Nous avons bien des enfants qui nous ressemblent, alors pourquoi ne pas aménager leur chambre selon nos goûts ? Pourquoi ne pas envisager leurs chambres d’enfant dans un style bohème ? Je dis cela, je ne dis rien. Il se pourrait que le style bohème ne soit pas votre tasse de thé, ce que j’entendrais parfaitement. Pour l’heure, il s’agit donc, des enfants de bohème avec des chambres aux accents ethniques, colorés, gipsy, meublées de bric et de broc. Plus tard, j’explorerai d’autres styles pour la chambre d’enfant.
La chambre d’enfant est souvent traitée différemment que le reste de la maison, comme une pièce à part. De manière générale, il est bon d’avoir une continuité décorative de la porte d’entrée jusqu’aux toilettes en passant donc par la chambre des enfants, question d’unité et d’harmonie. Alors, si on est bohème, faisons-lui une chambre bohème. Reste que s’ils n’aiment pas le style bohème ou votre style en général, et bien, tant pis ! Après tout, ce n’est que de la déco.
Attirée par les ambiances bohèmes, j’épingle tout ce qui contient « tapis ethniques et coussins à pompons », alors forcément j’ai commencé à collectionner les chambres d’enfants de Bohèmes. Je dis bien « enfants de Bohèmes », car l’enfant n’a pas besoin d’être bohème, il s’entend.
Avec cette question qui me vient : Est-ce que le décor influe sur leur caractère ? Sans doute pas, mais plutôt notre mode vie. Bref c’est un tout, mais là je digresse.
Autres inspirations
⌈ Première image source inconnue ⌋
Revenons à la décoration d’une chambre d’enfant de style bohème qui présente bien des avantages. Allez, je vous fais la réclame.
- – La bohème est liée à l’idée de liberté, et forcément ils aiment.
- – C’est un style coloré (ils adorent), mais on peut aussi viser les tons neutres.
- – Le désordre se voit moins (pratique). Cela ne dispense absolument pas de ranger de temps en temps.
- – Ce n’est pas « cher » à moins de taper dans les collections des boutiques « bohèmes chics ». On fait beaucoup dans la récup’.
Des pistes pour réussir
une chambre d’enfant bohème
La clé pour éviter une chambre « catalogue » est de mélanger et d’assortir les pièces de différentes époques qui viendront donner du caractère à l’ensemble.
01 | Mixer les styles
Le style bohème est plus un mode vie qu’un style déco. Il ne suit pas de règles particulières et joue sur l’éclectisme. Donc, on peut mélanger mobilier contemporain plus ergonomique et fonctionnel avec des objets ethniques, des draps colorés… On fait selon son « goût » et aussi celui de l’intéressé .
02 | Une base neutre
Pour ne pas saturer la chambre, le mieux est d’avoir un cadre neutre pour les murs : on vise le blanc, mais cela peut être un ton pastel, en tout cas, on ne multiplie pas les couleurs sur les murs.
03 | Miser sur le mobilier vintage
Exit le mobilier impersonnel de grande distribution, la règle d’or de la déco bohème est d’avoir des éléments anciens qui ont du vécu. Alors, on chine, on récupère, quite à repeindre… C’est ce qui donnera du charme à la chambre et en plus, on fera des économies.
04 | Avantage aux matériaux bruts
Comme pour le mobilier vintage, les matériaux bruts casseront le côté « catalogue ». On choisira des paniers en osiers en guise de rangements, parce que les matières naturelles contrastes avec leurs jouets en plastique. Et si on a l’âme bricoleuse, l’autre bonne idée est de détourner de vieilles planches de bois pour décorer un mur ou créer un « lit cabane ».
05 | Mix and Match des textures et des motifs
Une base neutre permet de se lâcher sur le reste : tapis ethniques ou colorés, rideaux ou tentures à motifs, lé de tapisserie aux motifs forts, gris gris et autres suspensions à pompons, drap à fleurs… Tout est permis.
06 | Prendre son temps
Ce type de déco mérite qu’on prenne le temps, car elle se construit lentement au fil de nos trouvailles. On en enlève, on en rajoute et on l’adapte au fur et à mesure que l’enfant grandit.
designsponge.com
hearthomemag – Photo : ANdrew Boyd
designsponge.com – Photo : Skye Parrott
Emma
26 avril
Le style bohème est avant tout une expression de liberté et d’individualité, ce qui, me semble-t-il, s’accorde parfaitement à l’esprit curieux et aventureux des enfants. Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on adore les tapis à pompons qu’on ne peut pas apprécier un bon vieux désordre organisé – celui qui cache subtilement les jouets sous un tapis ethnique astucieusement placé.
Sonia
29 octobre
Le tapis moldaves sont aussi parfait pour les chambres d’enfants, très colorés, tissé main en laine.
Faites un tour sur http://www.rugstory.org pour vous en convaincre .
Véronique de Berenice Big Blog !
30 septembre
Pas que de sublimes chambres, une vraie éducation créative dès le berceau !