En tant qu’enfant des années 70, j’observe avec beaucoup d’amusement le retour des ambiances seventies. Vous remarquerez que je ne parle de style seventies, ni de design des années 70, à proprement parler, mais bien d’ambiances. Je la sentais venir cette vague, rien qu’à voir cet article que j’ai publié en 2020 Rouille vintage à terre de sienne brûlé qui annonçait la couleur ! Quelques mois plus tard, force est de constater, que chez les ambianceurs et autres décorateurs, les tendances déco des années 1970 font un retour définitif.
« Les tons de terre et les concepts multicolores amusants sont les tendances actuelles, ainsi que les meubles rembourrés surbaissés », déclare McKinley. Un sentiment similaire a été repris en février par une foule de designers d’intérieur qui ont adopté cette couleur tant décriée, le marron. « Les années 1970 sont définitivement à la mode en matière de design », déclare Giampiero Tagliaferri, directeur du Studio Tagliaferri et ancien directeur créatif d’Oliver Peoples. « Le design de l’époque était amusant et sexy mais toujours sophistiqué – je pense que cela raisonne fortement auprès du public moderne. »
Autres inspirations
Au programme dans cet article !
LES CODES POUR ADOPTER LE STYLE RÉTRO SEVENTIES :
1 | LA PALETTE DE COULEURS DES ANNÉES 60/70
2 | UN NOUVEAU REGARD SUR LES ANNÉES SEVENTIES
3 | DU MOBILIER VINTAGE DEVENU CULTE
4 | LE RETOUR D’UN CERTAIN ESPRIT MAXIMALISME « COUTURE »
5 | UNE PALETTE DE MATÉRIAUX REVISITÉE
6 | LE REVIVAL DU STYLE RUSTIQUE CAMPAGNE
7 | L’ESPRIT RINGARD DES ANNÉES 70 REMASTERISÉ
Pourquoi ce retour pour le style des années 70 ?
…Peut-être, parce que les créateurs, enfants des années 70, arrivent au top de leur carrière et font preuve d’une certaine nostalgie pour cette période de leur enfance ;
…parce que les plus jeunes y trouvent une aspiration pour un design décomplexé, ludique, en contre poids des années « minimalistes » ;
…parce que nous passons désormais de come back en come back, que nous ne pouvons plus inventer, mais réinventer.
Dans tous les cas, les années 70 imprègnent l’air du temps, mais attention, par n’importe comment.
Un retour programmé
Il est clair que cet attrait renouvelé pour cette période n’est pas apparu de nulle part.
Ce come-back des seventies s’est installé doucement, à travers un intérêt pour un certain design. Pensez aux ambiances des décors bohèmes hippies chics : mobilier en rotin, macramé, kilim aux tonalités marron, plantes vertes en pot de terre, collections de vases en céramique et vaisselle en grès. Tout cela, c’était déjà des ambiances seventies, mais nous n’avions encore mis qu’un doigt de pied. Jusqu’à dernièrement, ces propositions étaient considérées comme désuètes. Elles sont soudainement devenues des choix parfaitement raisonnables, et même souhaités.
La palette de couleurs des années 60/70
Quand nous pensons à cette période, nous imaginons des intérieurs saturés de couleurs marronnasses. Il y a également la dominance de l’orange, et de ce vert avocat/olive, mais aussi, toute la gamme des teintes beiges, caca d’oie, rouille.
Présenter abruptement, le marron n’est pas la couleur vers laquelle nous irions en premier. Je vous le concède. Je m’étais amusée, souvenez-vous, à écrire un article pour vous faire aimer le marron en déco ! Pourtant, l’émergence du brun comme couleur du moment est récurrente.
Son attrait actuel est un nouveau regard posé sur les années 70.
Un nouveau regard sur les années seventies
Comment voyez-vous les années 70 ? Interrogeons-nous sur notre perception des années 70. C’est une période foisonnante, présentant de multiples facettes. Il y a les ambiances de club et boîtes de nuit disco, tous les mouvements liés à la musique : disco, punk, rock…
L’enjeu de cette tendance n’est pas forcément de créer un pastiche des années 70, mais plutôt d’en reprendre les codes pour créer des ambiances. Il peut être terriblement amusant de tester dans un hôtel rétro seventies, mais certains aspects du design des années 70 ne devraient jamais passer le pas de votre porte. Clairement, personne n’a envie de vivre dans un décor d’un film Austin Power.
Il faut être subtile et travailler les détails en choisissant d’adapter le style des années 70 à notre époque, en adoptant des matériaux, dont le look rappelle cette période.
Du mobilier vintage devenu culte
Les réseaux sociaux s’affolent depuis quelque temps, pour des meubles emblématiques des années 70, que vous auriez trouvé affreux, il n’y a pas si longtemps. Dans la série « objet de désir », je demande le canapé Camaleonda de Mario Bellini, 1970 ; le Soriana d’Afra et Tobia Scarpa, 1970 ; le Togo de Michel Ducaroy ; le canapé Maralunga de Vico Magistretti, 1973 ; ou encore, la série de salle à manger Artona de Tobia & Afra Scarpa, 1975.
Il y a les icônes du design de cette période, et il y a tout le mobilier moins emblématique comme les éditions de Prisunic à Monoprix (qui a réédité une série d’objets cultes, en 2021), les meubles de la chaîne Habitat qui ouvrait ses portes à Paris en 1973.
Tout ce que l’on peut chiner dans les brocantes pour faire style.
Soho House hotel à Barcelone – Photo : Nuria Val
Ambiances seventies, un certain esprit maximalisme
Je vous parlais des canapés potelés et des meubles en bois massif, mais l’engouement se poursuit pour les lampes en verre de Murano, le mobilier en bambou, mais pas dans la version exsudée de la tendance « rotin ».
Les décorateurs cultivent des ambiances maximalismes à coup de papier peint à motifs d’inspiration « orientales ». L’idée est de se faire superposer tout cela pour une ambiance maximalisme « couture » qui n’est pas sans s’inspirer de l’univers de Yves Saint Laurent, époque seventies.
Une palette de matériaux revisitée
Les tissus de prédilection sont devenus boucle, peau lainée et velours. Les tissus jacquard font leur grand retour. Les murs se texturent à coups de lambris, de papier peint en paille japonaise. Les tapis s’étoffent.
Tout cela est parfaitement cool, funky, nostalgique, un brin grincheux, discordant, et c’est sans aucun doute cela qui séduit dans le design et le look des années 70.
Le revival du style rustique campagne
A la fin des années 60 et une bonne partie des années 70, le plastique, nouveau matériau, facilement productible en série, était roi. Après la crise pétrolière de 1976, il est devenu beaucoup moins sympathique. Pour des raisons de coût, et sans doute, un début de conscience écologique, le style rustique avec le lambris, les meubles en bois massif, les étagères en pin vernis, a séduit un large public.
Vous ne croyez pas à ce retour. Humpf ! Mon petit doigt me dit que dans une version revisitée, cela va revenir !
Intérieur design : Hauvette & Madani – Projet : Appartement Volta à Paris – Photo : Luca Madani
L’esprit ringard des années 70 remastérisé
L’univers du cinéaste comme Wes Anderson ou les décors de séries comme Mad Men avaient préparé le come-back des ambiances seventies. Nous avons été nombreux à être fan de ces décors, sans se dire que nous pourrions faire cela chez nous ! Ils présentaient des ambiances retravaillées, équilibrant des tonalités terreuses avec des accents de couleurs Pop, oscillant entre élégance et kitsch.
Au début, tout cela peut sembler être un souffle indésirable du passé. C’est tout l’univers de nos grands-parents. Et qui a envie de revivre cela ?
Et bien ceux qui ne l’ont pas forcément connu ou de loin. Bref, la jeune génération s’est emparée de tout ce « mauvais goût » pour l’élever au rang d’univers désirable et réconfortant. Évidemment, vous vous doutez bien, qu’il ne s’agit pas de vivre dans le salon de papi, mais de remastériser tout cela à coup de couleurs et de formes retravaillées.
Lady MUMU GAGA
23 novembre
Turbulences Déco est mon petit bonheur du jour: un site déco pas du tout gnan-gnan (et c’est rare !)
Une mine de références, d’images finement choisies avec des liens pertinents.
Cet article est un régal pour quelqu’un qui collectionne depuis longtemps des vases « moches » et qui a bataillé pour sauver la faïence marron de sa salle de bain … et tant mieux si ça ne plait pas au plus grand nombre !
Clémence
24 novembre
Bonjour Muriel,
Ecoute je suis ravie que ce blog est un petit bonheur pour toi. Il y a de moins en moins de personnes qui suivent les blogs avec assiduité; Beaucoup consomment, puis repartent. Je ne m’en plains pas, c’est ainsi, mais cela me fait plaisir d’avoir quelques « fans ».
Donc merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Quant aux années 70, nous sommes d’accord.
Bonne journée,
Clémence
Sylvie
23 novembre
Article super intéressant !
Certes à chaque début d’un nouveau « come back » j’ai mal aux yeux, puis juste au moment où ce « courant » commence à s’éteindre, de mon côté je commence à en apprécier, peu, mais certaines ambiances ou couleurs, quelques meubles ou objets, certains matériaux …
Mais pour l’instant, dans « les styles » années 70 tout me rebute et je ne penses pas que ça passera.
Dans mon souvenir les intérieurs étaient effectivement marronasses/ orangeatres/ verdatres, avec 3 tendances : les meubles en « rotin / bambou » des débuts en France de Pier Import, ou les gros meubles « livings » avec tables et chaises assorties en faux teck des débuts de Conforama, ou les ensembles salle à manger/ salons très imposants en bois massif de Roche bobois !!!
Bref, pas de nostalgie envers cette période de mon adolescence 😉
Clémence
24 novembre
Bonjour Sylvie,
Il est vrai que nous sommes au énième come back des années 70 !
Il est bien ancré, je pense cette fois-ci.
Oui, je comprends, ce n’est pas un style qui parle à tout le monde, en même temps il a plein de facettes, comme tous les styles.
Après moi, je ne l’ai pas vécu à fond, et il y a des trucs qui me sont restées : la moquette vert avocat, le papier peint en paille japonaise, et quelques icones du design de l’époque.
Bonne journée,
PS : Je n’ai pas fini d’explorer toutes les facttes ^_^.
Clémence
Sylvie
25 novembre
Je trouves néanmoins, que les intérieurs que vous avez sélectionnés pour illustrer cet article sont très esthétiques, comme dans tous vos articles, dont je suis une lectrice assidue de longue date, même si ne ne répond que très rarement. Je profite de cet échange pour vous féliciter pour votre travail, dont j’apprécie tout particulièrement les qualités d’esthétique, d’analyse, d’anticipation. Vos références sont de vraies mines d’or, tant d’un point de vue artistique, cinématographique, qu’historique… ce qui est rare et précieux. Et vos sélections d’articles déco ou de mobiliers sont toujours pertinentes, appétentes.
Bravo et surtout merci à vous
Sylvie
Julie
22 novembre
Article bien ficellé, chouette analyse de la tendance. Pour moi c’est vraiment difficile comme influence. Je veux dire que ça me fou le cafard quand c’est trop colé à l’époque. Et pourtant je suis une enfant de ces seventies… J’en ai hérité, et je vois bien que certaines choses chez moi en sont directement liées… Attraction répulsion ! Merci Clémence !
Clémence
24 novembre
Merci Julie. C’est mon petit dada, ces articles.
C’est drôle, le retour des commentaires est que cela touche les gens, ce style. Cela crée beaucoup d’émotions, en tout cas pour ceux qui ont connu cette époque.
Je le prends vraiment comme une influence, et pas comme quelque chose à prendre au pied de la lette.
Je n’ai pas fini d’explorer les différents facettes de cette influence, car elle m’amuse beaucoup.
Bonne journée,
Clémence