Appelez cela une tendance si vous le voulez, mais la chaise en paille me semble intemporelle. Après avoir été quelque peu remisée au grenier, surtout celles de style « campagne rustique », elle revient au profit du goût du moment pour les ambiances néorustique à tendance méditerranéenne. Les Scandinaves ne sont pas en reste, avec de nombreuses chaises iconiques travaillées en corde tressée. Ce n’est pas pareil, mais l’effet d’assise est proche. Je vous propose une page d’inspiration avec une sélection de produits.
Depuis quelques années, beaucoup d’éditeurs et de marques de la grande distribution ont ajouté à leur catalogue des modèles de chaise en paille, s’inspirant des modèles traditionnels et des créations de grands designers, qui s’étaient eux-mêmes inspirés de ce parangon du mobilier populaire !
Autres inspirations
⌈ Design intérieur : Jaune et Be-Poles – Projet : L’hôtel Le Moulin à Lourmarin – Photo : Gaëlle Rapp Tronquit ⌋
La maison de Mario Antón y Kenneth López à Minorque – Photo : Germán Saiz et stylisme : Amaya de Toledo via revistaad.es
Petite histoire de la chaise en paille
La paille, c’était l’assise du « pauvre ». « La paille devient matière à mobilier au début du XVIIème siècle. On dira que les menuisiers qui commencent à la travailler sont ceux qui manquaient de moyens pour acheter des placages. Cette paille de seigle dont il est question a toujours été le parent pauvre de l’artisanat. En ce temps-là, le bois était une matière noble et la paille ne l’était pas… pas encore ! » (wikimeubles.fr)
_La chaise Superleggera de Gio Ponti
Elle fut conçue en 1952 par l’architecte milanais Gio Ponti qui voulait créer le siège le plus léger du monde. Il a travaillé des années à perfectionner cette chaise afin d’obtenir une section triangulaire des pieds de seulement 18 millimètres et d’atteindre le poids minimum actuel de seulement 1 700 grammes.
_La chaise J39 de Børge Mogensen
La Chaise J39 du designer danois Børge Mogensen, lancée en 1947, se compose d’un cadre bois massif et d’une assise en corde de papier tressée. D’apparence simple et polyvalente, elle a été surnommée « la Chaise du peuple ». Elle continue de séduire nombre d’amoureux du design scandinave moderniste. Elle reste au catalogue de la marque Fredericia et fait partie de ses meilleures ventes.
_Les chaises en paille de Charlotte Perriand
La designer Charlotte Perriand a créé plusieurs assises en paille. Nous trouvons ainsi la chaise Dordogne, 1950 pour Sentou ; la chaise Bauche, 1939 pour l’éditeur Steph Simon ; la chaise Meribel, 1950 pour Steph Simon qui l’avait commandée pour meubler la station de ski Méribel.
Ce sont des chaises iconiques, largement copiées et imitées, mais si vous voulez en acquérir une véritable, il faudra la chiner. Sur le site antiquesmc.fr, vous trouverez des informations pour bien les reconnaître.
_La chaise Wishbone CH24 de Hans J. Wegner
C’est sans doute la pièce la plus emblématique du designer danois Hans J. Wegner, qui l’a créée en 1949. Il s’est inspiré pour son dossier du bréchet de poulet, extension du sternum ! Elle est également largement copiée et imitée, mais la véritable chaise Wishbone, rééditée par Carl Hansen & Son, demande plus de 100 étapes à la main pour être réalisée. Elle n’est pas en paille, contrairement à ce que nous pourrions croire, mais en corde de papier.
Où trouver des chaises en paille ?
Sur le marché du design, il existe plusieurs pistes pour trouver des chaises en paille.
-
_Les marques « grand public »
En premier lieu, vous avez des sites comme Maisons du Monde ou Leroy Merlin, qui proposent des chaises à des petits prix. Je ne peux vous garantir la qualité. Côté look, elles ont un design qui s’inspire de chaises en paille traditionnelles campagnardes (pas forcément ce que nous recherchons). Vous trouverez également des marques intermédiaires comme Ampm ou La Redoute Intérieurs avec des prix plus élevés, mais des produits réalisés avec des matériaux nobles comme le chêne, avec une ligne design actuelle.
-
_Les éditeurs
Ensuite, viennent les pièces d’éditeur. Je vous avais parlé avec enthousiasme des éditions de Midi. Là, nous montons en prix et en qualité. Ce sont des pièces produites manuellement. Il faut les voir comme un investissement durable. Certaines pièces iconiques sont rééditées, d’autres pas. Ce sont des antiquités qu’il faudra dénicher chez un antiquaire, les commissaires-priseurs ou sur les sites spécialisés en ligne.
-
_Les brocantes
Si vous n’avez pas un gros budget et que vous avez du temps et un bon œil, sur le marché du vintage, il est possible de trouver de vieilles chaises en paille, pas forcément signées, qui ont un look incroyable.
&Tradition
Chaise en bois naturel clair, HM3, Drawn, réédition Orla Mølgaard-Nielsen et Peter Hvidt, 1956
789,60 €
<h3>Pourquoi la chaise en paille redevient désirable ?
Sans doute parce que la chaise en paille se réinvente. Peut-être aussi qu’elle porte en elle quelque chose de rassurant et d’immuable dans un monde qui semble en perpétuelle mutation. C’est aussi un produit artisanal et durable, intemporel qui se glisse dans n’importe quelle ambiance. Avouons que les amoureux du style épuré en mode slow bohème l’adorent.
Pour quel décor ?
Parce que la chaise en paille est fabriquée normalement et traditionnellement, avec des matériaux naturels, bois et paille, et traitée de façon naturelle, elle se glisse dans n’importe quel décor. Elle convient bien évidemment, aux intérieurs anciens et rustiques. C’est pourquoi nous la voyons beaucoup dans les décors de style méditerranéen ou les vieilles maisons de campagne. Il y a aussi, les classiques du design scandinave qui s’intègrent comme de bien entendu au style scandinave épuré.
Pas de commentaires