J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël. Je me dépêche entre le 24 et le 31 de vous publier la suite de la visite de l’appartement d’Anne-Sophie en mode « Décor de Noël », car dans une semaine, sapin et crèche ne seront plus d’actualité. Cependant, ce n’est pas le sapin de Noël qui est intéressant dans son intérieur, mais bien sa déco en général. Je voulais surtout vous montrer sa belle verrière, peinte d’un beau bleu acier et qui donne tout son caractère au séjour.
Dans cet article, Anne-Sophie revient aussi sur son parcours « déco », comment elle en est arrivée à créer Freckles Design qui propose à la fois du conseil en décoration et du design graphique.
Autres inspirations
Quelle importance à la déco dans ta vie ? Quel a été le déclic pour en faire ton activité ?
J’ai beaucoup de passions, et comme toutes passions, elles occupent une place importante dans ma vie au point de choisir d’en faire mon métier. Je fais partie des esthètes qui préfèrent avoir un beau canapé au détriment du confort.
Le déclic ne s’est pas fait en un jour, c’est une idée qui a mûri avec du temps. Mon entourage m’a toujours complimenté sur l’intérieur des différents appartements que nous avons eu. Une amie architecte est venue à la maison et m’a encouragé à franchir le cap. Elle m’a présenté une photographe spécialisée en déco et j’ai eu la chance d’avoir des publications dans plusieurs magazines. Ces reportages ont eu une réelle valeur en tant que regard de professionnels qu’on porte sur ce « travail », me donnant comme « un aval » par leurs publications.
Parallèlement, je me posais beaucoup de questions quant à mon avenir professionnel au sein d’une agence de communication dans lequel l’exerçait le poste de directrice artistique. Je suis illustratrice, j’ai appris le dessin de perspective. J’avais donc toutes les bases. C’est ainsi qu’est né FRECKLES Design en septembre 2015.
Côté « boulot » , comment travailles-tu avec tes clients ? Quelle est ton approche ?
Le processus est assez similaire en design d’intérieur qu’en graphisme. Ça commence par un brief = écoute du client, ses besoins, ses envies. Une phase de réflexion, conception. Le dessin d’une bibliothèque ou d’un logo par exemple. On présente le projet. Souvent, on le retravaille jusqu’à la validation du client. Puis la phase de production/exécution. La fabrication du meuble ou bien l’impression d’une carte de visite avec le logo.
Pour ce faire et en fonction des dossiers, je m’entoure d’un réseau de professionnels pour répondre à une demande globale. Cela peut être un architecte, un artisan ou un consultant en marketing ou encore un imprimeur. Mon champ d’action est très large.
– Comment t’es-tu formée ? Qu’est-ce que tu aimes conseiller ? Quel est ton meilleur conseil ?
J’ai eu la chance de pouvoir faire les études dont je rêvais à Emile Cohl où la formation est excellente. Après mes études, je suis entrée un peu par hasard dans une agence de communication. J’y ai passé plus de 12 ans et j’ai été amenée à concevoir des supports en volume. J’ai été formée sur des logiciels techniques qui me permettent de proposer des perspectives de simulation 3D, afin que les clients puissent se projeter dans leurs futurs intérieurs, ainsi que la conception de planches moodboard. Ces mêmes logiciels me servent pour le design graphique.
Je ne me sens jamais très légitime pour du conseil car je ne veux pas prétendre à quoi que ce soit mais en tant qu’entrepreneur, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de s’entourer et savoir le faire avec des personnes de confiance. On ne peut pas tout faire tout seul. Il s’agit bien souvent d’un travail d’équipe dès qu’il s’agit de dossiers conséquents.
J’aime les défis, mais n’ai pas l’âme d’une compétitrice. Il suffit de trouver sa clientèle. Etre honnête. Et le sempiternel, mais véridique « à chaque problème sa solution ». On y arrive toujours !
J’espère que la suite de cette visite vous aura autant plu que la première partie. Je suis ravie de vous annoncer que je me suis bien entendue avec Anne-Sophie et comme elle se lance dans un nouveau projet, j’espère suivre les différentes phases de son aménagement dans ma nouvelle catégorie « Les Grands Travaux ».
La bâtisse est un ancien garage à calèche qui se trouve être une dépendance d’une demeure bourgeoise au sein d’un beau parc arboré qui a été divisé. La maison en elle-même est très modeste d’un point de vue architectural et nous souhaitons qu’elle reste en l’état en conservant les grands volets des garages qui font tout son charme.
Affaire à suivre donc… En attendant, Anne-Sophie et sa tribu ont quitté ce bel appartement pour un logement d’attente avant la fin des travaux et un aménagement à l’été 2019.
Adèle
16 janvier
Bonjour, en quelle matière est faite cette verrière ? Bois, métal, les deux ?
Adèle
Clémence
17 janvier
Bonjour Adèle,
La verrière d’Anne-Sophie a été réalisé par un menuisier. Elle est en bois.
Cordialement,
Clémence
Martine
2 décembre
Bonjour, j’adore le sol de la cuisine. Où peut-on le trouver ? Merci.
Clémence
3 décembre
Bonjour Martine,
Concernant la référence exacte des carreaux de ciment qu’a utilisés Anne-Sophie, je ne sais pas. Cependant, sur le blog, il y a cet article https://www.turbulences-deco.fr/plus-beaux-carreaux-de-ciment-selon-moi/2016/06/ où vous devriez trouver quelques fabricants, distributeurs.
Bonne recherche !
Clémence
Anne-Marie
25 février
Un peu « tristounes » le sapin et la cuisine…sinon c’est très beau.
M
5 janvier
Bonjour,
puis-je savoir quel logiciel de 3D Anne-Sophie utilise?
Merci!
Clémence
7 janvier
Bonjour Mikaelle,
J’ai effectivement discuté de cela avec Anne-Sophie et elle n’utilise pas de logiciel 3D. Elle arrive à faire ses rendus et propositions clients à partir de Photoshop, qu’elle maîtrise parfaitement.
Cordialement,
Clémence
Pierre
31 décembre
Je profite de ce dernier papier de l’année pour vous souhaiter une année 2018 pleine de bonheur et de projets déco pour votre nouvelle maison, et la résidence secondaire sérieusement à revoir, mais surtout, beaucoup de rendez-vous sur « Turbulences », montrez-nous plein de choses, étonnez-nous, mettez-nous au parfum, agacez-nous même, mais surtout, continuez, ça nous fait du bien à nous, les accros à votre site…