Vous avez déjà sûrement croisé cette maison dans vos pérégrinations sur la blogosphère ? Il faut dire qu’elle a de quoi faire rêver quand on aime le soleil, la nature sauvage et l’esprit gypset. Donc pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce repaire a été aménagé par Pequenina Rodrigues et se situe à Vale da Raposa au Portugal.
J’avoue que dans cette série de « Maisons de vacances, j’oublie tout…« , je n’essaie pas de faire dans l’originalité, mais plutôt de passer en revue tous ces intérieurs de rêve dont je n’ai jamais encore jamais parlés et qui m’inspirent vraiment côté déco. Je prends le temps de l’été pour décortiquer leur ambiance et tenter de comprendre, en gros, pourquoi cette déco, a tout bon et a fait le buzz ?
Autres inspirations
Il y a des endroits dans le monde qui résonne comme une destination vacances de rêve, où il est bon de passer du bon temps (ou de fuir, tellement c’est devenu des endroits courus), c’est le cas de Comporta : ses plages de sable blanc, son soleil ravageur, des vagues, du vent, et des forêts. A une heure de Lisbonne, ce village de pêcheurs est devenu le haut lieu de rassemblement de l’intelligentsia lisboète.
Il y fait tellement beau et chaud qu’on y vit dedans/dehors, mais surtout dehors. Les maisons de pêcheurs installées au bord des plages ont été peu à peu rachetées et retapées pour le grand plaisir de leurs propriétaires qui se connectent à la nature le temps de leur séjour. Ainsi va la vie, et nous, nous allons donc nous inspirer de cet état d’esprit déco proche des choses simples, simples mais luxueux.
Adoptez le style de Pequenina Rodrigues
01 | Tu envisageras ta maison de vacances comme un cabanon de pêcheur, à défaut de pouvoir t’offrir LE cabanon de pêcheur sur la plage.
02 | Tu feras dans la récupération : vieilles planches de bois pour couvrir les murs, portes anciennes et autres objets patinés.
03 | Tu te meubleras presque exclusivement dans les brocantes et avec les économies réalisées, tu choisiras un bon canapé et de la literie confortable.
04 | Tu préféreras les matériaux naturels ou bruts : le bois, le ciment ou béton ciré [ toujours… ], toutes les fibres naturelles, les baguettes de bambou dont tu décoreras des portes de placard ou de jonc de mer pour couvrir les murs extérieurs.
05 | Pour atteindre cette incommensurable ambiance ethnique bohème ou gypset, tu décoreras d’objets ethniques que tu auras rapportés de préférence de tes voyages, parce que ça fait plus authentique que Maison du monde.
06 | Tu feras créer des éléments en ciment que tu peindras de blanc, en extérieur comme à l’intérieur : banc, cheminée, étagères…
07 | Tu mettras des touches de couleur, mais attention comme si de rien n’était : une chaise peinte en rouge par là, un tapis ou un jeté de lit aux motifs graphiques ethniques par ci, un peu de bleu du côté du coin repas extérieur.
Dangelo
19 mars
Très bien
dault
26 juillet
Bonjour
Magnifique ! je voudrais la même !!
savez-vous si cette maison se loue et où l’on peut trouver les infos svp ?
merci
Maxime
22 juillet
Pour un cabanon de pêcheur, il donne envie… Merci
christelle
20 juillet
J’adore l’encadré de la do-list ! une bien chouette idée !
Pour ce qui est de la maison…. je suis sous le charme, c’est évident !
samsha
20 juillet
Trop joli !