Combien faut-il mettre d’oreillers sur un lit ? Cette question peut sans doute vous paraître étrange au premier abord, mais au regard de certains visuels de chambres, présentant des lits couverts des monticules d’oreillers et coussins, nous pouvons nous la poser. Je vous répondrai que pour bien dormir nous en avons besoin d’un seul, et de beaucoup plus si nous voulons créer un lit attractif et douillet. Il est donc primordial de choisir un oreiller, adapté à notre morphologie et notre façon de dormir. En revanche, le choix des oreillers de confort, dédiés à se caler dans son lit pour lire ou regarder sa tablette, a un peu moins d’importance. Je vous explique donc comment bien choisir votre oreiller de lit ?
Par expérience, le choix du bon oreiller est une affaire sérieuse, qui demande du temps et de la réflexion, parce que le sommeil est une affaire sérieuse. Nous pensons souvent au confort du matelas, mais pour un bon sommeil, l’oreiller joue un rôle tout aussi important. Les oreillers Drouault se déclinent sous toutes les formes, sous tous les garnissages et toutes les coutures, mais quel est celui qui nous correspondra le mieux ?
La première chose que je pourrais vous dire est que le choix d’un oreiller est personnel. Vous n’aurez peut-être pas les mêmes besoins que votre compagnon de lit, donc il n’est pas nécessaire d’assortir…
Autres inspirations
Vers quel type d’oreiller aller ?
Dans le choix de notre oreiller, il faut s’interroger sur notre façon de dormir. Je sais qu’il n’est pas toujours évident de s’observer quand nous dormons, cependant, nous avons toujours quelques idées. Sommes-nous agités ? Dormons-nous sur le dos, sur le côté ? Nous devons également prendre en compte notre morphologie et notre corpulence.
01 | Choisir son oreiller en fonction de sa corpulence
Il y a trois niveaux de fermeté habituels pour les oreillers, dont l’appréciation variera en fonction des marques et de notre ressenti.
– L’oreiller ferme offre une excellente résistance au poids et un soutien optimal pour la nuque.
– L’oreiller moelleux est très confortable et maintient bien la tête et le haut des épaules.
– L’oreiller medium maintient la tête de façon efficace tout en offrant une certaine souplesse.
Notez que sur le marché de l’oreiller, vous pouvez trouver des produits de qualité supérieure, permettant d’adapter la fermeté selon vos besoins. Grâce à une fermeture éclair, il est possible de retirer du garnissage.
Faut-il choisir la fermeté absolument en fonction de sa corpulence ?
Quelqu’un à forte corpulence se tournera en général vers un oreiller ferme, mais peut-être préférera-t-il la qualité médium. Encore une fois, cela dépend de chacun. Je dirai qu’il est surtout important de sélectionner la fermeté de notre oreiller en fonction de notre position de sommeil.
02 | Prendre en compte notre position de sommeil
Nous ne choisirons pas le même oreiller, selon que nous dormons sur le dos ou sur le côté, ou encore sur le ventre. Cette dernière position n’est vraiment pas recommandée par le corps médical, car elle crée des tensions vers les cervicales et le dos. Cependant, si c’est votre cas, tournez-vous vers un oreiller moelleux.
Si vous avez tendance à dormir classiquement sur le dos, il est conseillé de se tourner vers un oreiller plutôt ferme, afin de maintenir votre nuque. En revanche, si vous dormez sur le côté, un oreiller de fermeté médium sera plus adapté, offrant un équilibre idéal.
Comme nous avons la plupart d’entre nous, tendance à changer plusieurs fois de position dans la nuit, il est vrai que la fermeté medium est un bon compromis.
03 | Le plus important : le garnissage
À force de tester des oreillers, j’ai compris que le garnissage était en réalité le nerf de la guerre, impression confirmée par les spécialistes du sommeil. En effet, le garnissage de l’oreiller garantit en grande partie notre confort et la durée de vie de notre oreiller. Le choix ne fait pas forcément entre naturel et synthétique, mais la qualité prime.
Dans le commerce, vous trouverez deux catégories d’oreillers, les naturels et les synthétiques, chacune ayant une variété de matériaux de remplissage différents.
– Les oreillers synthétiques sont les plus courants. Les oreillers en fibres offrent un confort semblable au duvet, tandis que les oreillers en latex sont gonflants et maintiennent bien la tête. De plus, ils restent frais en été grâce à une bonne circulation de l’air.
– Les oreillers à garnissage naturel, fabriqués avec des plumes, du duvet ou des céréales, sont durables, isolants et faciles à entretenir. Cependant, ils représentent seulement 20% des oreillers sur le marché en raison de leur prix plus élevé et d’un manque d’ergonomie selon certains.
– Les oreillers ergonomiques sont conçus pour suivre la forme de la nuque et offrir un confort optimal. Ils sont remplis de mousse polyuréthanne et aident à soulager les douleurs du dos et des cervicales. La plupart sont des oreillers à mémoire de forme, adaptés aux dormeurs sur le dos ou le côté, avec une fermeté permettant un soutien adéquat de la tête et de la nuque.
Je crois que je vous ai presque tout dit pour vous aider dans votre choix d’oreiller. Il reste le détail de la forme et de la taille de l’oreiller, qui dépend surtout de vos envies et de votre taille. Personnellement, je préfère le format carré 65×65 cm, en plume de fermeté médium, que je roule en rectangle. Vous saurez tout.
Et vous quel type d’oreiller aimez-vous ?
Pas de commentaires