Carrelage en damier, nouvelle lubie des designers d’intérieur

La cuisine d'un cottage anglais pimpée par une crédence en damier de carrelage en blanc et rouge

Le motif de damier est dans l’air du temps, et notamment à travers l’utilisation de carrelage. Les designers se sont réapproprié la pertinence du carrelage en damier, en l’utilisant bien au-delà du revêtement de sol. Ce motif classique apparaît désormais sur les crédences de cuisine, les murs de salle de bains, et même autour des cheminées, et bien plus encore. C’est à la fois une déclaration audacieuse à nos intérieurs et un choix basique. Je vous propose de découvrir comment les designers introduisent et modernisent des itérations de carreaux en damier, démontrant son style durable, quel que soit l’endroit où ils sont appliqués.

La pose de carreaux en damier est simple et c’est pourquoi son application a une riche histoire dans l’architecture et le design. Nous pourrions cependant nous interroger sur ce regain d’intérêt. Il est clair que la tendance « cottagecore », et plus exactement notre regard tourné vers les vieilles demeures campagnes historiques nous offre un début d’explication. Le besoin d’insuffler de la fantaisie dans nos intérieurs après des années de minimalismes, en est une autre.

Toutefois la nouveauté est que l’utilisation de carrelage en damier se renouvelle. Les designers d’aujourd’hui ont en effet élargi son attrait en l’utilisant dans une gamme de contextes de style. Il s’applique sur des endroits incongrus, et se mixe avec d’autres motifs. Le choix des matériaux varie, ainsi que la variation des couleurs.

Bref, le damier de carrelage permet des effets décoratifs infinis, mais attention à ne pas en faire trop…

Autres inspirations


La cuisine d'un cottage anglais pimpée par une crédence en damier de carrelage en blanc et rouge

Design intérieur : Emma Ainscough – Projet : Charlotte’s Folly – Photo : Christophe Horwood

Le damier, un motif qui s’adapte aux modes et aux tendances

Le damier est un motif basique et récurrent en décoration au même titre que les rayures, les points ou les carreaux. En revanche, son traitement évolue en fonction des tendances du design.

Par exemple, si le minimalisme est populaire, les motifs en damier seront abordés de manière monochrome ou subtile, en jouant sur des teintes proches ou des matériaux semblables. À l’inverse, quand le maximalisme persiste, les motifs en damier seront beaucoup plus audacieux et plus complexes. Nous sommes plutôt dans cette perspective actuellement.

L’intégration du carrelage en damier à d’autres éléments de design, tels que des matériaux naturels, des accents métalliques ou un design biophilique, impacte également sur son traitement comme le montrent les nombreux exemples de décors de cet article.

Conception : Studio ODA – Projet : Appartement Saint-Placide, Paris – Photo : Valerio Geraci via admagazine.fr

Le carrelage en damier noir et blanc

Il évoque les sols de châteaux historiques, mais également un échiquier ou encore ou encore, un bistrot des années 30. Il me fait irrévocablement à la décoratrice culte André Putman, et à son utilisation du carrelage en damier noir et blanc pour la fameuse salle de bains de l’hôtel Morgans à New York. Elle a conduit ce motif dans la modernité. Le studio Necchi Architecture en fait clairement référence dans la réalisation des salles de bains de l’hôtel Chateau d’Eau.

Architecture intérieure : Kennedy Nolan – Projet : Wilam Ngarrang Retrofit – Photo : Eve Wilson

Réalisation : Jersey Ice Cream Co – Projet : Maison dans l’Ouest de l’Etat de New York – Photo : Kate S Jordanet stylisme : Brittany Albert via houseandgarden.co.uk

La maison d’Chloe Brookman à Sydney – Photo : Alisha Gore et stylsime : Tess Thyregod via thedesignfiles.net

Conception : Sarah Sherman Samuel – Projet : woodland guest suite – Photo : Amy Carroll

Comment mixer les carreaux en damier ?

L’avantage de poser du carrelage en damier est qu’il est facile à mettre en œuvre, sans engager plus de frais que de choisir des carreaux d’une même couleur. C’est sans doute la raison de son succès et de sa persistance de son utilisation dans le temps.

_Mais comment mixer les carreaux ?

Pour qu’il y ait damier, il faut créer un contraste, une différenciation de teintes. Elle peut être minime : un blanc cassé et un beige clair. Elle peut être très contrastée comme le choix du noir et blanc. Plus le contraste est fort, plus l’espace couvert prendra de l’importance dans votre décor.

Je reviens sur des choix simples qui fonctionneront à coup sûr :

  • Du blanc et du noir. Moins dur est de miser sur du blanc cassé et du noir ou anthracite, des carreaux délavés genre carreaux de ciment seront parfaits.
  • Du blanc et d’une couleur, un choix classique, basique.
  • Une couleur vive ou forte et une couleur neutre, par exemple un rouge bordeaux et du beige ou un bleu nuit et du gris.
  • Une même couleur, mais avec une intensité différente ou de teintes proches par exemple émeraude et turquoise.

Conception : Pernille Lind – Projet : Victorian terrace, Londres – Photo : Joachim Wichmann

Comment mettre en scène le carrelage
en damier dans son intérieur ?

La pose la plus courante est de poser un carrelage en damier sur le sol ou en crédence d’une cuisine. Vous comprendrez en regardant ces nombreux exemples que cela peut être un vrai parti décoratif et pas seulement dans la cuisine ou la salle de bains.

Pour le reste, le carrelage en damier peut devenir un vrai parti pris décoratif pour marquer une zone de décor comme une cheminée ou un cadre de porte. Cela peut même aller plus, et devenir un parti pris conceptuel comme cette maison de pêcheur.

Design intérieur : Claire Brody Designs – Photo : Jenna McElroy

Design intérieur : Kelly Wearstler – Projet : Hôtel San Francsico Proper

Réalisation : Jacques Grange – Projet : Appartement de Pierre Passebon à Paris – Photo : François Halard via houseandgarden.co.uk

Design intérieur : Kelly Wearstler – Projet : Hôtel San Francsico Proper

Conception : Timofey Veresnovsky – Projet : Appartement Saint-Petersbourg – Photo : Mikhaïl Loskoutov

Conception intérieure : Casa Josephine – Projet : Casa en Riofrio – Photo : Pablo Zamora

Conception : Casa Josephine – Projet : La Rioja – Photo : Ricardo Labougle via revistaad.es

Design intérieur : Viruta Lab – Projet : Lápiz azul monastral – Photo : David Zarzoso

Pour la rénovation de cette maison de pêcheur à El Cabanyal, le studio d’intérieur espagnol Viruta Lab a choisi comme fil conducteur un carrelage géométrique bleu et blanc, de petits carreaux, pour une esthétique nautique. Ce parti pris est assez fort. Personnellement, si je trouve cette idée originale, je la trouve envahissante. En revanche, nous pouvons nous inspirer pour quelques espaces de notre maison comme en tête de lit.

Conception : Nadine Bartholomew et l’architecte Ariana Vieira du Studio Noam – Projet : Le showroom de la marque Balineum via remodelista.com

Design intérieur : Oliver Freundlich – Projet : State Street Townhouse

Studio TooGood – Photo : Gianni Basso Vega via woth.co

Le carrelage en damier est-il vraiment une lubie ?

Je pense que le carrelage en damier est plus qu’une simple tendance : c’est un motif iconique. Cependant, il est incontestable qu’il est à la mode en ce moment. Nous le retrouvons dans de nombreux projets d’architectes qui l’explorent dans de nouvelles perspectives. Son attrait réside dans sa capacité à créer des espaces visuellement saisissants et polyvalents. Qu’il soit utilisé comme point focal ou comme accent subtil, le motif en damier ajoute une touche de sophistication et de personnalité à n’importe quelle pièce, tout en étant basique.

Le carrelage en damier restera donc un choix apprécié et durable.

Et vous, est-ce un motif qui vous attire ?



Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco