Emily Katz a les cheveux longs, s’habille à la cool et réalise des macramés. Elle vit avec son petit ami Adam dans une maison à Portland qui a tout d’un repère de hippie. Nous sommes bien dans l’antre d’une « maker », d’une artisan qui a remis au goût du jour l’art du macramé. Cela ne vous parle pas encore, peut-être que pour vous, le macramé, c’est définitivement « non ». En tout cas si vous voulez en savoir plus sur ce grand retour, vous pouvez relire mon article : Faut-il succomber à la tendance du macramé en déco ?, et cet autre sur une sélection de créateurs.
Quand on pense macramé, on pense tentures murales ou pots de fleurs suspendus, et on s’y laisserait presque prendre, tant ils ont l’air sympathiques dans les intérieurs bohèmes, mais alors un élément ou deux à moins de tomber dans le style hippie comme l’intérieur d’Emily Katz.
Autres inspirations
Un décor hippie authentique
Pour autant, j’adore l’ambiance qui règne dans son intérieur avec ces centaines de plantes, cette peinture de femme qui domine le salon, les textiles ethniques, les tapis. La salle de bains est tout à fait incroyable avec ses petits carreaux blancs et son store seventies ! La cuisine, aussi avec ses étagères en bois qui accueillent des collections de céramiques vintage.
Bref, pas question de reproduire ce décor à Lyon ou même dans le Larzac sous peine de tomber dans le cliché, mais il y a toujours quelque chose à prendre.
Se lancer dans le macramé
J’adore explorer les techniques, alors pourquoi pas ?
Il doit bien exister des ateliers, mais je me suis procuré un très bon livre sur le sujet : Le guide visuel des nœuds : Bijoux & accessoires en macramé qui devrait faire l’affaire pour me lancer. J’avais hésité à l’acheter en ligne, car il n’y a pas écrit « macramé » en gros, mais en le feuilletant en librairie, je l’ai trouvé parfait pour débuter. Il ne donne pas beaucoup d’exemples concrets, mais il introduit aux différentes techniques de nœud.
Après à nous d’imaginer ce que l’on veut réaliser… Personnellement, je voulais recombiner des perles semi-précieuses pour me faire des bracelets (et il répond bien à cette attente). Sinon, je me lancerais peut-être dans une discrète tenture pour ma salle de bains.
Et vous, avez-vous essayé ?
Gin-Québec
3 avril
Avril 2023. Il fait frais dehors et je m’ennuie un peu. J’attends la chaleur. Je consulte tes anciens documents (je fais ca souvent) et ca me fais du bien. Et encore cet fois-ci , j’aime bcp ce décor: plein de petits détails charmants et chaleureux. Tu sais Clémence même si les gens ne donnent pas tellement de commentaires, (moi y compris) sois convaincu qu’on t’apprécie beaucoup. Et que ton travail de recherche m’enchante et stimule ma créativité et mes choix . Je te souhaite un bon été.
coco
10 mars
J’ai adoré, future ambiance de ma maison, merci pour ces inspirations
Clémence
11 mars
Bonjour Coralie,
Merci de m’avoir laisser un commentaire. C’est toujours agréable et encourageant de trouver un petit mot sympa qui vous dit qu’on a apprécié votre article.
Bonne semaine,
Clémence
Deco-Nature
4 août
Très jolie décoration. De beaux mélanges entre quelques éléments de déco industriel (tabouret, cuisine) et les suspensions en bois flottés, beaucoup de plantes, des meubles en bois, des tapis et coussins avec des jolis motifs, … c’est vraiment une superbe déco. Il y a même quelques astuces de déco dans la cuisine que je risque de reprendre !