Il existe un endroit où je me sens particulièrement bien, c’est mon coin de Bretagne : LE CAP FREHEL. Mon périmètre d’action s’étend en réalité de la baie de Saint Brieuc à Saint Malot, même si cette année, nous sommes restés cantonnés au cap. Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cet endroit magique. Cette année, j’avais envie de vous faire un peu mieux découvrir l’endroit [ pour ceux qui ne connaissent pas ] à travers des cartes postales [ ma nouvelle rubrique lifestyle ].
Pour commencer, vous l’aurez compris, le cap Frehel se situe en Bretagne du Nord, dans les côtes d’Armor, ce qui veut dire qu’il n’y fait jamais très chaud ou pas souvent [ En tout cas, pas pour nous ce mois de juillet. ], mais jamais très froid non plus. Cependant, il peut y faire très beau, comme aujourd’hui, mais nous n’y sommes plus. En fait, le temps n’a aucune importance [ sauf quand il pleut vraiment ], cela n’enlève rien au plaisir d’être là-bas.
Si vous aimez le grand air, la nature, la marche et les baignades revigorantes et la bonne bouffe, ce coin est fait pour vous.
ON OPTE POUR LES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR
Quand il ne fait ne fait pas très beau, en tout cas pas suffisamment pour aller à la plage, le mieux est de RANDONNER. On peut également aller à la pêche ou faire des sports de voile ou faire du vélo. Les paysages de bord de côte sont sauvages. Je ne me lasse pas de cette cote découpée avec ses plages de sable fin, des tonalités de la lande et de la lumière.
ON MANGE BIEN
Vous connaissez surement le kouign amann. A ce gâteau délicieusement gras et sucré, viennent s’ajouter le beurre de baratte, les caramel au beurre salés, le lait entier que l’on va acheter direct à la ferme, le far breton, la bière, le cidre local, les sardines au beurre, les maquereaux au beurre, les saucisses grillées, les galettes, les crêpes au beurre et au sucre, les yaourts fermiers, sans parler des moules à la crème.
Nous nous jetons tous ce que nous en sommes sur cette nourritures généreuses et régressives, et chaque fin d’été, nous nous disons qu’on nous n’y prendra plus.
Tous les matins, un des petits plaisirs est d’aller chercher acheter du pain frais en vélo au village d’à côté. Il y a une boulangerie excellente ! Et vous savez quoi, elle vous propose de vous livrer kouign amann et far breton, partout en France. Je n’ai pas encore testé, mais je sens que pour mon anniversaire, je vais me commander mon gâteau par correspondance sur Lyon. N’est-ce pas snob ? J’adore…
C’est le petit restaurant du coin qu’il ne faut pas manquer. Il y en a d’autre, mais celui-ci, nous l’aimons particulièrement. La cuisine confectionnée avec des produits locaux est simple : moules, potées, ou burger à l’andouillette pour un prix on ne peut plus correct. La déco est étudiée et cosy. N’oubliez pas de réserver votre table en pleine saison, la Ribote affiche souvent complet.
LA RIBOTE
route du cap frehel
22240 Plévenon
02 96 41 43 76
LA crème au chocolat de Marie-Louise que je ne manque pas de confectionner chaque été. C’est en fait, une simple crème dessert au chocolat. Ce qui l’a rend délicieuse, c’est le lait de ferme.
ON EXPLORE ET ON VISITE
En dehors de la randonnée, il y a plein de trucs à visiter. On peut par exemple monter en haut de cap Fréhel et voir les nouveaux aménagements pour observer les oiseaux de mer, visiter le château médiéval du Fort Lalatte… Les syndicats initiative regorgent de propositions de visite. Nous ne l’avons pas fait cette année, mais chaque jour pendant la haute saison, le syndicat de Frehel propose des découvertes à thème pour les grands et les plus petits : découvertes de la marée basse, ballade à cheval, visite de la criée d’Erquy…
Cette année, nous sommes allés visiter le haras national de Lamballe, un des plus grands haras de France où l’on élevait des chevaux de guerre et il n’était pas bon d’être un cheval à l’époque. Le lieu qui décline n’en reste pas moins impressionnant par son histoire et un vrai musée vivant pour les enfants.
LA MAISON DE LA MER
Notre maison [ il s’agit d’une maison familiale collective ] est très simple au milieu d’un parc. Au loin, on aperçoit la mer. Nous avons refait ces dernières années, quelques travaux d’améliorations, histoire de dépoussiérer son côté vieillot, tout en gardant son âme. Chaque année, nous bricolons un peu, mais sans jamais se prendre trop la tête. Il faut que cela reste simple et pratique. La maison est régulièrement visitée. Je vous ai dit qu’il n’y avait pas l’électricité ? Mais tout le confort.
Chaque année, c’est toujours un peu pareil, dès le mois de juin, je suis impatiente de partir et quand je dois quitter les lieux, j’ai le cœur en berne. Il me faudra attendre un an… et sans doute, l’année prochaine je vous en parlerai encore.
Et vous, vous avez surement un coin de cœur comme celui-là ?
Aurélien
2 septembre
J’aime !!! 🙂