Vous avez sûrement entendu parler du grand retour du cannage, la tendance qui agite le monde de la déco depuis quelques temps. Je n’ai rien inventé, je suis même pas mal en retard pour le coup. Qu’importe, j’aime prendre mon temps, voir comment tournent les tendances, car parfois ça tourne au vinaigre. En revanche, cette tendance a plutôt bien évolué, et pour cause, le cannage est intemporel, indémodable.
J’ai toujours aimé le cannage. Il a un côté désuet. On a tous connus des chaises au cannage crevé que l’on finit par reléguer à la cave ou au grenier. Les faire réparer coûte plus chères que les chaises en elles-mêmes, souvent pas très belle.
Le seul avantage dans le fait qu’il soit à la mode est qu’on a vu fleurir des propositions design vraiment désirables, parfois abordables ou inaccessibles, mais souvent intéressantes. Réalisé avec des matériaux naturels, qu’il soit vintage, rétro, antique ou contemporain, les objets en cannage ont l’avantage de se fondre dans n’importe quel décor et vous ne risquez pas de vous lasser trop vite.
⌈ Source image en une – Design intérieur : studio Nune – Projet : Private residence, Los Angeles – Photo : Nicole Franzen ⌋
Petite histoire du cannage en quatre phrases
Le cannage a connu ses premières heures de gloire au XVIIe quand les Hollandais et les Anglais ont commencé importer le rotin, matériau de base du cannage. C’est pour cela que dans le style charme on retrouve des têtes de lit ou des meubles de style cannés, inspirés de cette époque. Depuis, il a subi de nombreux va-et-vient avec des best-sellers comme les chaises bistrot avec leur assise cannée ou la fameuse chaise N°14 de Thonet. Je pourrais aussi nommer la chaise Cesca, imaginé par Marcel Breuer en 1928 en plein Art Déco.
Tout ça pour dire que le cannage n’a jamais fini de se glisser dans nos intérieurs.
Technique du cannage
Je ne vais pas vous faire un cours sur la technique du cannage. Juste vous dire que cela demande un savoir-faire certain. Il suffit de regarder une vidéo pour se rendre compte de la patience qu’il faut. Personnellement, ça me fascine.
Le cannage est une technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin. Le rotin naturel ou rotang traité est coupé en fine lanière qui peut varier de 2 à 4 mm de largeur, en fonction du remplissage et de la solidité désirés. Il existe différents motifs de cannage.
Acheter du mobilier design en cannage
On ne va pas se mentir le cannage est une technique artisanale qui coûte chère, car justement elle est artisanale. Me direz-vous, il existe du cannage qui s’achète au mètre dans les grandes surfaces de bricolage, certes… Cependant, cela ne remplacera jamais le travail de la main. Réparer une assise avec du cannage de supermarché, et votre siège sera crevé en moins de deux ans.
Tout cela pour vous dire que le mobilier en cannage design de bonne qualité coûte cher. Néanmoins, il a été largement démocratisé par la grande distribution qui le fait fabriquer à l’autre bout du monde. Ainsi en 2017, Ikea proposait dans sa collection Stockholm du mobilier en cannage -simplifié- comme ce banc ci-dessus. Depuis quelques temps avec la vogue des matériaux « naturels », les designers se sont emparés de cette technique pour notre plus grand plaisir. Malheureusement, les prix s’envolent.
Alors dites-moi, avez vous céder à la tendance « cannage » ? Ou êtes-vous plutôt comme moi, à aimer le cannage pour son intemporalité.
HEBERT Damien
20 février
Bonjour Clémence,
Votre blog est vraiment très intéressant, vos articles toujours très structurés, ça donne envie de vous lire !
Etant architecte d’intérieur, je peux vous confirmer que la tendance « cannage » est intemporelle, plusieurs de mes clients en sont adeptes.
Je partage également sur mon compte Instagram plusieurs inspirations déco si vous souhaitez y faire un tour : https://www.instagram.com/interiorsway_studio/
Au plaisir d’échanger,
Damien Hebert.
Pierre
20 février
Jeunes mariés, nous nous étions acheté des chaises « Thonnet » à l’époque (pas sûr de l’orthographe) que nous avons gardé très longtemps. Percées aujourd’hui, elles attendent au grenier un bon artisan … J’ai tenté une réfection sur une chaise mais l’intervenant à mis du cannage au mètre qui n’a pas tenu longtemps (au prix d’un vrai cannage), ce qui m’a un peu refroidi! Dommage car j’adore ces chaises (qui sont celles de votre photo du « Riviera Hôtel ».
Je trouve aussi le salon « Targa » vraiment superbe.
Sarah
19 février
Ado, j’étais amoureuse des fauteuils Emmanuelle… (j’en avais 2 dans ma chambre)
Maintenant, je n’ai absolument rien en cannage, ni rotin d’ailleurs…
Je me laisserai peut être tenter par une suspension en cannage pour ma futur chambre.
(J’aime beaucoup celle avec le métal noir!)
Et sinon les pièces plus design sont pas mal non plus.
THAUVIN
19 février
Bonjour Clémence,
Je consulte votre blog régulièrement; grâce à vous, je m’ouvre à la déco intérieure, timidement
Je viens de découvrir cette banquette à dossier en cannage, chez Sarah Lavoine. Nous avions la même quand j’étais petite (j’ai 54 ans), mais suite à un déménagement de l’Espagne vers la France, mes parents se sont séparés de tous ces »vieux » meubles dont personne ne voulait à l’époque… Je garde une grande nostalgie de ces objets. Cette banquette est-elle proposée à la vente?
Cordialement,
Emmanuelle
Clémence
19 février
Bonjour Emmanuelle,
Je pense qu’on a tous une histoire de meuble de famille auquel on était attaché et qui a été bazardé parce que… c’est la vie.
On ne peut pas tout garder.
Mais c’est un étrange comme on doit faire le deuil de choses : mobilier, choses, maison de famille… Cela n’a rien à voir avec le deuil d’une personne, mais c’est parfois piquant. Moi qui suis assez sensible, je vous comprends.
Maintenant pour vous répondre, je pense qu’il vous faudra être patiente, surveiller les brocante en ligne comme Brocandlab et aller faire les Puces, parce que je n’en ai jamais vu de réédition, mais qui sait ?
Bonne journée,
Clémence
Bertille
17 février
C’est un produit qui me parle aussi, comme le rotin d’ailleurs, et effectivement comme tu le dis Clémence, certainement parce qu’il n’a jamais vraiment quitté nos maisons. J’ai aussi souvenir de chaises toutes simples, légères et confortables avec une assise cannée chez ma grand-mère. D’ailleurs mon premier achat de table et chaises étaient des chaises en hêtre blanchi avec un dossier et une assise cannés. Mais au moment de la réfection, parce qu’effectivement le cannage s’abîme, grosse déception parce que les cannages actuels sont collés dans l’assise et du coup les chaises sont abîmées au moment du remplacement. Sur les chaises anciennes le cannage pouvait être refait et tendu directement sur le cadre percé de trous de l’assise d’où aussi une meilleure solidité.
Dans la planche « adoptez le style » j’aime beaucoup le fauteuil qui mélange velours et cannage ainsi que le buffet presque transparent.
Andrianina
16 février
Coucou Clémence! Moi j’adore car chez moi à Madagascar, le rotin se décline à toutes les sauces! J’ai grandit avec et pour moi c’est un classique! Pour la maison de mes reves dans mon île, j’imagine une porte/paravent qui glisse façon rideau japonais tout en canage et bien sûr pleins de lustres et une tête de lit… le tout sur mesure car à l’autre bout du monde comme tu dis, ça ne coûte rien!
Clémence
16 février
Cela compte quelques heures de travail…
En tout cas, beau projet.
Bon weekend,
Clémence
marie Noelle
16 février
En 1982, on avait choisi chez Habitat des chaises pliantes en cannage justement. On ne les a pas gardé tres longtemps…peut être trop exposées au soleil, peut être des personnes trop lourdes s’y sont assises…je crois que ça reste quand même assez fragile !!!
Clémence
16 février
Bonsoir Marie-Noëlle,
Je dirais que cela dépend de la qualité du cannage. Si vos chaises avaient été fabriquées avec des rouleaux de cannage, effectivement, aucune chance que cela tienne. En revanche, les chaises de mes parents qui ont pourtant vu des derrières, ne sont toujours pas crevées et servent encore ^_^.
Bon weekend
Clémence