Chaque saison, la marque de design danoise Ferm Living nous régale de ses magnifiques catalogues, parfaitement mis en scène. Pour cette collection SS2025, ils se sont surpassés. Ferm Living s’est invité dans une incroyable maison, perchée au bord des falaises escarpées de Majorque. Il s’agit de Can Lis, la maison personnelle du célèbre architecte danois Jørn Utzon. Cet article est donc l’occasion de découvrir les nouveautés design de la marque, et il y a de très belles choses, et aussi de découvrir ce sanctuaire qui joue entre les ombres et les lumières.
L’aventure a commencé par une invitation, lancée par le Centre Utzon à Ferm Living. Cela s’est transformé en collaboration : créer une collection inspirée de la maison, une opportunité d’honorer son héritage et d’en étendre le récit à un public plus large. Elle a été pensée comme un hommage conceptuel plutôt qu’une reproduction directe. Ainsi est née la collection Ferm Living x Utzon – Can Lis.
Can Lis est devenu le cadre de ce catalogue, où les objets et les meubles au design toujours épurés ont trouvé un cadre parfait.
Autres inspirations
Cet endroit est plus qu’une habitation, c’est « une histoire qui dépasse la simple notion de maison pour incarner une vision, une famille et une vie vécue avec une profonde intention ».
Une construction moderniste, inspirée de l’architecture vernaculaire majorquine
Can Lis est quelque part une réponse à une histoire douloureuse.
Derrière le triomphe architectural d’Utzon, l’Opéra de Sydney, Jørn Utzon subira d’énormes pressions politiques et budgétaires. Il ne retournera jamais en Australie pour voir l’œuvre achevée, mais créera cette maison profondément personnelle. Construite en 1972, elle incarne son retour aux fondamentaux de l’architecture. Dédiée à son épouse Lis, elle est conçue à la fois comme un refuge et comme un hommage intime à leur famille.
Can Lis est une expression plus méditative, une œuvre à la fois intemporelle et ancrée dans son environnement.
Faciné par l’architecture vernaculaire du monde entier, Jørn Utzon interprète la palette locale en équilibrant artisanat régional et modernité. Il organise la maison, perchée sur un étroit terrain en falaise, en une succession linéaire de pavillons le long du littoral. Chacun a une fonction distincte. De loin, Can Lis pourrait être perçue comme une construction typiquement majorquine, mais il n’en est rien. Jørn Utzon a imaginé quelque chose d’unique, entre influences modernistes scandinaves et majorquines.
Aujourd’hui, la maison a été confiée par la famille au Centre Utzon, et elle se visite.
Le plan comprend un salon central, un pavillon séparé pour la cuisine et la salle à manger, ainsi que des pavillons individuels pour les chambres, tous reliés par des cours et des passages ouverts. Ces cours servent d’espaces de transition, délimitant les différentes fonctions de la maison tout en maintenant un lien fort avec l’extérieur.
Cette conception favorise une fluidité entre les espaces intérieurs et extérieurs, créant une parfaite intégration avec son environnement naturel.
La Collection Ferm Living SS2025 & Utzon – Can Lis
La collection Ferm Living SS2025 & Utzon – Can Lis a été travaillée pour créer des meubles et objets, alliant fonctionnalité et sensorialité. Nous retrouvons tout le savoir-faire de la marque : son goût pour un design épuré.
À l’image de la maison Can Lis, cette nouvelle collection trouve son équilibre entre la rigueur du design danois et la chaleur des matières artisanales. Chaque pièce a été inspirée par le lieu lui-même : les falaises sculptées par le vent, les jeux de lumière changeants et les textures minérales de l’île.
Le mobilier et les objets de cette saison adoptent une présence presque sculpturale. Ils présentent des formes géométriques simples, mais puissantes. La collection mise sur des matériaux nobles et durables : sapin de Douglas et chêne certifiés FSC™, pierre naturelle, verre et finitions patinées.


Pas de commentaires