Pour ajouter un charme supplémentaire à votre décor d’inspiration scandinave, il n’y a rien de mieux que de parsemer vos espaces d’idées créatives et insolites. C’est exactement le paradigme des stylistes décos suédoises. Elles arrivent à partir d’une atmosphère légère, à obtenir des intérieurs confortables et faciles à vivre. C’est sans doute pourquoi le style dit « scandinave » a conquis la blogosphère, et les médias en général. Sur une base décorative dit « scandinave », en général monochrome blanc avec des sols en planchers, elles mettent en scène une combinaison éclectique de meubles et d’accessoires. Je vous propose de découvrir des intérieurs suédois joliment stylés, puisqu’aménagés par des stylistes d’intérieur. Inspirons nous !
Le métier de styliste déco a pris énormément d’importance ces dernières années, avec l’essor des médias en ligne et des réseaux sociaux, pour le meilleur comme pour le pire. En effet, cela signifie que beaucoup d’intérieurs que nous croisons ne sont pas ce qu’ils semblent être. Ils sont transformés pour vous séduire, comme les mannequins pour les photos de mode.
Que ce soit en raison de meubles prêtés, d’un style excessif, d’un éclairage artificiel, d’un bon angle ou d’une licence poétique avec Photoshop, de nombreux projets nous semblent inabordables, loin de nous.
Cela a un impact sur notre façon d’aborder la décoration. Nous voulons obtenir la même chose. Cela peut générer une certaine frustration, déception, sentiment de nullité, bref tout l’aspect négatif des réseaux sociaux. Néanmoins, il n’y a pas que du négatif, car nous nous formons le regard, nous prenons des idées.
Personnellement, j’encourage à prendre des idées, et à jeter le reste. Ce qui est intéressant avec les Suédois, est qu’ils ont une approche de la décoration qui tient du lagom : simplicité, modestie. Beaucoup d’éléments qui sont proposés comme dans ces 4 exemples sont relativement simples à mettre en œuvre et relativement accessible financièrement.
Autres inspirations
01 | Un appartement à Stockholm
Mon premier est un appartement, situé dans un immeuble datant du XIXe siècle sur deux niveaux, avec de belles fenêtres en demi-lune au deuxième étage. Il est typique des intérieurs que nous pouvons trouver sur les sites immobilier suédois : blanc, design et minimaliste.
Tout le charme vient des détails et de la mise en scène de la ou du styliste qui a mis en valeur l’espace pour la vente. Cela ne fait pas très habité, je vous l’accorde, mais il y a des idées à prendre comme la série de cadres qui attire le regard vers le canapé.
#dépareiller #chiner
Nous retiendrons aussi, les chaises dépareillées blanches et brunes, autour d’une table treteaux. Le fait de dépareiller les élément en suivant néanmoins un fil conducteur, ici le blanc et le design crée toujours quelques choses d’intéressant visuellement.
#monochrome
Tout dans cet appartement utilise la technique « color drenching », c’est à dire un cadre uniformément blanc, ce qui met en valeur tous les éléments. Le secret est de sélectionner peu d’objets, mais bien et de mettre des plantes vertes. L’autre secret est d’apporter quelque chose de plus que le blanc avec du papier peint comme dans l’entrée ou de la couleur.

Appartement en vente sur stadshem.se – Photo : Janne Olander
02 | Un appartement historique mis en valeur par Emma Persson Lagerberg
Emma Persson Lagerberg est une des stylistes vedettes suédoises. Que ce soit pour elle, ou pour les autres, elle a l’art et la manière de rendre un intérieur parfaitement cool et élégant. Cet appartement est un parfait exemple de son talent.
Entre les canapés gris aux lignes épurées, les tables basses noires design sont mises en valeur par des chandeliers en marbre et des objets métalliques couleur bronze, deux succès design de 2014. Il y a aussi ces petites suspensions dorées au parfum vintage, tandis qu’au sol, un tapis ancien ajoute des tons violets à l’espace. Mais la touche spéciale de cette pièce, ce sont les peintures, de simples aplats : noir et menthe, et au mur, avec un graphisme rayé dans des tons de gris.
#modestie
Les Suédois sont, paraît-il, modestes. Je ne sais pas vraiment comment ils sont dans la vraie vie, mais en décoration, cette modestie passe par des détails comme ici, de simples journaux papiers, un vase en verre, un vieux tapis. C’est le genre d’éléments que nous pouvons nous aussi glisser dans notre décor pour le rendre chaleureux.
#vintage
Cela passe aussi par un mélange d’objets et meubles chinés et d’éléments design qui peuvent être des objets de prix comme des produits IKEA. Ce mélange est ce qui rend leur décoration cool et « abordable ».

Stylisme : Emma Persson Lagerberg pour Åhlens Magazine et photo : Petra Bindel
03 | Appartement contemporain aménagé par Pella Hedeby et Marie Ramse
Cet appartement témoin, installé pour un programme immobilier a été aménagé par Pella Hedeby et Marie Ramse pour jm.se. La décoration a été réalisé dans un style volontairement design, à l’image de l’architecture contemporaine du bâtiment, signé Gert Wingård. L’aménagement y est minimaliste : du mobilier et des objets design, issus de marques suédoises et autres, le tout baignant dans une ambiance monochrome avec du noir pour le contraste.
#plantes #matièresnaturelles #cadres
Pour rendre chaleureux, un décor contemporain et design, il est conseillé d’introduire des plantes vertes, des matières naturelles et de le personnaliser avec des cadres.
#contraste
Ce qui est intéressant dans ce décor est le choix du noir et rose, qui est moins fort que le noir et blanc. C’est original sans être excentrique et l’utilisation d’aplats de couleurs à mi mur permet de déterminer des espaces.

Stylist: Pella Hedeby and Marie Ramse – Photos: Kristofer Johnsson
04 | La maison de Daniella Witte
Daniella Witte, photographe et styliste, a vraiment le sens de la décoration facile à vivre et chic. La designer affirme qu’elle s’efforce de voir le potentiel de chaque endroit où elle se trouve et cherche à créer une atmosphère chaleureuse à partir des objets qui l’entourent. Elle s’inspire de la nature et est convaincue qu’un design parfait se réalise lorsque chaque élément est à sa place. Une approche remarquable de la part d’une personne talentueuse !
#design
Le mobilier et les objets design coûtent cher, nous le savons. Cependant, dans un intérieur, il ont souvent un effet Waouh. J’encourage toujours, à s’offrir une belle pièce, et de compléter au fur à mesure du temps. Vous pouvez mélanger pièces design de grande surface et pièces d’éditeurs.
#texture
Mélanger les textures et les matières comme dans cette chambre est une bonne piste pour donner du caractère à un décor, sans en faire trop.

Photo : Daniella Witte


Laurence
13 octobre
Très subtile cette touche de rose poudrée ! ça apporte un coté encore plus chaleureux à la déco scandinave, sans pour autant la dénaturer !