Cahier de shopping

Déco de bord de mer entre design et brocante

La décoration bord de mer design, ce sont des décors qui mêlent des références au style côtier classique à des touches modernes. Nous parlons également de maison de plage. Elle est à la fois intemporelle et actuelle, facile à vivre en vacances comme à l’année.

Cette esthétique repose sur des tons doux et apaisants, réveillés d’accents colorés et privilégie les matériaux naturels. Ce sont des intérieurs ouverts vers l’extérieur et lumineux

Vora Villas à Santorin, un hôtel design avec vue sur mer

Voir ou revoir Vora Villas à Santorin, hôtel design et minimaliste – Photo : Stale Eriksen

** Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez, je toucherai une commission. Je vous en remercie.
Prix constatés en juillet 2023, sans les réductions.

Voir ou revoir : Villa Santa Teresa avec comme vue la Méditerranée – Photo : Thibaut DIni

Qu’est-ce que l’esprit design bord de mer ?

La décoration de bord de mer design allie harmonieusement la tranquillité de la nature et aménagement contemporain. Elle crée un environnement paisible où il fait bon se ressourcer, rappelant les vacances en bord de mer et invitant à la détente.

Que ce soit dans une maison au bord de l’océan ou dans une résidence urbaine, cette esthétique est pleine de fraîcheur et de sérénité.

Comment l’aborder ?

Le style bord de mer diffère d’une région côtière à une autre, mais le style design conserve comme point commun : le bleu de la mer, l’univers marin, une certaine simplicité, des espaces clairs et lumineux.

Attention, la décoration bord de mer peut vite tomber dans le cliché, et dans l’effet catalogue avec du bleu et blanc et des objets manufacturés qui n’ont rien d’authentiques. Le fait de miser sur des aménagements épurés et des éléments choisis avec soin, permet d’échapper à cela.

Voir ou revoir Villa Palmier à Saint Barth, exotisme et simplicité – Photo : Kate Holstein

La déco mer est-elle cantonnée au bord de côte ?

Il est évident que ce type de déco est plus adaptée quand nous habitons en bord de mer. Ce n’est pourtant pas une obligation non-plus. Si nous aimons, nous pouvons le vivre toute l’année en ville comme à la campagne, peut-être pas la montagne quand même. Cela peut se cantonner à une pièce.

En fonction, nous adapterons la petite déco dite marine.

Vous aimez :

  • → La nature à travers de menus éléments glanés sur le littoral ;
  • → La slow décoration, un certain confort épuré, simple ;
  • → Le mélange de vieux meubles plutôt épurés et de design ;
  • → Les ambiances sereines et lumineuses, avec de belles ouvertures, une palette de couleurs claires en camaïeu avec quelques accents de couleurs plus foncées ;
  • → La philosophie scandinave hygge ou lagom, modeste et conviviale.
La maison ultra design bord de mer de Paola Navone à Serifos

Voir ou revoir La maison de Paola Navone à Serifos – Photo : Jérôme Galland

Hymne à la nature

Les éléments naturels, et je ne parle pas des matériaux naturels, font partie intégrante de la décoration de bord de mer. Coquillages, bois flotté, déchets marins glanés sur les plages, bocaux de sable, galet, se mélangent à des objets, chinés dans les brocantes du coin.

Les intérieurs de bord de mer sont ouverts sur l’extérieur. Quand nous avons la chance d’avoir la vue sur mer, la baie vitrée s’impose. À défaut, la mer entre dans la maison par le biais de marine ou de photographie, d’affiches.

Une palette inspirée de la mer et de l’univers marin

L’esthétique bord de mer design repose sur des tons doux et apaisants. La base décorative est souvent blanche. Cependant, si nous souhaitons adoucir le style, les tonalités sable, calcaire, bleu très clair, sont de bonnes pistes. Cette base est souvent agrémentée de couleurs secondaires telles le bleu et de couleurs accents évoquant les couleurs de la navigation : rouge vif, jaune, noir, ou la nature.

Les matériaux naturels sont absolument omniprésents, avec des textures telles que le bois flotté, le bois brut, la corde de chanvre, les sols en coco et la céramique.

01 | Un salon bord de mer confortable

Que ce soit une maison de vacances, ou une habitation urbaine, le style « bord de mer » valorise un confort simple qui se traduit dans le séjour, par un soin particulier apporter aux sièges. Ils se doivent d’être confortables. Nous trouverons l’incontournable canapé en lin blanc, bleu, beige clair au choix.

02 | Une salle à manger avec une grande table

Le coin repas est un espace convivial dont le meuble central est une grande en bois vieillie ou pas, pouvant accueillir de nombreux convives sur des chaises dépareillées en métal, bois et rotin. Des coussins d’assise pourront apporter des accents de couleur.

Elle accueille des meubles vitrines ou étagères murales, mettant en valeur de la vaisselle et des objets de décoration marins.

Salle à manger "bord de mer" - Satellite Island, Tasmanie

Satellite Island, Tasmanie – Photo : Alicia Taylor

Une grande table en bois brut si possible

Un vaisselier ou meuble vitrine

Des luminaires design ou indus

Pour la décoration de mer, il y a deux écoles : ceux qui misent sur des luminaires de style industriel, et ceux qui misent sur des luminaires design. Pour ce cahier d’achat, ce sera plutôt design !

Ce qui intéressant dans un décor, c’est le contraste ou l’harmonie complète avec toutefois des petites touches discordantes. (Ne jamais tout meubler dans la même marque). Vous avez un ensemble plutôt rustique marin, un luminaire design peut apporter de la modernité. Au contraire, votre déco est trop contemporaine, limité froide, un peu de matière brute, d’industriel peut remonter la température de la pièce de quelques degrés.

03 | Un mélange de design et d’objets chinés

Afin que notre décor « bord de mer » ne ressemble pas à l’antre d’un bar de port quelconque ou à une cabane de pêcheur, il est essentiel d’apporter des touches design avec des objets d’aujourd’hui.

Tout l’art d’un décor bord d style= »padding-bottom: 10px; »e mer design est de trouver le bon équilibre entre objets chinés, édition d’objets d’aujourd’hui et éléments naturels glanés.

Des coussins bleus rayés ou pas

05 | Un extérieur dans l’esprit de l’intérieur

Dans une décoration de bord de mer design, l’accent est mis sur les espaces extérieurs. Les terrasses et les jardins sont aménagés de manière à créer des coins de détente propices à la contemplation de l’océan ou des paysages environnants. Des chaises longues confortables sont disposées face à la mer, et des plantes côtières telles que les agapanthes et les lavandes sont plantées.

La palette de matériaux et couleurs, ainsi que le mobilier, est en continuité avec l’intérieur avec un mélange de blanc, bleu et de matériaux naturels bruts.

Chaque jeudi ou vendredi,
un peu de déco dans votre boîte mail !

Retrouvez mes derniers articles, des actus déco et design, et bien d’autres choses. Chaque semaine, la newsletter se réécrit.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

→ En savoir plus

Les commentaires sont désactivés

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco