Aujourd’hui, j’avais envie d’explorer les pouvoirs du combo rose et jaune en déco. Ces deux couleurs combinées évoquent les lumières de fin de soirée, cette lumière dorée qui rosit le ciel et a un effet « bonne mine » sur tout, histoire de retenir un peu l’été.
Le rose est LA couleur du moment depuis un certain temps déjà, et ce n’est pas près de s’arrêter. Le rose est plébiscité autant par le milieu de la mode, que par celui de la décoration et du design. Ce sont surtout les roses pâles. On dit aussi rose poudré ou rose pastel, ces teintes mêmes que l’on n’a longtemps cantonnées à l’univers des petites filles. Ils se doivent d’être légèrement jaunes, donc tirant vers l’orange, saumonés. On dira aussi « blush » comme la couleur des fards à joues, ou encore « pêche ».
Donc, vous aurez sûrement saisi que ces roses légèrement, voire imperceptiblement orangés se marient bien avec le jaune qui lui doit être lui aussi légèrement, voire imperceptiblement orangé, ocre ou « gold« . Pour aller encore plus loin dans le jaune, peu aussi être subtilement anisé, (donc contenir une pointe de bleu ou de gris).
Vous n’avez pas tout suivi ? Qu’à cela ne tienne, passons à la pratique avec une sélection de visuels. Vous aurez peut-être alors des envies d’adopter le combo rose et jaune dans votre déco.
Autres inspirations
Les Bergeries de Tinos
Encore un peu d’été avec cette maison d’hôtes, créée par deux Français. Ils sont tombés amoureux de l’île de Tinos, une île grecque au nord des Cyclades. Ils ont restauré deux anciennes bergeries en pierre dans un style rustique moderne. J’aime ce mélange de roses orangés, réveillés par les textiles jaunes.
Le combo rose et jaune est partout
Du dernier catalogue Ikea, en couv du ELLE décoration, sur les blogs… si vous faites attention, vous le verrez partout.
Magic Plants par Laura Normand
Découvrir une photographe
Eylül Aslan est turque, femme et travaille sur les femmes. Elle photographie leur intimité à travers des miroirs fêlés ou des verres déformés, comme pour mieux attirer notre regard sur la conscience féminine. Elle met en scène de pâles jeunes femmes, déshabillées dans des positions anodines.
Ma photographie est colorée et féminine, mais il y a un vrai côté obscur. Je voulais me débarrasser d’une obscurité intérieure, et c’est pourquoi j’ai commencé à prendre des photos ».
Elle vit et travaille à Berlin. Vous pouvez lire toute son interview sur freundevonfreunden.com et comprendre un peu mieux son parcours et la complexité de ces photos [ car elles sont plus complexes qu’il n’y paraît ]. Le rose ne dit pas toujours ce qu’il veut dire.
Combo de jaune et de rose
Cette mise en scène m’enchante. Elle est un régal de bonne humeur, moins intellectuelle que les photographies Eylül Aslan, elle reprend les couleurs du moment. Autre truc que j’adore, ce sont ces paniers avec des Tillandsia*.
* Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des plantes dites épiphytes, c’est-à-dire qu’elles s’accrochent à des supports organiques comme des branches d’arbres, mais aussi inorganiques et se « nourrissent » de l’air ambiant.
Décorer ses murs de fleurs
Une autre chose qui m’enchante dès que les fleurs de printemps pointent le bout de leur nez est de les mettre en scène, mais c’est plus éphémère. Sinon, on se tente le tutoriel sur le site flaxandtwine.com pour se fabriquer des fausses fleurs en tissu.
Colorants naturels
La nature fournit des teintes merveilleuses, pas forcément boueuses, ternes, la preuve avec ce tutoriel à retrouver sur le blog de abeautifulmess.com.
Vague rose et jaune chez les marchands de couleurs
Quand je vous parle de cette combinaison de rose et jaune, je n’ai rien inventé. Les marchands de couleur se sont engouffrés dans la brèche, à nous de suivre ou pas.
christelle
13 septembre
quelle bonne idée ! j’ai trouvé la couleur de mon hiver ! comme à chaque changement de saison, je choisis un thème couleur pour compléter le jaune de mon salon : ce sera rose poudré à décliner en coussin et petit objet ! Merci Clem
Pierre
9 septembre
J’aime beaucoup quand vous traitez d’une couleur ou d’une combinaison de couleurs dans la déco, ça donne des alternatives aux grands appartements blancs où trônent trois objets ethniques et qui deviennent tellement anonymes qu’on ne sait pas d’où viennent les reportages, Australie, Suède, USA, Grèce ou Paris ? On est obligé de chercher ce renseignement dans le texte tellement il est indécelable dans les images. Ils finissent par être tous pareils et je trouve cela dommage ! L’ennui naquit un jour de l’uniformité. Ceci dit, les modes sont faites pour qu’on les suivent j’imagine, vos papiers sont toujours supers et je prends un réel plaisir à aller sur turbulences-deco…
la Fourmi Elé
8 septembre
Je suis tout à fait sous le charme !! c’est superbe et cette association de couleur me plaît tout à fait comme un pamplemousse ouvert !! au top !
Alexandrine
7 septembre
J’aime beaucoup l’alliance de ces deux couleurs qui sont d’ailleurs présentes dans mon salon 😉
Pour la sélection, le canapé Nubilo est à croquer!
Laëtitia
6 septembre
Super article comme toujours 😉 !
Je pensais justement à utiliser ces couleurs pour ma chambre ! Toutes ces belles photos me confortent dans mon idée !
Merci !
Pierrot
6 septembre
Le rose et le jaune c’est la vie! Super article d’ambiance avec une selection bien choisie! On en parle du canapé Nubilo??????!!! Le rêve!