Vous avez peut-être croisé les visuels de la première collection SS2023 de Zara Home. Je dis « première », car la marque de décoration espagnole est prolixe en campagnes, collaborations, toutes plus inspirantes les une que les autres. Cette première collection, intitulée Chromatic Poetry m’a fait de l’oeil avec cet intérieur chaleureux au look brut et vintage. Vous savez comme je suis friande de ce type d’ambiance qui respire l’esprit du sud, patinée de références aux années 70. Cet intérieur me disait quelque chose, et comme je suis curieuse, j’ai été plus loin que les photos. Alors, quelle maison a servi de cadre à la campagne Chromatic Poetry ?
Cette maison se situe dans le nord de l’Italie, pas loin de la frontière autrichienne. Elle est l’une des œuvres maîtresses de l’architecte italien Carlo Scarpa. Pour l’anecdote, j’ai travaillé sur une exposition sur lui quand j’étais jeune stagiaire à Nice. Cependant, ce n’est pas ce qui m’a mise sur la voie, mais c’est plutôt la mosaïque en noir et blanc caractéristique qui m’évoquait quelque chose de déjà-vu.
Autres inspirations
Un décor signé Carlo Scarpa
La construction date de la fin des années 60. La maison est une commande de Laura et Gianni Tabarelli de Fatis, dont le grand-père Teodoro était dans le négoce de meubles à Arco en 1882. Elle ne présente pas une architecture exceptionnelle de l’extérieure, mais l’intérieur est frappant.
Plutôt basse et en béton, elle a été conçue pour se couler dans le paysage avec de grandes ouvertures pour faire entrer la lumière. Chaque pièce ouvre sur la nature environnante, et un jardin particulier japonisant. L’espace est ouvert, vaste.
Un décor brutaliste patiné de teintes rosées terracotta
Ce qui frappe dans cet intérieur est ce côté brutaliste, patiné d’une palette de couleurs savamment étudiée. Le béton n’a pas cet aspect gris, habituel. Carlo Scarpia a, en effet, recherché à obtenir un rendu rose pâle de briques concassées. Nous sommes à la fin des années 60, en attente des années 70 et des ambiances brun orangé. Comme par hasard, ce type d’ambiance a le vent en poupe actuellement, pour le meilleur et pour le pire.
Ce décor est à la fois daté et intemporel, donc follement inspirant. C’est la signature des grands noms. Vous en prendrez bien ce que vous en voudrez : l’alliance du bois et du béton, les plafonds en couleur, le dessin de la cheminée et une multitude d’autres détails.
Si vous voulez en apprendre plus sur cette demeure, je vous laisse lire l’article que lui a consacré le magazine de design AD.
Nouvelle collection Zara Home SS2023 : Chromatic Poetry
Sur leur site, Zara Home ne dit rien de cette nouvelle collection. Nous pouvons imaginer que c’est un avant goût de la collection été. Cette petite collection est composée de quelques objets, basiques, dans l’air du temps, un brin rustique, un brin méditerranéen : une chaise en paille, une lampe en terre cuite, des paniers tressés ou encore des coussins à rayures.
Nous retrouvons la clé du succès de la marque, de beaux objets qui se glissent partout à des prix abordables, à retrouver sur leur site.
Sylvie
22 février
Très inspirant !