Quand nous aimons la mode, la création d’un dressing sur mesure fait forcément rêver. Quoi de mieux que d’avoir un espace dédié au rangement de ses vêtements. Il y a là quelque chose qui tient sans doute de la surconsommation, et sans aucun doute aussi de l’apparence. Il n’en reste pas moins, que nous avons tous vite fait d’accumuler des vêtements et d’aimer les associer pour avoir un bon look. Je fais partie de celles-là. L’aménagement d’un dressing fait donc partie de mes projets à venir. Je vous propose de partager mes réflexions et conseils pour bien penser son dressing.
L’avantage d’un dressing sur mesure est de gagner de la place horizontalement. Nous pensons le plus souvent l’aménagement intérieur en s’occupant de l’espace occupée au sol. En créant des placards toute hauteur, nous occupons l’espace horizontalement, et gagnons donc l’espace pour circuler.
Autres inspirations
Cuisinella – Dressing sur mesure TREND CUBE en chêne honey
Quelle différence entre un dressing et un placard ?
1 | Faire un état lieu des affaires à ranger
2 | Qui va s’en servir ?
3 | Comment organiser et penser un dressing ?
Quelle différence entre un dressing et un placard ?
Un dressing est un anglicisme, devenu mot français. En anglais, on parle de « dressing-room », et pas de dressing tout court.
Le dressing désigne une petite pièce consacrée exclusivement au rangement des vêtements. Il se compose de placards et autres éléments de rangement, ainsi que de mobilier pour aider à l’habillement : miroirs, coiffeuse, fauteuils.
Par excès de langage, le dressing désigne aussi ces grands placards qui occupent l’espace d’une chambre ou d’une salle de bains. Nous n’avons, en effet, pas tous, la possibilité de dédier une pièce au dressing !
Dressing ou grands placards dressing, nous jouons sur les mots.
L’objectif est de ranger et d’organiser nos affaires.
Faire un état lieu des affaires à ranger
En premier lieu, le projet d’un aménagement d’un dressing passera par un état lieu de nos affaires et s’accompagnera d’un tri. Comme je l’évoquais en introduction, nous avons tous tendance à accumuler. Je vous laisse relire mes articles sur la question du minimalisme ou encore sur comment rendre un intérieur sain avec des gestes simples.
Dans un dressing, nous rangeons donc : des vêtements, à cela, peuvent s’ajouter tous les accessoires de mode, chaussures, sacs, ceintures, ainsi que le linge de maison, les affaires de sport, les valises, et que sais-je encore. Vous pourrez aussi, avoir besoin de remiser des affaires d’été ou d’hiver en fonction des saisons.
Qui va s’en servir ?
Bonne question. Nous ne concevrons pas de la même manière un dressing pour soi, pour un couple ou pour la famille. Il sera peut-être nécessaire de le compartimenter en fonction de chaque personne : une zone pour madame, une autre pour monsieur, des zones pour les autres membres du foyer, et aussi pour le tout-venant.
Comment organiser et penser un dressing ?
_Créer une zone active et une zone passive
Le principe est de bien déterminer deux zones : une zone active et une zone passive. Vous allez privilégier les zones faciles d’accès pour les affaires dont vous vous servez régulièrement. L’autre partie correspond aux parties moins accessibles au ras du sol ou tout en haut.
_Classer les vêtements par zone
Un dressing, bien pensé est un dressing qui s’organise autour de pôles. Les vêtements seront classés par catégories, et vous choisirez en fonction l’aménagement le mieux approprié pour chaque classe d’affaires : des penderies mi-hauteur pour les chemises, des racks à chaussures, des tiroirs pour les sous-vêtements, des bibliothèques peu profondes pour exposer votre collection de sacs.
N’hésitez pas à faire un schéma.
_Investir dans des accessoires de rangement
Pour ranger facilement nos vêtements, des marques comme Cuisinella proposent toute sorte d’accessoires plus pratiques les uns que les autres.
Pas de commentaires