Le temps passe. J’ai publié cet article en octobre 2012. Il s’agissait d’un des premiers reportages parus dans le désormais « cultissime » magazine Milk Décoration en septembre 2012, dont j’avais consacré un article dithyrambique à ce sujet. Je découvrais émerveillée l’univers de la Française, désormais très londonienne, Karine Kong, fondatrice de la boutique de design Bodie and Fou qui n’est plus.
En 2007, les débuts de la vente en ligne, elle fondait avec sa sœur Elodie, une boutique de décoration en ligne Bodie and Fou. On y retrouvait une sélection design très pointue beaucoup de noir et blanc, de matériaux bruts : bois, cuir, lin, céramique… Au début, à la consonance, j’entendais dans ma tête « Corps fou », évidemment, cela n’a rien à voir : « Bodie » est le surnom d’Elodie et « Fou », c’est le nom que donnait son mari à Karine au moment de leur rencontre.
Ce qui a fait la spécificité et le succès de ce site à l’époque, en plus de la sélection, ce furent les mises en scène de Karine qu’elle réalisait, et réalise encore à travers son métier de styliste et photographe. Karine Candice Kong continue de promulguer son style très scandinave minimaliste.
Autres inspirations
La maison blanche de Karine Kong à Londres
Karine Kong et family, Steve, le mari d’origine néo-zélandais et leur fille Mila se sont installés en 2009 dans le quartier de Brook Green, à l’ouest de Londres.
Dans cette maison typique règne le blanc, mais un blanc chaleureux et confortable que la maîtresse des lieux, passionnée de déco anime de saynètes, faites d’objets chinés, de souvenirs de voyage et beaucoup de produits en vente sur son site. Son univers est très influencé par le travail de la décoratrice d’intérieur française Jacqueline Morabito.
Un chapelet trouvé en Nouvelle Zélande et un crucifix rapporté de Cuba avec deux tasses de la créatrices Jacqueline Morabito, dont Karine Kong est une adepte et ce très beau portrait d’une jeune fille de dos, issu de la série « Rural » de Imke Klee. Allez voir son site, ses photographies sont magnifiques.
Un décor minimaliste
Le salon, objet de nombreuses séances photo est blanc comme le reste de la maison. On y trouve un canapé « Gost » de Paola Navone, une chaise en cuir « Paulistano » du designer brésilien Paulo Mendes da Rocha. La table, une simple palette à roulettes badigeonnée de blanc est une réalisation maison, ainsi que la suspension lumineuse, inspirée du modèle « Koushi » de Mark Eden Schooley.
Depuis, il y a eu cet autre reportage réalisé par le photographe Morten Holtum pour le magazine danois alt.dk. La porte d’entrée est toujours rose, mais je trouve cette série beaucoup plus triste. L’ambiance blanche devient monacale, le noir a gagné du terrain…
Ludobenoit
28 octobre
J’aime les agencements. Well done !
Véronique de Berenice Big Blog !
27 octobre
Un sacré style… !