Vous rêvez d’une terrasse ouverte sur un joli jardin, comme dans un magazine sans faire forcément appel à un paysagiste ? Vous disposez d’un patio en ville ou d’une longueur de terrain entre deux maisons, et vous souhaitez en faire quelque chose de propre et design avec un peu de verdure. C’est possible, il suffit d’un peu d’énergie et de quelques idées. Je vous propose donc 5 pistes pour réussir l’aménagement d’un petit extérieur paysagé.
Depuis quelque temps, la notion d’extérieur et intérieur s’est flouté. Les plantes sont entrées dans nos maisons, parce qu’elles font du bien à la tête, en plus de dépolluer. Et les meubles de la maison se sont installés sur la terrasse en été. Alors, si on a la chance de posséder un petit bout de terrain extérieur, il ne faut pas hésiter à le mettre en valeur de toutes les manières possibles.
Autres inspirations
⌈ Photo en une – Conception : Studio Nas – Projet : Un jardin urbain vivant à Tilbourg de 45 m2 ⌋
Le petit jardin de Théo-Bert Pot et Jelle Van de Schoor à Lahaye -Photo : Théo-Bert Pot via vtwonen
1 |Délimiter votre espace terrasse et jardin avec des bordures
2 | Créer une liaison entre votre terrasse et le reste de votre jardin avec des pots de fleurs
3 | Peindre un mur extérieur en couleur
4 | Soigner le sol de votre terrasse
5 |Planter des arbustes volumineux et créer des micros massifs de fleurs
Délimiter votre espace terrasse et jardin avec des bordures
Pour bien délimiter la partie jardin et de la terrasse, une chose simple à entreprendre est de poser des bordures de jardin. Cela fera plus propre et ce sera plus facile à entretenir. Il existe de nombreux types de bordures de jardin, en bois, en ardoise…
Sur le site bordures-de-jardin.fr, vous trouverez notamment des bordures de jardin en métal galvanisé. C’est une solution durable (mieux que le plastique) et durable pour la délimitation de votre pelouse. J’ai trouvé astucieux la proposition de bordures flexible qui permet de dessiner des figures courbes.
Les bordures sont très pratiques pour créer des zones de jardinage. Elles structurent l’espace, le rendent net. C’est parfait si vous voulez un jardin minimaliste et design. Le seul bémol que je donnerais est de ne pas en mettre partout, car ce qui est beau dans un jardin est aussi de laisser s’épanouir la végétation.
Créer une liaison entre votre terrasse
et le reste de votre jardin avec des pots de fleurs
Dans un de mes précédents articles, je vous donnais des pistes pour donner du cachet à son coin extérieur. Je ne reviendrais pas sur l’importance de ne pas poser sa terrasse entre la maison et le gazon. C’est une erreur souvent commise.
Il faut donner l’impression que l’extérieur est une prolongation de l’intérieur. Cela agrandit l’impression d’espace intérieur. De même, la terrasse doit être intégrée au reste du jardin, et pas simplement posée. Il faut qu’il y ait une liaison entre ses trois zones.
Pour cela, il y a des pistes comme créer des encoches dans sa terrasse pour y planter des plantes, ou encore d’investir dans des pots de fleurs de différentes tailles.
Extrait du livre Botanical style de Selina Lake – Photo : Rachel Whiting
Peindre un mur extérieur en couleur
Cette piste est facile à mettre en œuvre et très efficace en termes de résultat. Peindre un mur de couleur créera de la profondeur et du contraste dans un petit jardin.
Quand je dis « peindre », ce n’est pas opter sur le blanc ou un jaune clair. Non. C’est oser attirer le regard sur un mur ou marque une zone. Le noir est une bonne piste. Je vous laisse relire Un mur de jardin noir, mais cela peut être un bleu électrique comme dans les jardins d’Yves Saint Laurent à Marakech ou un rose, voir cette page d’inspiration Vague rose sur l’été.
Soigner le sol de votre terrasse
Bois, pierre, béton… il existe de multiples propositions de sol pour aménager une terrasse extérieure. Peu importe le choix que vous ferez, mais il est important que ce matériau s’intègre bien à l’ensemble, surtout quand son jardin est petit. La terrasse occupera, en effet, une grande partie de l’espace. Si vous optez pour des bordures de jardin en métal par exemple, il peut être intéressant de continuer sur des matériaux contemporains et design.
Même pour l’extérieur pour un petit jardin, je conseillerai toujours, et encore, de bien travailler votre palette de matériaux en fonction du style et de l’ambiance que vous souhaitez obtenir.
Planter des arbustes volumineux et créer des micros massifs de fleurs
Qui dit aménagement d’un petit jardin, ne dit pas absence de scénographie paysagère. Il serait vraiment dommage de n’opter que pour de la pelouse. OK, je reconnais que l’entretien d’un jardin, même petit, demande de s’y intéresser quelque peu et de mettre les mains dans la terre. Toutefois, la gratification est grande.
Si vous n’avez pas le sens du jardinage, misez sur des plantes faciles et demandez conseil à votre horticulteur préféré ou à un paysagiste. L’idée est de créer des volumes et de donner de la profondeur à un petit jardin. Le b.a.-ba du jardinage est de planter les plantes basses couvrantes devant, les touffus au centre et de positionner les tiges hautes.
Je conclue cet article par la réalisation d’Anita Yokota qui démontre que même avec un espace extérieur réduit, il est possible d’obtenir beaucoup.
Ericob
11 avril
Bravo et merci pour ces conseils et photos
Clémence
11 avril
Bonjour,
Et merci de me le dire ^_^.
Clémence