C’est une maison bleue…, un camaïeu de teintes subtiles alliant tonalités de bleu, gris, aubergine, beige. On doit cet univers à la designer, artiste, Faye Toogood. Elle a réussi à insuffler quelque chose de moderne dans cette vieille bâtisse géorgienne tout en conservant une atmosphère surannée.
J’en avais parlé dans cet article Se créer une ambiance en clair-obscur confortable et chaleureuse. Les nouveaux propriétaires l’ont mis à jour dans un style plus classique, tout en préservant l’esprit du lieu et le travail de la designer. Vous pouvez voir aussi meublée par Faye Toogood ici. La maison était de nouveau en vente cet été (elle ne l’est plus). Je l’ai immédiatement reconnue, car j’en aime ses tonalités subtiles, apaisantes.
Autres inspirations
Réflexion sur le camaïeu en décoration intérieure
Le camaïeu désigne une peinture monochrome, recourant à un dégradé de valeurs d’une même couleur ou teinte, tantôt sombres sur ton clairs, tantôt clairs sur sombres.
En décoration, la technique du camaïeu est souvent utilisée par les décorateurs. On va décliner une seule tonalité dans une même pièce. Le plus classique est de miser sur les blancs, les tons crème et beiges. Dans la « décosphère », on parle de « neutral ». Ce qui entre-nous, même si je l’utilise aussi, ne veut rien dire. Rien n’est neutre.
Les camaïeus de gris fonctionnent aussi très bien comme dans cette maison. Pour les teintes plus fortes, c’est plus rare, plus compliqué, mais possible.
On confond souvent monochrome et camaïeu. Monochrome signifie au sens littéral : « qui est d’une seule couleur ». Évidemment, à moins de toucher à la performance artistique, on ne vit jamais dans un intérieur monochrome, à la rigueur blanc, et encore.
L’enjeu du camaïeu est de ne pas être morne, car on a vite fait d’obtenir quelque chose de tristoune. C’est pourquoi il est bien d’opter pour une couleur accent, ici le bleu dans l’escalier et travailler le contraste.
Le fait de travailler les camaïeux dans un intérieur a quelque chose d’apaisant, quelle que soit la teinte. Est-ce que ce genre d’ambiance vous parle ?
Fatiha
17 octobre
moi j’apprécie cette délicieuse décoration, le sens du risque est présent, les proprio n’ont pas craint la couleur profonde et a raison c’est bien fait avec gout, le designer a bien fait de peindre les boiserie avec un ton plus foncé que les murs pour mettre en valeur la structure des portes et fenêtre de type géorgienne, j’aime beaucoup la subtilité de ce décor,
maintenant une fois habité moi j’ajouterais des touches par ci par la pour réchauffer l’ambiance mais la deco est bien pensée. c’est élégant et moderne en même temps.
anita
14 novembre
J’avoue, ce n’est pas mon truc. Peut-être est-ce le reportage montrant la maison sans un indice de vraie vie, mais je trouve ça plutôt froid. je comprends que l’on puisse trouver un tel lieu apaisant, mais moi, ce me ferait plutôt flipper !
question de gout ! …
Clémence
15 novembre
Bonsoir Anita,
Je comprends tout à fait cette impression. Les photos de « magasine » stylé, sont souvent froides. En tout cas, ça accentue le côté froid, mais je pense que la maison habitée est plus chaleureuse. Après comme tu dis, question de goût…
Bonne soirée,
Clémence
Sarah
28 septembre
j’adore <3
Je trouve que le mélange de differentes textures et nuances dans une même couleur rend une pièce vivante…
Ma maison est un camaieu de gris avec des touches de bleus (oui moi aussi j'aime le bleu) de toutes sortes.
C'est mon fil conducteur, je ne m'en lasse pas 😉
Magali
13 septembre
Cc j’adore les patères des poignées de la cuisine. Je suis fan du bleue ma couleur fétiche couleur froide en même temps qui réchauffe la pièce.
Je comprends pourquoi la maison c’est vendue rapidement, je serais tombé sous le charme maintenant a savoir son prix.
Peux être hors budget pour nous.
Grosses bises et bonne journée
Bertille
12 septembre
C’est très apaisant mais pas ennuyeux pour un sou…. très réussi finalement. En point de détail que j’aime beaucoup : les grosses patères en bois en guise de poignées sur les meubles tout simples de la cuisine…