Je vous avais déjà écris un article sur les fleurs séchées où j’explorais leurs possibilités décoratives. Aujourd’hui, je rassemble plutôt de jolies mises en scène, natures, wabi-sabi.
Quand arrivent les premiers frimas, vient la fin des fleurs fraîches (ou presque). Évidemment, nos fleuristes préférés ont toujours de beaux bouquets à nous présenter, mais c’est toujours plus amusant de s’improviser un bouquet « maison ». Contrairement à ce que la campagne nous laisse entrevoir couvert de son givre, elle regorge encore de merveilles à mettre en scène à qui sait voir son potentiel.
01 | Ambiance wabi sabi
Ambiance wabi sabi, dans la boutique Kollekted by à Oslo en Norvège. C’est un peu triste, mais pas forcément froid. Très design. En collaboration avec Frama, cette boutique explore toute l’étendue des collections de la marque suédoise à travers des mises en scène recherchées.
02 | Installation par Swallows and Damsons
Où l’on retrouve un hymne aux végétaux décatis sur le blog de Design Sponge, avec cette magnifique mise en scène sur mur rose que l’on doit à la fleuriste swallowsanddamsons.com.
La résilience et la force persistante de ces fleurs mal aimées sont source d’inspiration et l’idée que les feuillages, les branches et les fleurs desséchés, patinés, invasifs ou envahis par la végétation pourraient être rassemblés hors contexte pour créer quelque chose d’élégance était irrésistiblement merveilleux.
03 | Installation extravagante
Ramage de fleurs de pampa par Ruby Mary Lennox pour Our Food Storie, un blog, un espace installé à Berlin, fan de frama, dont je vous ai déjà parlé dans cet article Frama : Design minimaliste sur fond de patine.
04 | La maison d’une styliste botanique
L’agence immobilière My Modern house est allée rendre visite à la styliste botanique Yasuyo Harvey. J’ai tout de suite été charmée par son univers, peuplé de fleurs séchées. Avec son mari, ils ont aménagé avec beaucoup de simplicité cette petite maison de banlieue londonienne. C’est toujours surprenant de voir comment on peut transformer le banal en merveilleux avec peu de moyens.
C’est comme la méditation pour moi, une forme de rituel. Je ne suis pas bonne en dessin. Combiner les textures est ma compétence. Les matières premières viennent toujours en premier, car je suis inspirée par ce qui est en face de moi. Je fais pousser quelques graines ici dans le jardin et elles reviennent chaque année. Je me fournis aussi sur le marché, chez des fournisseurs étrangers, et quand je marche dans les champs. Les meilleures plantes sont généralement dans les ruelles entre les maisons ou dans le jardin de quelqu’un.
05 | Jeanne renouvelle le goût des fleurs…
Sur le site thesocialitefamily.com, j’ai découvert l’univers d’Alexandra Sarrazin qui s’est entichée des plantes séchées, au point d’en faire sa spécialité. Sa maison rustique en est évidemment peuplée. Elle a ouvert la boutique Jeanne de Paris.
J’espère que ces univers vous auront séduit. De la fleur séchée à la branche d’arbre nue, ce que j’aime dans cette idée est de suivre les saisons. Ce weekend, dans le froid glacial, je suis allée ramassée avec mon fils des hortensias rabougris, des branches blanchies par le froid… autour du rond-point près de chez moi. Il ne suffit pas forcément d’aller loin. Ouvrez l’œil !
Sophie
10 octobre
En effet, les fleurs séchées sont de plus en plus présentes et demandées pour une ambiance cocooning et surtout naturelle. Votre article est très complet et donne pas mal d’idées d’arrangements simples avec des végétaux glanés ou récoltés dans le jardin.
Clémence
11 octobre
Bonjour Sophie,
Merci d’avoir laissé un commentaire. Je suis ravie que cet article vous ait inspiré. Venant d’une fleuriste, j’en suis d’autant plus touchée.
Cordialement,
Clémence
Amelie
3 avril
Bonjour. Moi aussi j’ai toujours trouvé les branches nues très jolies. Je pense qu’elles donnent un petit côté rustique à la déco. Les images que vous avez mises me donnent aussi des idées, merci !
Bertille
4 décembre
de très belles photos et de très belles ambiances, je suis toujours admirative devant ce que d’autres arrivent à faire avec des choses toutes simples, je ramasse aussi des choses au cours de promenade mais le résultat n’est pas toujours probant ! Je retiens que le contenant peut faire beaucoup dans la réussite de l’ensemble….
Clémence
5 décembre
Bonsoir Bertille,
Je comprends tout à fait ce que tu me dis, car je n’attends qu’une chose est d’avoir MA maison, avec Ma déco. L’appartement où nous sommes actuellement est vraiment pas mal, mais cela reste de la location. Les sols dans les chambres par exemple sont en lino. Je pourrais mettre toute la déco du monde, ce ne sera jamais ça, parce que « le contenant peut faire beaucoup dans la réussite de l’ensemble ». J’irai même plus loin « fait »… Mais on peut toujours améliorer le contenant par des petites choses. C’est toujours plus facile quand on est propriétaire.