Casa Acton, système de panneaux isolants structurels

Casa Acton à Hobart, Tasmanie, maison en préfabriqué, construite avec un système de panneaux isolants structurels // Architecte : Archier - Josh FitzGerald

J’ai repéré cette maison en préfabriqué, située en Tasmanie. J’en aime son aspect extérieur, comme la palette de matériaux intérieurs. Casa Acton est la maison de Josh FitzGerald, directeur technique du cabinet d’architectes Archier. Elle est située dans la banlieue de Hobart à Acton Park. Elle a été fabriquée à partir d’un système de panneaux isolants structurels, ce qui m’a interrogé. Je vous propose un rapide tour de la question, car ces panneaux présentent des avantages.

Cela faisait longtemps, que je ne vous avais pas montré une « cabane au fond des bois ». Je rappelle à ceux qui ne me lise que ponctuellement, que je rêve de pouvoir investir dans un habitat design et éco-responsable au milieu d’un espace naturel, sans dénaturer pour autant l’endroit, le tout en Bretagne. Je collectionne donc, par ici, les inspirations de cabane, mobile home, container aménagé, et comme je sais que vous êtes quelques uns à être animés par le même rêve, je continue.

Autres inspirations

Casa Acton à Hobart, Tasmanie, maison en préfabriqué, construite avec un système de panneaux isolants structurels // Architecte : Archier - Josh FitzGerald

Casa Acton à Hobart, Tasmanie, maison en préfabriqué, construite avec un système de panneaux isolants structurels // Architecte : Archier - Josh FitzGerald

Pourquoi un système de panneaux isolants structurels ?

Un des contraintes était que Josh FitzGerald, ne disposant que d’un budget réduit, souhaitait construire lui-même sa maison. La conception devait donc, être simple, efficace… et design.

C’est pourquoi avec son équipe, ils se sont tournés vers les systèmes de panneaux isolants structurels, SIPS (Structural Insulated Panels), un produit relativement nouveau en Australie, mais dont le principe existe depuis les années 30 !

  • – Qu’est-ce que les panneaux isolants structurels ?

J’ai fait une rapide recherche à propos de ce type de matériau. J’ai abouti sur pas mal de choses, que je vais tenter de vous synthétiser en quelques phrases.

En quelque sorte, un panneau isolant un structurel est ce que l’on pourrait classer dans les produits « 3 en 1 ». En effet, les SIP ou panneau sandwich sont composés de plusieurs panneaux entre lesquels, on place un isolant. Sur le marché, les SIP sont composés en général, de panneaux de copeaux de type OSB (comme pour ce projet), mais également avec du contre-plaqué, ou encore du fibrociment. Pour la couche isolante, il s’agit le plus souvent de polystyrène ou du polyisocyanurate.

Casa Acton à Hobart, Tasmanie, architecte : Archier - Josh FitzGerald // Intérieur avec panneaux en OSB

Casa Acton à Hobart, Tasmanie, architecte : Archier - Josh FitzGerald // Esprit japandiCasa Acton à Hobart, Tasmanie, architecte : Archier - Josh FitzGerald // Cuisine noire et essence de bois foncée

Casa Acton à Hobart, Tasmanie, architecte : Archier - Josh FitzGerald // Intérieur avec panneaux en OSB + dalles en pierre pour le sol

  • Un produit, présenté comme écologique

Ce type de matériau peut être très tentant, dans le cadre d’une construction écologique. Cela permet de monter rapidement et facilement, et ce à moindre coût une maison (en fonction de la qualité des panneaux choisis, bien évidemment), car il n’y a pas besoin d’ossature traditionnelle. On produit moins de déchet, du fait de l’utilisation de panneaux préfabriqués. En revanche, par la nature de la construction, il peut y avoir des problèmes phoniques et isolants.

  • Bien se renseigner sur le type de produits

Ce qui me conduit à ce dernier paragraphe. Si ce type de construction en SIP vous tente, de tout ce que j’ai lu, est qu’il faut regarder de près les performances d’isolation, d’insonorisation, des émanations possibles, dues à la composition des matériaux [Voir ou revoir La déco bois de chantier, parlons aggloméré, contreplaqué…] et de la réelle valeur écologique. Je dirais de sécurité aussi, car il me semble, qu’il suffirait de trois coups de masse pour pénétrer à l’intérieur.

Casa Acton à Hobart, Tasmanie, maison en préfabriqué, construite avec un système de panneaux isolants structurels // Architecte : Archier - Josh FitzGerald

Casa Acton à Hobart, Tasmanie, maison en préfabriqué, construite avec un système de panneaux isolants structurels // Architecte : Archier - Josh FitzGeraldCasa Acton à Hobart, Tasmanie, maison en préfabriqué, architecte : Archier - Josh FitzGerald // Un mobile home connecté à l'extérieur

Une maison mobile design à la décoration minimaliste

Les mobiles homes ont une mauvaise image, et pour cause, on les rattache aux campings ou aux logements provisoires quand on ne peut s’offrir mieux. Ils rappellent ces espèces de maisons mobiles à l’intérieur pré-aménagé, souvent standard et quelque peu ringard. Rien de tout cela avec ce projet.

La maison se connecte merveilleusement à l’extérieur, grâce à sa judicieuse palette de matériaux. L’OSB sert un peu de fil conducteur, son aspect brut a été conservé à l’intérieur, jusqu’aux indictions de composition. Le mobilier est simple (évoque le courant japandi) et réduit à l’essentiel. Cela reste une maison de vacances ! Le sol a été réalisé avec des dalles de grès, en pierre de Tasmanie local. J’adore ce choix, qui caractérise ce projet.

Pour terminer, vous noterez la présence de nombreuses plantes à l’intérieur qui font le lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Casa Acton à Hobart, Tasmanie, architecte : Archier - Josh FitzGerald // Intérieur avec panneaux en OSB + la chambre

Casa Acton à Hobart, Tasmanie, architecte : Archier - Josh FitzGerald // Intérieur avec panneaux en OSB - Coin salle de bains

archier.com.au – Photo : Adam Gibson

Casa Acton à Hobart, Tasmanie, architecte : Archier - Josh FitzGerald à retrouver sur Turbulences Déco


  1. Cecile

    24 mai

    L’environnement externe de cette maison est top, très naturel en effet, je trouve que les panneaux d’OSB sont vraiment là à outrance, et qu’ils engendrent presque l’effet inverse de celui escompté, trop chantier pas fini, c’est dommage. Merci pour vos publications Clémence ! Pour les pyjamas, je passe mon tour..

  2. Pierre

    5 mars

    Je rejoins un peu « Ginheb-Québec  » sur le total look SIPS à l’intérieur de ce beau cabanon. Tout me va sauf ce matériau à l’état brut qui me fait plus penser à un chantier qui n’est pas fini plutôt qu’à la nature… Mais, ceci dit, quand on en a assez, un coup d’enduit et un coup de peinture et on passe à autre chose : vos articles précédents nous ont donné un aperçu des diversités d’ambiances que peuvent donner les couleurs. Bravo Clémence pour vos découvertes dans le monde entier que vous partagez avec nous. Je suis aussi un fan de cabanons ! Quant aux chiens en leggings, je pense que la photo a été prise de bonne heure le matin, et qu’ils étaient encore en pyjama…

  3. ginheb- Québec

    4 mars

    ouf!!! non je n’aime pas du tout. Et puis l’entretien? la poussière doit coller sur ces surfaces et c’est triste comme mur. Enfin, petite question hors contexte: je me demande pourquoi les chiens portent des leggings .

    • Bonjour,
      Je sens que cela vient du fond du cœur. J’avoue que je n’avais pas du tout, mais pas du tout pensé à l’inconvénient de la poussière. Est-ce que l’OSB génère de la poussière ? Quelle s’y accroche ? Tout à fait possible.
      J’aime bien l’utilisation des matériaux de construction laissés bruts, mais je comprends complètement, qu’on ne puisse pas être fan.
      Bref, je remballe ma Casa Acton ! Il y aura surement, d’autres sujets qui vous plairont plus.

      Quant au « slip » de chien, je n’ai pas de réponses… Mystère…
      Bonne soirée, journée,

      Clémence

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco