Dans mon dernier édito, je vous avais promis que je ne vous abreuverais pas d’articles « spécial confinement ». Néanmoins, je ferai une petite entorse à la règle. J’ai en effet eu une proposition de la part de Maxiburo qui m’a proposé de témoigner de mes 10 ans de travail à la maison. J’ai tout de suite accepté, parce que j’ai trouvé intéressant de partager mon expérience et de réfléchir à des solutions à partir de leur gamme de produits pour aménager son espace de télétravail.
J’avais déjà écrit un long article Trucs et astuces pour aménager un bureau à domicile où j’exposais les principales pistes pour travailler de chez soi. Je ne reviendrais pas dessus, car ces conseils sont encore complètement valables et je ne voudrais pas me répéter. Je vais néanmoins reprendre ces pistes au regard des circonstances actuelles, à savoir l’urgence et le fait que travailler de chez soi n’est pas quelque chose souhaitée, ni de prévu, mais imposée par la situation.
J’ai ainsi lu de nombreux articles expliquant que c’était véritablement compliqué pour beaucoup d’entre vous. Cela pouvait même engendrer une certaine souffrance. Je le crois bien. Jusqu’à présent, la règle était plutôt de ne pas ramener son travail à la maison, et voilà que l’on demande de bosser de chez soi. Cela n’est pas sans conséquences.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : L’appartement atelier de Laura Karasinski – Photo : Laura Karasinski ⌋
Le télétravail au temps du confinement, changement de la donne
Travailler de la maison a été un choix de ma part et c’est pourquoi, personnellement c’est une situation que je vis plutôt bien. Le confinement n’a pas provoqué un bouleversement radical dans ma vie. Il n’en demeure pas moins qu’il a malgré tout perturbé un quotidien bien rodé. Moi qui voyais tout le monde quitter la maison dès le petit matin, désormais je partage un espace avec trois autres personnes qui télétravaillent aussi ! J’ai dû donc revoir la position de mon bureau qui était dans le séjour et surtout mes horaires de travail (soir et week-end).
5 pistes pour aménager son espace
de télétravail
Se trouver une table
Une des principales sources du stress actuel généré par le télétravail est que la grande majorité des intérieurs (surtout en ville dans les petits espaces) n’ont pas été prévus pour accueillir le travail à la maison. Pour bien travailler en effet, de chez soi, une des règles est de déterminer un espace complètement, et exclusivement dédié à cela. Mais voilà, dos au mur, il vous faut créer cet espace, même temporairement dans une pièce qui n’est pas forcément faite pour cela.
Une des pistes que je pourrais vous donner si vous n’avez pas du tout de bureau est de vous trouver une table (même une planche et un tréteau) ou d’investir dans un bureau léger. A défaut d’un espace de bureau fermé, il me paraît indispensable de délimiter cet espace, quitte à plier bagage le soir, ce qui aurait d’ailleurs l’avantage de couper.
L’idée est de couper, même symboliquement en pliant votre table, en poussant l’ensemble dans un coin, en fermant l’ordinateur portable, en éteignant l’écran ou encore en posant un drap dessus.
Oubliez le travail du lit ou du canapé ! Problème de concentration, de surchauffe, cela n’est pas l’idéal et ce n’est pas possible sur la longueur. Idem pour la table de salle à manger ou de cuisine, bien que cela puisse sans doute passer en attendant mieux.
Opter pour une bonne assise
Si vous pouvez économiser sur le bureau en improvisant quelque chose, il est beaucoup plus compliqué d’improviser un fauteuil de bureau adapté. Être bien assis est primordial. L’homme n’est pas fait pour rester assis qu’on se le dise, alors quand on doit passer des heures assis derrière un écran (et quand plus, on n’a pas vraiment le droit de sortir), l’investissement d’un bon siège n’est pas un achat perdu.
Le fauteuil doit être réglable en hauteur. Vous devez avoir les pieds par terre et les coudes au niveau du bureau, l’écran à hauteur d’yeux
Gérer la lumière
Autre point important, la lumière. Cela peut paraître anodin, mais il est important pour ne pas se fatiguer la vue qui est extrêmement sollicitée par les écrans. En premier lieu, n’hésitez pas à régler votre écran ou à vous offrir un filtre. L’emplacement de votre bureau improvisé aura également beaucoup d’importance. Cette photo est très jolie, mais il n’est pas du tout recommandé de placer son bureau devant une fenêtre ! Le contre-jour avec l’écran est vraiment ingérable. Faites également attention à l’éclairage zénithal qui est fatigant sur la durée.
Placez une lampe de bureau sur le côté droit ou gauche rendra le travail plus confortable. Elle ne doit pas vous éblouir, mais vous éclairer suffisamment sans que vous ne vous en aperceviez. Il existe des lampes led qui modulent la densité de lumière.
Maintenir l’ordre
Travailler à la maison, implique en général une certaine quantité de papier à stocker : magazines, notes, dossiers… Une des solutions est de s’installer une étagère légère que vous pourrez réutiliser par la suite pour autre chose. Une autre piste est une caisse ou même un grand carton. Soyez inventif ! Pour ma part, j’ai par exemple stocké toutes les affaires scolaires de mes enfants dans une caisse roulante.
Il est bon de ranger le soir son bureau, et de pouvoir le ranger facilement, pas en tas posé sur la table basse du salon, et encore moins en vrac par terre !
Investir dans des objets de bureau ergonomique
Ce n’est pas vraiment quelque chose qui me concerne, mais j’ai cru comprendre via mon mari qu’il multipliait les conférences et réunions à l’écran. Il avait les oreilles qui surchauffaient. Je vous conseillerais donc de vous offrir un bon casque audio, ce qu’il a fait. Par ailleurs, souris, tapis de souris, clavier… méritent aussi d’être ergonomiques, car à la longue, nous attrapons des tendinites !
Sélection sur Maxiburo
Je pense que tout le monde connaît l’enseigne Maxiburo ou en a entendu parler à un moment. Maxiburo est une chaîne de magasins, mais aussi un site en ligne, dédié au bureau. Vous y trouverez tout, j’ai bien tout pour « bien » travailler : mobilier de bureau, nettoyant, crayons, casiers… peut-être même du café, mais je n’ai pas vérifié ce point. Je plaisante, néanmoins le site est très complet et classé par catégories pour que nous nous y retrouvions facilement.
Autre atout, la marque propose des prix très compétitifs, ainsi que des prix négociés pour les commandes importantes. Leurs services permettent de livrer le client facilement là où il le souhaite (possibilité de se faire livrer à son domicile avec le compte de l’entreprise et grâce au workflow il y a la possibilité de valider les commandes de ses employés à distance.)
N’hésitez pas à demander des devis sur leur site.
Pas de commentaires