Tic tac, le décompte de l’avant Noël a commencé. Pour se mettre doucement dans l’ambiance, je vous propose une sélection de calendriers de l’avent design à dénicher ou à fabriquer, parce que le 1er décembre, c’est demain. Depuis quelques années, le calendrier de l’avent est devenu un véritable objet de décoration. Du simple calendrier en carton aux petites fenêtres ouvrant sur des images pieuses, il est devenu autre. Les créateurs et les marques redoublent d’imagination pour nous proposer des calendriers de l’avent de plus en plus originaux.
Chaque année, je ne sais pas pour vous, j’ai l’impression de me faire happer par les fêtes de fin d’année, avant même d’avoir digéré que l’été était fini. Cependant, j’ai fini par assimiler que pour vous donner des idées de déco de Noël, il me fallait m’y préparer bien avant que le mois de décembre n’arrive, bien avant vous donc. Chaque année, c’est un peu plus facile, car j’actualise mes anciens articles. La déco de Noël évolue peu. Cela me permet de vous proposer des contenus, chaque année, plus riche en inspiration.
Autres inspirations⌈
⌈ Photo en une : Calendrier de l’avent design maison, signé A Merry Mishap blog ⌋
Calendrier de l’avent design tout fait ou calendrier maison ?
Je vous propose donc d’explorer le sujet du calendrier de l’avent design, avec cette question « existentielle » : faut-il fabriquer son calendrier de l’avent ou l’acheter tout fait ? La réponse est du temps dont vous disposez et de votre budget, et de votre motivation dans la chose. Sur le marché du calendrier de l’avent, nous trouvons de tout.
-
– Les calendriers commerciaux
Il y a les calendriers de l’avent Banania, Milka, et autres, pas beaux du tout, et pas du tout écologiques. Reconnaissons qu’ils séduisent énormément nos têtes blondes et qu’ils sont « clés en main » pour mamans débordées ! J’ai bien dû y céder une ou deux fois, allant même les acheter le 2 décembre quand ils étaient en promotion à 50 %, parce que je n’avais pas eu le temps de…
-
– Les calendriers de l’avent design de créateurs
Nous pouvons trouver mieux, en visant les calendriers « recyclables » de marques déco ou de petits créateurs. Certains peuvent paraître très chers, mais n’oubliez pas qu’ils se recyclent chaque année. C’est donc un investissement sur la durée. Cela dit, dans ma sélection de Noël, vous en trouverez à des prix accessibles. Le seul bémol est qu’il faut les remplir.
-
– Les calendriers de l’avent faits maisons
Reste donc, les calendriers de l’avent que nous pouvons fabriquer nous-même. C’est un investissement en temps et cela demande un peu de dextérité et de motivation.
Le pas à pas sur ouiouiouistudio.blogspot.fr // Calendrier Fall for DIY // via bobedre.dk
Dénicher de jolis calendriers de l’avent design
Sinon, on en achète des tout faits, déco et si possible durables. Je vous ai repéré quelques calendriers de l’avent design, dont on peut aussi s’inspirer pour des diy.
J’espère vous avoir fait rire avec cet article, tout au moins sourire, car décidément, je ne serai jamais une « blogueuse » super organisée, planifiant tout à l’avance et donnant l’impression que c’est facile. Je crois bien que cela ne me correspond pas du tout. Et vous, vous en sortez comment ?
Sarah
12 novembre
Ah, je pense qu’on on a tous craqué au moins 1x pour le ‘OOoh je veux ça’ devant le calendrier de l’avant aux couleurs ‘qui ne match aucune déco de la maison’ ! 😀
Je crois que c’est une question du temps aussi qu’on a envie d’y investir…
Et puis chez nous, il n’y a que ma fille qui ‘ouvre’ les calendriers d’avants, donc si elle est heureuse, moi aussi 🙂
L’année passée est la première année ou je l’ai fait moi-même.
J’ai imprimé des carrés de papier avec de jolis textes, et rajouté les chiffres. J’ai glissé des chocolats dedans et suspendu comme une guirlande le long de ma fenêtre. C’était déco, mais bon. Une belle boite de chocolats fera l’affaire aussi haha c’est surtout que j’avais le temps et l’envie pour 1x de faire un DIY.
Sinon disons que les calendriers evoluent selon l’age de ma fille en faite.
Cette année, elle a 15 ans, donc je pense craquer pour un calendrier tout fait, qui contient 1produit de beauté chaque jour (un vernis, une eau de toilette etc.)
Clémence
12 novembre
Bonjour Sarah,
Merci pour ton témoignage. J’ai vu ces calendriers de l’avent « produits de beauté ». Je n’en ai pas parlé, parce que pas très déco (par rapport à ma ligne éditoriale), mais je suis certaine que cela doit cartonner auprès des ados.
Quant à moi RAS, toujours rien en vue. Ah si, j’ai repéré des pochettes déco chez Monop, peut-être ça la solution !!
Belle journée,
Clémence
Hignace
9 novembre
Ces calendriers de l’avent nous font plonger en plein dans l’ambiance de noël… Je flashe pour les calendriers avec les sapins et la neige.
magali
9 novembre
Bonjour, j’aimerais bien allée sur le blog de wood your life mais il s’ appelle comment le blog svp. je suis preneuse parce que j’ai trouvé un stock de palette
merci a clémence de me le transmettre par mail l’adresse
Bonne journée bises
Wood your Life
25 novembre
Super article avec de magnifiques idées de calendrier ! J’adore celui suspendu avec les petites « coquilles de bois » ! De mon côté j’ai choisi de le fabriquer en utilisant du bois de palette que l’on récupère en masse à l’atelier ! J’ai fait un petit article sur mon blog avec les photos 😉 Tellement hâte d’être au 1er décembre !
Clémence
27 novembre
Bonsoir,
Merci pour le commentaire. Je suis allée voir votre diy. Très sympa ! Tout ce que l’on peut faire avec le bois de palette.
Bonne soirée,
pierre
23 novembre
Merci pour ce préambule à Noël. Le calendrier de l’Avent est un souvenir d’enfance que je perpétue en en achetant un chaque année, malgré mon âge, ou mieux, en fabriquant celui-ci (c’est plus mieux!)
Je souhaite que ces 24 jours à venir vous soient merveilleux… Vivement le premier décembre !
Clémence
27 novembre
Bonsoir Pierre,
Merci pour le commentaire.
Plus que 3 jours pour fabriquer mon calendrier de l’avent. C’est pas gagné. Je me suis mis encore une tonne de priorités sur la tête et je repousse, mais heureusement, j’ai mes calendriers de super marchés, yé ! C’est déjà ça.
Ca pourra peut-être attendre le weekend surtout si c’est pour la déco.
Bonne soirée,
Clémence
Camille
23 novembre
Très bel article, merci pour ces super idées ! 🙂