.
-
– Quelle matière choisir ?
Dans cette gamme de produit, on trouve le linge de lit en lin, dont le côté froissé est très apprécié pour son côté bohème. La housse de couette en lin demeure un bon investissement, car intemporelle. Pour ceux qui n’aiment pas le toucher du lin, une bonne alternative reste le coton lavé pour un toucher peau de pêche.
-
– Quelle couleur choisir ?
Que votre housse de couette soit en lin ou en coton, il vous faudra choisir LA couleur. Souvent, le choix s’avère cornélien, car comme la marque Carré Blanc, la palette de couleurs est étendue. Du blanc lumineux ou du blanc cassé ? Une couleur vive ? Me lasserais-je de ce beau bleu canard ? Ce grège risque d’être terne ?
Comme tout choix, aidez-vous de l’existant et du type d’ambiance que vous aimeriez dans votre chambre, de la couleur des murs ou d’un élément décoratif.
Le blanc reste un choix intemporel, minimaliste pour une ambiance cocon. Les tonalités neutres comme le grège, kaki clair ou encore beige sont parfaites pour des ambiances douces, intimistes. La tendance du moment est aux harmonies de teintes chaudes et claires, dans des teintes de rose nude relevé de terracotta. À l’inverse, vous aimerez peut-être apporter du dynamisme dans votre pièce, avec des couleurs fortes. L’idée est de les faire contraster avec la couleur des murs ou de les coordonner avec un autre élément de votre décor.
-
– Comment associer du linge de lit uni ?
Le linge de lit uni ouvre le champ des possibles. Il est facilement possible de mixer des éléments de différents de couleurs. La piste est de choisir le drap-housse d’une autre couleur et de s’amuser avec les coussins. L’autre piste est de s’amuser avec un jeté de lit et des coussins à motifs.
Le choix d’une housse de couette à motifs
Le choix d’une housse de couette à motifs est un peu plus délicat, surtout si votre chambre a été tapissée de papier-peint.
-
– Une housse de couette fantaisie
La housse de couette fantaisie s’intègre mieux dans une chambre « neutre » sans d’autres éléments forts, mais ce n’est pas une règle stricte. On la choisira en fonction du style de la pièce. Carré Blanc est reconnue pour la qualité de ces motifs, dessinés à la main par des artistes. On trouve des housses de couette à fleurs, de style marin…
Collection Ouessant- Carré Blanc, des motifs et des couleurs à mixer à volonté pour un esprit moderne actuel
-
– La tendance du mix en match
Le « mix and match » est dans l’air du temps. Il vous permet d’imprimer votre propre style en mixant couleurs et motifs. La piste la plus facile est de mélanger éléments à motifs et éléments unis. Vous pourriez ainsi, mixer plusieurs parures entre elles, en fonction de la saison et de vos humeurs. C’est une jolie façon de redonner de l’allant à votre linge de maison !
Nathalie
9 septembre
Je préfère une housse de couette de couleur claire. J’aime la légèreté et je trouve plus agréable une housse de couette simple et sans motifs. Pour les plus petits, je choisis généralement une housse de couette avec un motif gai qu’ils aiment.